Le Main Square Festival fête ses 20 ans les 4, 5, 6 et 7 juillet 2024 ! (Partie 2)
Toujours dans son rôle de festival multi-genres, le Main Square revient en ce début juillet à Arras pour sa 18e édition avec quatre jours de festival au lieu des trois habituels pour fêter ses 20 ans d’existence.
Vous l’avez lu hier, l’annonce des premiers noms a suffi pour que les pass 3 jours soient écoulés en un mois, preuve que la recette multi-genre du festival fonctionne toujours. En effet, le Main Square reste l’un des festivals estivaux incontournables en France.
Voici donc les têtes d’affiche que vous pourrez retrouver en ce deuxième jour de festival dans la citadelle d’Arras :
Armin Van Buuren
Présent sur la scène électronique depuis plusieurs décennies, le roi de la trance écume les scènes et les boîtes de nuit depuis ses débuts aux Pays-Bas, en 1996. Pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore, il est arrivé sur la scène internationale au début des années 2000 et cela fait maintenant 20 ans qu’il occupe le top 5 des DJ les plus populaires de la planète (classement issu du Top 100 DJs du magazine spécialisé DJ Mag). Si ses années en tant que premier du classement sont derrière lui, il ne reste jamais loin du podium, sans parler des nombreux artistes de la scène EDM (Electronic Dance Music) qu’il produit à travers son label Armada Music (Cedric Gervais, Dimitri Vegas & Like Mike, Lost Frequencies, W&W, et bien d’autres).
Bring Me the Horizon
La figure britannique emblématique du post-hardcore et du rock va sortir le deuxième album de sa série Post Human, qui aura pour titre : Nex Gen. La date n’a pas encore été communiquée mais on sait déjà que ce sera durant l’été. Le groupe, qui a débuté avec un style deathcore agressif, est passé à un mélange de metalcore, de rock alternatif et de musique électronique. Leurs paroles abordent souvent des thèmes sombres comme la dépression, la lutte intérieure et la société moderne. Ils remportent en 2005 la catégorie du meilleur nouveau groupe aux Kerrang! Awards. Leur EP This Is What the Edge of Your Seat Was Made For atteint la 41ème place des classements britanniques. Leur son Can You Fell My Hearth sorti en 2013 a été écouté plus de 600 millions de fois sur Spotify et ce sont plus de 14 millions d’auditeurs qui les écoutent mensuellement.
Josman
Josman est lui aussi une grosse tête d’affiche du festival. Il commence le rap en 2007, mais sa carrière décolle véritablement en 2018 quand il sort JO$, son premier album studio. Avec ce premier grand succès, le public découvre Josman, un rappeur plein d’envie, aux paroles très travaillées et aux refrains ultra entraînants. Les morceaux J’aime bien ou XS deviennent d’énormes hits, montrant l’indéniable talent de l’originaire de Vierzon dans le Cher. Depuis, sa discographie est un sans-faute, en témoignent les très réussis Split (2020) ou M.A.N (2022). Plus récemment, Josman a dévoilé une mixtape en octobre dernier : J.OOO.$. Dans ce projet annoncé quelques heures à peine avant sa sortie, il se livre sur plusieurs thèmes comme la rançon du succès ou la richesse.
LANDMVRKS
Le metal aura également sa place au sein du Main Square avec la présence du groupe LANDMVRKS, originaire de Marseille et qui fête cette année les dix ans de sa création. Ils seront d’ailleurs de passage à Lille le 22 avril pour leur tournée européenne Creature Tour, une occasion pour les fans de patienter jusqu’à leur passage à Arras le 5 juillet. Et pour ceux qui ne seraient pas du Nord, de nombreuses dates sont prévues en France au mois d’avril ainsi qu’en Allemagne au mois de mai. On vous recommande d’aller jeter un œil (ou plutôt une oreille) à leur dernier album Lost in the Waves dont la version Deluxe est sortie en 2022, qui alterne entre metalcore original et metalcore mélodique, de quoi satisfaire tout le monde !
Ninho
Ninho est une superstar incontestée du rap français. Du haut de ses 27 ans, il est tout simplement l’artiste français qui détient le record du plus grand nombre de singles certifiés avec 300 morceaux disques d’or, platine ou diamant. Ce succès monstre débute en 2016 lorsqu’il dévoile la mixtape M.I.L.S., alors qu’il a commencé le rap trois ans plutôt. Depuis, le rappeur de Yerres (Essonne) enchaîne les succès, notamment avec les très réussis Comme Prévu en 2017 ou Destin en 2020. Dans ces derniers, on vous conseille d’écouter les véritables bangers que sont Comme prévu, Maman ne le sait pas ou La vie qu’on mène. Pour sa musique, la recette reste la même : un rap aux flows puissants et aux paroles entraînantes qui restent en tête, Ninho est une véritable machine à hit qui sait kicker autant que chanter. Malgré ce talent, beaucoup lui reprochent de ne pas se renouveler voire même d’être trop commercial. Cela lui a d’ailleurs valu de nombreuses critiques sur son dernier album, N.I. sorti l’été dernier. Mais le rappeur reste un incontournable pour les fans de rap au vu de ses nombreux classiques connus de tous qu’il ne manquera sûrement pas d’interpréter sur la scène du Main Square.
Nothing But Thieves
Le groupe de rock alternatif britannique formé en 2012 reprend du service depuis l’an dernier avec leur nouvel album Dead Club City. D’ailleurs, ce dernier aura très prochainement sa version Deluxe (le 15 mars 2024) avec cinq titres supplémentaires : deux titres revisité en version Stripped, et trois nouvelles chansons, de quoi satisfaire les fans du groupe. Après quelques dates en Amérique du Sud et une tournée en Australie/Nouvelle-Zélande, les Nothing But Thieves reviendront en Europe pour la tournée des festivals de l’été, de quoi découvrir (ou redécouvrir) leur nouvel album en live !
The Blaze
Apparus en 2016, le duo français de The Blaze s’est très vite imposé avec ses musiques house hypnotiques souvent accompagnées de clip qui le sont tout autant. Ils ont convaincu le public, français comme étranger, dès leur premier EP Territory (2017). Après le succès mondial de leur premier album Dancehall (2018), ils sont revenus en mars 2023 avec l’album Jungle et ont écumé les scènes européennes et outre-Atlantique pendant un peu plus de six mois. Leur tournée reprend à partir de février, en passant par les États-Unis, le Canada et l’Amérique du Sud, avant de revenir à Bercy le 11 avril et d’enchaîner les dates en Europe ; de quoi avoir le temps de peaufiner leur set pour leur date au Main Square, le 5 juillet prochain.
La présentation des têtes d’affiches du troisième jour de festival arrive dès demain !