Alice in Borderland 2 : retour au pays des merveilles ?

Alice in Borderland, image de couverture de l'article

En octobre 2021, surfant sur la vague de succès de Squid Game, paru en septembre de la même année, Alice in Borderland refait son apparition dans le top Netflix et ce malgré la sortie de la série il y presque un an. Deux ans après, une nouvelle saison est finalement ajoutée au catalogue de séries de la plateforme, au grand bonheur de ses fans. Retour sur le succès inattendu d’une adaptation aux nombreux atouts.

Alice in Borderland, ou Imawa no Kuni no Alice, est tout d’abord une œuvre tirée d’une série de manga de dix-huit volumes, diffusée au Japon en 2012, qui raconte l’histoire d’Alice, un jeune homme en marge de la société, dont le quotidien se résume à ses deux meilleurs amis : Chôta et Karube. Un soir, alors qu’ils sont ensemble, ils assistent à d’étranges feux d’artifices, avant de se retrouver dans une ville déserte. Ce nouveau monde dans lequel ils se trouvent se nomme Borderland et pour y survivre, ils doivent parvenir à compléter des jeux variés où ils jouent leur vie.

Couverture de Alice in Borderland Vol. 1 – Édition Double US © VIZ Media

Un série au succès tardif

Quand Imawa no Kuni no Alice paraît sur Netflix, la série est appréciée mais ne rencontre pas un franc succès. C’est une œuvre de type Battle Royale, c’est-à-dire qu’un groupe de personnes doivent s’entre-tuer jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un gagnant. Ces dernières années, de nombreuses créations cinématographiques ainsi que des jeux vidéos comme PUBG : Battlegrounds, ont vu le jour et s’inspirent de ce modèle. Le terme vient à l’origine du film Battle Royale, adapté lui-même d’un livre du même nom, sorti en 2000.

Ce genre a été remis sur le devant de la scène, notamment grâce à la série Squid Game, amenant les spectateurs à se tourner vers d’autres contenus similaires comme Alice in Borderland. L’engouement est tel que la série se classe dans le top dix d’une quarantaine de pays. ce succès est  également une opportunité pour le manga dont elle est l’adaptation, ses ventes ayant grimpé. Iker Bilbao, le directeur du pôle manga pour l’éditeur Delcourt/Tonkam, a été jusqu’à dire que le manga avait été “victime de son succès.

Une saison deux qui dépasse les attentes

Fort de sa saison une, Imawa no Kuni no Alice se devait de revenir en frappant un grand coup chez son audience. C’est chose faite, puisque la série décroche plusieurs records. Tout d’abord, il s’agit de la série japonaise la plus vue à l’occasion de son week-end de lancement avec 61 millions d’heures de visionnage, et elle atteint le top dix dans plus de 90 pays, dont la France et les États-Unis. Un dernier fait à noter est qu’elle est devenue la série non-anglaise la plus regardée pendant sa première semaine de diffusion, devant Squid Game, après seulement quatre jours.

La question que certains pourraient alors se poser concerne le respect de l’œuvre d’origine dont elle s’inspire, si elle devait être portée sur grand écran. Si la première saison avait été plutôt linéaire de ce point de vue, ne faisait que de rares écarts de scénario, tels que le premier jeu qu’Alice effectue, le spectateur réalise rapidement que c’est également le cas pour cette deuxième saison. La série reste ainsi fidèle à ses origines dans les grandes lignes, se permettant au passage la créativité de rajouter des jeux supplémentaires à son catalogue, tout en veillant à ne pas perturber la cohérence de son intrigue.

Le succès de la série est tel que les fans en demandent encore, et bien que rien n’ait été annoncé, il se pourrait bien qu’elle ait le droit à une troisième saison, puisque le manga a lui aussi deux spin-offs à son actif. Alice on Border Road, qui raconte une toute nouvelle histoire avec des personnages différents, et Alice in Borderland Retry, où l’on retrouve Alice plusieurs années plus tard, qui est à nouveau plongé dans le Borderland, alors qu’il est marié à Yuzuha et attend son premier enfant.

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
8
J'ai hâte !
4
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
0

Auteur/Autrice

Voir les commentaires (0)

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.