En lecture
PORTRAIT. Jeune sauvage, une pépite lilloise encore peu connue de la scène rap

PORTRAIT. Jeune sauvage, une pépite lilloise encore peu connue de la scène rap

photo de jeune sauvage

Raphaël Mignot, étudiant lillois, rappe sous le pseudonyme de Jeune sauvage, accompagné par son collectif artistique Nuvizion.

Lille regorge d’artistes talentueux méconnus du grand public qui tentent de se faire un nom dans leur domaine. Raphaël Mignot, de son nom de rappeur Jeune sauvage, manie les rimes avec brio dans des sons entêtants, au mélange de paroles joyeuses et de mélodies plus sombres. “J’aime le rap bien écrit avec de belles rimes, donc je me concentre vraiment sur les paroles de mes sons”, explique le jeune étudiant en école d’audiovisuel à Studio M, à Lille.

Ses projets abordent tout autant des sujets “sans prise de tête” que des sujets plus intimes. Un moyen pour lui d’allier amusement et détente. “Dans le son Arrête par exemple, je parle de mon quotidien et de ce que je fais avec le collectif Nuvizion. Ça permet aussi de se lâcher et d’extérioriser certaines choses.”

“J’aimerais vivre de la musique en tant qu’interprète”

Pour ce jeune interprète lillois, chaque nouveau projet marque une nette évolution, qui se fait ressentir dès la première écoute. Des paroles de plus en plus recherchées et des productions simplifiées, mais tout aussi percutantes. Inspiré par les artistes qu’il écoute tels qu’Alpha Wann ou Caballero & JeanJass, Raphaël Mignot réfléchit à une vie future dans le monde de la musique. “Dans l’idéal j’aimerais vivre de la musique en tant qu’interprète, mais c’est très aléatoire et il n’y a pas beaucoup de place dans ce milieu”, détaille le rappeur de 18 ans. Il ajoute également, qu’il aimerait “quand même vivre dans un monde musical, ouvrir un studio d’enregistrement, ou peut-être travailler sur des scènes au sein d’un collectif.”

Une perspective de l’art renouvelée chez Nuvizion

Jeune sauvage fait déjà partie d’un collectif, nommé Nuvizion, qui est la contraction des mots anglais New et vision. Ce groupe d’artistes mais surtout d’amis “touche à tout, que ce soit la musique, le montage vidéo, la photographie ou encore le dessin”, explique le rappeur. C’est au sein de ce noyau musical que Louison Lambert produit et monte les clips de Jeune sauvage. Une mission dont il est particulièrement fier. “Si le son m’inspire, je vais vite trouver des idées”, se réjouit-il. Ses clips donnent de l’importance et de la puissance aux paroles de Raphaël: “j’ai du mal à imager ma musique, mais lui il s’inscrit parfaitement dans mon univers et le fait vivre”.

C’est dans un univers créatif que les différents membres du groupe s’entraident. “Cet entourage pousse à aller de l’avant”, souligne le rappeur du groupe Nuvizion. Cette pépinière de jeunes talents pourrait même s’agrandir au fil des rencontres, “si une nouvelle personne arrive avec un domaine bien précis comme la peinture, on l’accueillera avec plaisir”, confirme Louison.

Un projet tout fraîchement sorti

Jeune sauvage réserve encore des surprises, puisqu’un nouveau son nommé ARGH! est sorti le huit septembre sur SoundCloud, accompagné d’un clip sur Youtube. Raphaël est ravi de leur performance sur ce projet, “on en est très satisfaits, il y a de superbes images avec une belle colorimétrie et c’est dans le délire que j’aime le plus, c’est-à-dire une prod chill et une voix pratiquement pas modifiée.”

D’autres musiques verront le jour courant septembre d’après les deux amis, mais pour le moment de nombreux sons n’attendent qu’une oreille attentive pour les écouter. “Si vous aimez découvrir des nouveaux styles ou genres de rap c’est l’idéal, parce que je pense que c’est bien de s’intéresser aussi à ce qui se passe au sein de la scène underground du rap”, conclut Jeune sauvage.

 

Retrouvez le son ARGH! ainsi que tous les autres projets de Jeune sauvage sur la plateforme SoundCloud : https://soundcloud.com/user-960565619-398382665?ref=clipboard&p=a&c=0&si=43e42b2516be4d998744c7d2fd1eba6f&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
9
J'ai hâte !
2
Joyeux
1
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
4

Auteur/Autrice

Voir les commentaires (0)

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.