L’interview d’Amouë, qui s’est produite au Mainsquare Festival
La chanteuse, autrice et compositrice-interprète lilloise Amouë a accepté de nous donner une interview quelques heures avant son passage sur la scène du Mainsquare festival. Elle y parle de ses compositions, de la région et des inégalités dans le monde de la musique.
Le style musical de l’artiste, “c’est de la pop hybride” nous explique-t-elle, parce qu’elle mélange plusieurs styles : “de la pop, de l’électro, un peu de rock, un peu de chanson française et un peu de hip-hop“. Son projet solo a vu le jour en 2022, mais Amouë fait de la musique depuis une demi-douzaine d’années. Celle qui faisant auparavant partie du groupe Kazy Lambist se dit très chanceuse de participer à la programmation du Mainsquare.
Pépère News : pourquoi est-ce un si grand privilège de pouvoir faire partie de ce festival ?
Amouë : Je suis une artiste en développement, et de pouvoir partager l’affiche avec des grands noms qui sont là ce soir, c’est une énorme chance. C’est un beau tremplin, parce que je vais pouvoir faire découvrir ma musique à des personnes qui me connaissent pas et c’est un peu l’objectif en tant qu’artiste.
PPR : Quelle chanson as-tu le plus hâte de faire découvrir au public ce soir ?
Amouë : Toutes ! Toutes parce qu’elles racontent chacune quelque chose de différent. J’avoue qu’il y en a une qui s’appelle “Je me Perds” qui a un coté très rock où on s’enflamme avec les musiciens. J’aime beaucoup jouer ce morceau en live.
PPR : Quelles sont tes inspirations ?
Amouë : J’observe beaucoup la vie, et la vis aussi donc ça fait un beau mélange entre le vécu et l’observation. Au niveau des artistes, j’aime beaucoup Disiz, Luidji, Billie Eilish et Clairo aussi.
“Les femmes savent aussi bien mettre des câbles jack”
PPR : As-tu déjà été confrontée à des inégalités et/ou à des cas de discrimination?
Amouë : Dès que j’ai commencé ce métier, j’en ai vécu parce que je suis une femme, et déjà je trouve qu’il y a une inégalité dans les métiers du monde de la musique. Au niveau de la technique on ne voit pas beaucoup de femmes malheureusement, même sur scène. Je ne sais pas pourquoi on fait plus confiance à un homme musicien, à un homme technicien qu’à une femme, ça pour moi c’est un énorme problème.
J’y ai été confrontée, j’ai commencé très jeune dans la musique. Quand t’es jeune, tu chantes, un peu jolie, on peut avoir des comportements avec toi qui sont pas justes et qui sont un peu dégueulasses, mais je sens que c’est en train de changer. On en parle de plus en plus et pour moi c’est un sujet qui est hyper important. Faites confiance aux femmes, elles savent aussi bien mettre des câbles jack que faire des sons, produire, et caetera.