Le Main Square Festival fête ses 20 ans les 4, 5, 6 et 7 juillet 2024 ! (Partie 4)
Toujours dans son rôle de festival multi-genres, le Main Square revient en ce début juillet à Arras pour sa 18e édition avec quatre jours de festival au lieu des trois habituels pour fêter ses 20 ans d’existence.
Quatrième et dernière partie de la présentation des têtes d’affiches du Main Square Festival 2024 (vous pouvez retrouver les trois précédentes juste ici si vous êtes passés à côté ; Jour 1, Jour 2, Jour 3). Entre rock, blues, électronique et rap, comme d’habitude, il y en aura pour tous les goûts en dernier jour de festival :
Avril Lavigne
Vous connaissez probablement tous déjà son nom, et vous serez peut-être surpris de la voir à l’affiche du festival, mais c’est bien réel : Avril Lavigne sera de la partie au Main Square 2024. Incarnation de la pop-rock des années 2000 à 2010, Avril Lavigne est revenue en 2022 après plusieurs années d’absence avec son album Love Sux. La tournée pour ce dernier fut longue puisqu’elle avait couvert presque l’ensemble de l’année 2022, avant d’entamer une tournée européenne en 2023. Cette année, elle revient en Europe, mais cette fois-ci, pour une tournée des festivals avec un show qui mélangera très probablement, les titres de son dernier album, bien sûr, et ses grands classiques (Sk8er Boi, Complicated, Girlfriend, When You’re Gone, etc.). Les occasions de voir Avril Lavigne en concert ne sont pas fréquentes, donc si vous hésitiez jusqu’ici, n’hésitez plus. Rendez-vous le 7 juillet à 20h30 !
Bekar
Le rappeur originaire de Roubaix revient sur la scène du Main Square cinq ans après son premier passage en 2019 après avoir remporté le concours du tremplin régional. Une année déterminante pour sa carrière puisque ce fut également celle de son premier projet Boréal. Depuis, il enchaîne les scènes et les projets avec Briques rouges en 2020, MIRA en 2021, Mirasierra en 2022 et son premier album Plus fort que l’orage, sorti l’année dernière. Un rappeur prolifique qui fait du bien à la scène régionale et, depuis peu, nationale. Son premier album a permis de transformer l’essai avec son style caractérisé par un rap technique, et des lyrics souvent mélancoliques. Mais ne vous en faites pas, la rythmique des instrus vous permettra de vous ambiancer et de sauter dans la foule pour la dernière journée du festival, le 7 juillet prochain.
Christone “Kingfish” Ingram
Kingfish, de son vrai nom Christone Ingram, s’est fait connaître en 2019 lorsqu’il remporte aux Grammys Awards en 2019 la catégorie du meilleur album blues de l’année. Ce jeune guitariste américain de 25 ans est désormais considéré comme l’espoir de son genre. Souffrant du syndrome d’Asperger, Kingfish en a fait une force. Résultat, il excelle dans la domaine où il se surinvestit : la musique. Sa performance Ground Zero Blues Club a été vue plus de 1 million de fois sur YouTube et ses sons dépassent souvent les 6 millions d’écoutes sur Spotify. Son style, le delta blues, est à la fois introspectif, mélancolique et passionné.
Kingfish se mobilise également, il déclarait en 2021 : “Le blues peut être heureux, il peut être contestataire, il peut être un contre-pouvoir positif. Il est de notre devoir de le rappeler sans cesse. Tous les jeunes Américains noirs, qu’ils soient bluesmen ou non, doivent protester !”. Et si vous voulez découvrir plus en profondeur cet artiste, son nouvel album 662 est disponible !
Lenny Kravitz
La figure noire emblématique du monde du rock revient 5 ans après son dernier album Raise Vibration, avec un nouveau Blue Electric Light. Un album explosif, envoûtant et intemporel tout comme l’artiste qu’il est. Ses sons spirituels progressent à travers un mélange de funk, de rock, de pop, de blues et de soul toujours accompagnés de ses célèbres riffs de guitare qui ont fait de lui une icône de la musique au Etats-Unis et dans le monde entier en remportant 4 Grammy Awards et vendant plus de 38 millions d’albums dans le monde. Son titre Are You Gonna Go My Way sorti en 1993 est son plus gros succès et s’est imposé numéro 1 dans plusieurs pays. Le titre comptabilise plus de 400 millions d’écoutes sur Spotify. Lenny Krawitz est un véritable génie de la musique qui touche à tous les styles et qui compose lui-même.
Mosimann
Mosimann revient sur le devant de la scène cette année. En décembre 2023, il a sorti son nouveau projet Outside the box pt.3. C’est la suite directe de ses deux EP éponymes (2020 et 2021) qui reprenaient la recette qui a fait son succès dans la dernière décennie, le tout sur des compositions aux sonorités rappelant celles de la French Touch de la fin des années 90 voire 2000. Comparé aux autres DJ du genre, sa précédente carrière de chanteur fait qu’il n’a pas besoin de chercher sans cesse des featuring pour accompagner ses compositions, il le fait très bien lui-même ! Son dernier projet s’inscrit donc dans la lignée des deux précédents, et ce que nous pouvons attendre de son passage au Main Square, c’est un set mélangeant ses nouveaux morceaux avec des classiques de la French Touch pour aller toujours plus loin dans son renouveau artistique.
Zaho de Sagazan
L’artiste française de 24 ans vient de sortir son tout premier album La Symphonie des éclairs, et quel succès ! Le projet est vite certifié disque d’or, plus de 5 millions d’écoutes sur son titre éponyme et plus de 700 000 auditeurs mensuels sur Spotify. Elle a remporté quatre Victoires de la Musique en 2024 (révélation féminine, révélation scène, album et chanson) et a reçu le prix de la meilleure artiste émergente européenne de l’année 2023 lors des Music Moves Europe Talent Awards. En utilisant l’électro pour faire son introspection, Zaho de Sagazan créer des chansons très personnelles, parlant d’amour et de complexes. La jeune chanteuse qui n’est pas sans rappeler Edith Piaf n’est qu’à l’aube d’une carrière qui s’annonce très prometteuse.
Bien sûr, cette présentation en quatre parties est non exhaustive et nous vous recommandons donc d’aller voir la programmation complète sur le site du festival !