Le Buzz, véritable repaire pour les adeptes du streetwear
© Eva Gelin / Pépère News
Après la fermeture, peu avant cet été, de la boutique Le Buzz située au 20 rue du Sec-Arembault à Lille, la nouvelle boutique de l’enseigne s’est dévoilée… juste en face ! En effet, c’est maintenant au 33 rue du Sec-Arembault, depuis fin juillet, que vous pouvez retrouver l’enseigne de streetwear qui continue à séduire les jeunes depuis maintenant une décennie.
C’est depuis plus d’une dizaine d’années que Le Buzz, enseigne indépendante de streetwear spécialisée dans les sneakers, s’est installé dans la région. Pur produit du nord, la première boutique est apparue à Lens, puis la seconde à Arras, pour enfin arriver à Lille. Dans la capitale des Flandres, le premier magasin a ouvert peu avant le premier confinement, en 2020. Deux autres boutiques s’étaient matérialisées dans le Vieux-Lille, comme celle rue de la Clef, avant de fermer. La plus récente est donc celle inaugurée il y a bientôt deux mois.
Une gamme de produits variée, originale et un système de promotion attrayant
À l’origine, le Buzz a pour objectif de toucher les jeunes en proposant des marques qui sortent du commun afin de se différencier de la concurrence. Petit à petit, une démocratisation du style streetwear s’est produite et le public ciblé et touché s’est élargi. Un des employés du Buzz, qui travaille dans l’enseigne depuis 6 ans, nous le confirme : “On a une plus grosse clientèle en termes de tranche d’âge, mais la majeure partie, ce sont les 15-25 ans.”
Lorsqu’on passe la porte de la boutique, accueillis par les sourires enjoués des vendeurs, on ne peut que remarquer l’assortiment d’articles divers : des sneakers, aux vêtements de toute catégories en passant par les accessoires en tout genres. Hommes, femmes, enfants, tout le monde peut y trouver son bonheur parmi un éventail de marques : New Balance, Carhartt, Ugg, Casio et bien d’autres encore. D’après les employés, les produits sont sélectionnés selon les tendances et l’engouement suscité autour de certains : “Il y a des choses qui marchent sans le vouloir.” Les besoins des clients sont également pris en compte, tout comme les goûts des vendeurs !
La marque de fabrique du Buzz, ce sont aussi les nombreux jeux concours et promotions. Les soldes, le Black Friday, la braderie, la nouvelle année, les Buzz Days : toute occasion est bonne pour mener de bonnes affaires ! C’est sur leur compte Instagram @lebuzzsneakershop que ces promotions sont annoncées. Mais c’est aussi là-bas que l’on peut retrouver la mise en avant des articles et les arrivées des petits nouveaux, tout comme des idées de composition de tenue et la rubrique “Sélection of the week”.
La crise sanitaire, un frein important dans la progression de l’enseigne
“Le Covid nous a faits un peu mal.” C’est, en effet, une réalité à laquelle la plupart des personnes ayant lancé un projet au moment de la crise du Covid-19 ont du faire face. Dans le cas du Buzz, l’ancienne boutique, qui était en face de l’actuelle, a ouvert quelques mois avant le confinement de 2020 : “Le timing n’était pas bon, on ne pouvait pas le prévoir […] pour une enseigne indépendante, c’était compliqué.” Pour eux, les fermetures des autres boutiques dans le Vieux- Lille ont été une tentative de compensation des pertes, en vain.
C’est aussi autour de l’exclusivité des produits que Le Buzz a été freiné : “Avant la crise sanitaire, il y avait moins de grosses multinationales dans le périmètre.” Il est vrai que ces multinationales possèdent une marge de manœuvre plus vaste que les enseignes indépendantes, ce qui permet d’avoir une gamme de choix plus large dans la sélection de leurs produits. Toutefois, les quatre employés du Buzz résistent : “On essaie de se dissocier à travers des produits qu’ils ne tenteraient pas d’offrir aux clients. C’est un coup de poker.” Effectivement, Le Buzz en profite aussi pour mettre en avant des enseignes moins visibles.
La dernière boutique, un nouveau départ pour défendre l’univers et les valeurs du Buzz
“Créons ensemble les tendances de demain”, c’est ce qu’on peut lire dans la biographie du compte Instagram du Buzz. Là-bas, la volonté de créer un espace atypique et original se fait ressentir à partir du moment où l’on jette un œil à la vitrine : “On avait des boutiques à quelques centaines de mètres près, le but, c’était de se différencier à travers des univers différents.” Au magasin, l’objectif est de proposer des choses ne pouvant pas être retrouvées partout, un espace éphémère, au niveau du contexte jusqu’à la disposition des produits.
L’aspect humain a aussi une place importante au sein du Buzz : “Il y a vraiment un service client derrière tout ça, le but n’est pas forcément de vendre bêtement, mais de faire comprendre notre manière de fonctionner et ce qu’on propose.” L’expérience client a, de ce fait, un grand intérêt et tient à cœur aux vendeurs qui font vivre l’enseigne et qui représentent ces belles valeurs.
Quant au nom Le Buzz, il n’a pas d’histoire particulière. Il découle peut-être du but du projet, mais, même si ce n’est pas tout à fait le cas, avec bientôt 25.000 abonnés sur Instagram et une enseigne qui subsiste depuis plus de 10 ans, la boutique porte bien son nom !
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