En lecture
Killers of the Flower Moon : Un trio en or pour une nouvelle pépite

Killers of the Flower Moon : Un trio en or pour une nouvelle pépite

Affiche du film Killers of the Flower Moon

“Killers of the Flower Moon”, le dernier film du célèbre réalisateur américain est en salles, avec comme têtes d’affiches Léonardo DiCaprio et Robert De Niro. Le long-métrage, nous plonge dans l’Amérique des années 1920, au moment où sévit une série de meurtres sur des membres de la tribu amérindienne des Osages, après la découverte de pétrole sur leurs terres.

Au même titre que le retour de Johnny Depp, ça aura été l’un des moments les plus marquants de la 76e édition du Festival de Cannes. Le réalisateur, Martin Scorsese, venait présenter Killers of the Flower Moon, son nouveau film, aux côtés de ses deux acolytes, De Niro et DiCaprio. Le film était depuis attendu avec impatience, il est désormais possible de le voir dans les salles obscures, depuis mercredi 18 octobre. 4 ans après The Irishman pour Netflix, Martin Scorsese projettera à nouveau dans les cinémas  pour mettre en lumière, la tribu amérindienne des Osages, attisant les convoitises des Hommes blancs, après la découverte de pétrole sur leurs terres, dans l’État de l’Oklahoma. Encline à une série de meurtres suspecte, le FBI mènera bientôt l’enquête.

Un scandale enfin dévoilé sur grand écran

Le film dévoile, au grand public, un scandale encore trop méconnu. Si l’histoire se fixe sur ce qu’on pourrait appeler un fait divers réel, tiré du roman La Note Américaine, de David Grann, publié en 2017 ; l’œuvre de Scorsese met le trait, plus largement sur les tribus amérindiennes malmenées pendant des décennies par les Hommes blancs, descendants des colons d’Amérique.

Le scénario a d’ailleurs été complètement révisé, depuis que le projet a été lancé, en 2019. Au départ, l’histoire devait se focaliser sur l’agent Tom White, chargé de mener l’enquête au nom de l’Etat fédéral. Léonardo DiCaprio devait incarner ce rôle au départ. Scorsese trouvant le rôle pas taillé pour l’acteur star de Titanic et l’envie de focaliser l’histoire sur la tribu des Osage le poussera à revoir ses plans. Ce sera finalement Jesse Plemons qui incarnera l’enquêteur White,  et on laissera à Di Caprio le rôle du neveu, de l’homme d’affaires véreux, interprété par Robert De Niro.

Une équipe royale !

Quand un Scorsese sort au cinéma c’est toujours un événement. Au même titre que Clint Eastwood ou Francis Ford Coppola, le réalisateur a su s’imposer, au fil des ans, comme un monstre sacré d’Hollywood. À 80 ans, dont 60 ans de carrière, Martin Scorsese a tourné 27 long-métrages. On connaît bien le réalisateur pour des succès majeurs comme Taxi Driver et sa scène culte du miroir ou encore Aviator . D’autant plus, quand les deux principaux acteurs sont Léonardo DiCaprio et Robert De Niro, Rien que ça !

Martin Scorsese est maintenant habitué à faire tourner ces deux stars du cinéma américain. La première collaboration avec De Niro, remonte à 50 ans, depuis, ce n’est pas moins de 10 films qu’ils ont tourné ensemble. Le réalisateur n’a d’ailleurs pas manqué de l’afficher fièrement sur son compte Instagram. Quant à DiCaprio, celui-ci est tête d’affiche de nombreux des plus grands succès de Scorsese tels que Aviator, Le Loup de Wall-Street ou encore Les Infiltrés.

©Paramount Pictures Apple Original Films

Il ne faudrait pas non plus oublier l’interprétation magistrale de la troisième tête d’affiche, Lily Gladstone, elle-même descendante de populations amérindiennes. Sa renommée a déjà été matérialisée de nombreuses fois par des prix et des nominations, mais l’actrice fait ses débuts dans les premiers rôles et ce n’est pas pour nous déplaire. Des bruits courent déjà de certains qui la verrait bien remporter un Oscar.

Un film record sur tous les plans

Si le film vient tout juste de sortir, il bat déjà des records à bien des égards. La critique semble unanime, il s’agit d’une très belle oeuvre. À une semaine du démarrage, le long-métrage présente une note public Allociné de 4,2/5.  Sens Critique lui donne un 7,6/10. La Presse est aussi conquise, puisque que Killers of the Flower Moon, récolte une note presse Allociné de 4,4/5. Certes le film est (très) long (3h26), il n’a pas pour autant été boudé par le public, puisque 328000 spectateurs se sont déplacés les premiers jours. Un nombre encore meilleur quand on sait que le nombre de séances quotidiennes a été réduit en raison de la durée de l’œuvre. Cela ne l’empêche pas de s’emparer de la première place du Box-Office français devant, le très bon, Une Année Difficile, du duo Nakache et Tolédano (Intouchables).

Un succès encore plus rassurant puisqu’il s’agit du plus gros budget pour une production de Martin Scorsese : 200 millions de dollars, soit l’équivalent d’un Marvel. Le film est en projet depuis la parution du roman de David Grann, en 2017 et le tournage a débuté en avril 2021. Plus de cinq ans pour présenter enfin ce long-métrage, dont les sources d’inspiration sont tout aussi surprenantes. Le réalisateur a révélé au journal The Irish Time, porter de l’admiration pour des films d’horreurs comme Beau Is Afraid sorti en 2023 ou encore Midsommar en 2019.

 

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
0
J'ai hâte !
0
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
0

Auteur/Autrice

Voir les commentaires (0)

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.