Le Main Square Festival fête ses 20 ans les 4, 5, 6 et 7 juillet 2024 !
Dans son rôle de festival multi-genres, le Main Square revient les 4,5,6 et 7 juillet à Arras pour sa 18e édition avec quatre jours de festival au lieu des trois habituels pour fêter ses 20 ans d’existence.
L’annonce des premiers noms a suffi pour que les pass 3 jours soient écoulés en un mois, preuve que leur recette fonctionne toujours. Le Main Square continue de s’imposer comme l’un des grands festivals estivaux français. Cette année encore, de nombreuses têtes d’affiche seront présentes, mettant en avant une diversité de genre musicaux toujours plus grande : rock, pop-rock, rap, électronique et nombre de leurs dérivés !
Voici la liste des têtes d’affiche qui seront présentes en ce premier jour de festival pour faire vibrer la citadelle d’Arras une fois de plus :
Bianca Costa
Bianca Costa, dont le dernier single est sorti début novembre 2023, sera présente sur la scène du Main Square le jeudi soir. Chanteuse brésilienne de 24 ans, elle s’est fait remarquer lors du premier confinement avec sa série de vidéo intitulée Bossa Trap dans laquelle elle reprend des titres comme Joli bébé de Naza ft. Niska, Moto de Mac Tayer ft. Ninho ou encore Angela de Hatik. Comme l’indiquent ces vidéos, elle définit son style comme un mélange entre la bossa nova et la trap. Elle a sorti un premier EP en 2020 intitulé Floranópolis, nom de sa ville natale, puis un album Le Baile en 2022. Bien qu’elle chante en français, la plupart de ses morceaux sont saupoudrés de paroles en brésilien, ce qui ajoute une touche d’originalité. Pour résumer, c’est une artiste à suivre de près et surtout à venir découvrir lors du festival. Si jamais le soleil n’est pas de la partie, Bianca Costa ensoleillera la scène.
Louis Tomlinson
Depuis 2015, l’ancien chanteur de One Direction mène désormais une carrière solo. Il sort en 2017 le single Back To You avec Bebe Rexha et Digital Farm Animals, qui s’est classé huitième du chart UK Singles et a engendré plus de 570 millions de streams sur Spotify. Ses singles solo sont souvent introspectifs et émotionnels, abordant des thèmes tels que la perte, la croissance personnelle et l’acceptation de soi. Plus récemment, il change de registre avec des sons plus alternatifs et des arrangements plus dépouillés, mettant en valeur sa voix distinctive et son talent d’écriture de chansons. Tomlinson montre une grande diversité dans son travail solo, passant d’anthems pop énergiques à des ballades poignantes. En 2022 il sort son deuxième album solo Faith in the Future, qui arrive en tête des classements au Royaume-Uni.
Luther
Véritable tête montante du rap français, Luther rafle tout depuis 2022 et la sortie de sa seconde mixtape, Garçon. Un projet singulier aux sonorités nouvelles et envoûtantes, aux paroles justes et sincères alors qu’il n’a que 18 ans. La mixtape ne dure qu’une vingtaine de minutes, mais cela suffit pour découvrir un rappeur bourré de talent, emblématique de la new wave : un style de rap avant-gardiste aux instrus nouvelles et expérimentales qui ne cesse de gagner en popularité. Malgré cette ascension fulgurante, Luther entretient le mystère autour de lui : il est toujours masqué et ne donne jamais d’interviews. “Pose pas d’questions sur ma vie, t’as qu’à écouter mes sons”, expliquait-il sur son morceau PK TU M’APL ?. Depuis Garçon, le rappeur a sorti AMI,un EP de trois titres en mars 2023. C’est un projet très réussi que l’on vous conseille pour découvrir l’artiste et son univers musical riche et profond.
Patrice Bart Williams
Alors qu’il n’avait pas sorti de nouvel album depuis plus de 7 ans, Patrice revient sur le devant de la scène avec son nouvel album 9, pour les neuf titres qui le compose. Ce chanteur allemand de 44 ans s’est fait connaître du grand public en 2005 lors de la sortie de son album Nile et du titre Soulstorm qui cumule quasiment 30 millions d’écoutes sur Spotify. Son style, qu’il a lui-même qualifié de swaggae est un savant mélange de reggae et d’afrobeat, brisant les frontières entre les genres musicaux. L’on retrouve dans son nouvel album, tantôt des signes pop, tantôt des signes rock.
Placebo
Le groupe de rock formé à Londres sera également de la partie à Arras. Dans les années 90, Placebo plait grâce à un style particulier qui mêle rock alternatif, punk, glas rock et électro. Sa musique est souvent caractérisée par des riffs de guitare puissants, des paroles sombres et introspectives, qui laissent la place à un romantisme exacerbé. Placebo connait un succès commercial avec des albums emblématiques tels que Without You I’m Nothing (1998), Black Market Music (2000) et Meds (2006). Le groupe a acquis une réputation pour ses performances énergiques sur scène et son esthétique visuelle provocante. Avec plus de 3,5 millions d’auditeurs mensuels sur Spotify et des sons écoutés plus de 150 millions de fois, Placebo peut compter sur une fanbase solide et fidèle depuis 1994.
Vladimir Cauchemar
Vladimir Cauchemar, qui est passé dans le Nord à deux reprises en 2023 (au Slalom, quelques semaines après la réouverture de la boîte lilloise, puis aux Nuits Secrètes cet été) s’arrêtera cette fois-ci à Arras. Sa carrière derrière les platines a commencé en 2017, avec son titre Aulos, une musique reconnaissable à sa mélodie faite à la flûte que vous connaissez probablement. Si cela ne vous dit toujours rien, peut-être que The Shoes, nom de son ancien groupe, vous parlera. En effet, c’est avec son binôme Benjamin Lebeau qu’ils se sont d’abord fait connaître du grand public en 2011 avec leur titre Time to Dance issu de leur second album. Connu et reconnu pour ses qualités de DJ, il a également produit de nombreuses musiques pour d’autres artistes : Jul, SCH, Lacrim, Clara Luciani, 6ix9ine, Apashe, Orelsan, Eddy de Pretto, etc. Très productif depuis qu’il a enfilé son masque, il touche à tous les genres, à tous les instruments, toujours pour notre plus grand plaisir.
Zola
Zola est sans doute le plus américain des rappeurs français. Depuis 2019 et son excellent premier album, Cicatrices, le natif d’Evry propose un style bien à lui, aux influences d’outre-Atlantique clairement assumées. Pour le découvrir, quoi de mieux que les titres Extasy, Astroboy et Ouais Ouais, de bonnes portes d’entrées vers Zola et son univers. Malgré l’énorme succès de ses trois projets, tous disques de platine, il faut avouer que le rappeur baisse en qualité depuis son premier album. D’ailleurs, son dernier en date, Diamant du Bled (2023), a été une déception pour les fans des premiers jours de Zola. Il y a peu, le rappeur de 24 ans a créé la surprise en annonçant un album commun avec Koba La D avec qui il était en clash depuis plusieurs années. Une belle surprise, mais surtout un gros coup de com’ dont seul Zola a le secret. Le projet est sorti le 26 janvier.
La programmation du deuxième jour de festival arrive dès demain !