En lecture
Les foulées Ludopital : Une course solidaire pour redonner le sourire aux enfants hospitalisés

Les foulées Ludopital : Une course solidaire pour redonner le sourire aux enfants hospitalisés

29° édition de Ludopital

Ce dimanche 8 septembre, le parc Barbieux de Roubaix a accueilli la 29ème édition des foulées Ludopital, un événement sportif et festif au profit des enfants hospitalisés. Organisée par l’association Ludopital, cette course solidaire rassemble petits et grands autour d’une noble cause : apporter du réconfort aux enfants en milieu hospitalier en leur offrant des jouets, des jeux et des équipements adaptés.

Dans une ambiance conviviale, plus de 2500 participants, équipés de leurs baskets et d’un sourire communicatif, se sont élancés sur des parcours allant d’un demi à dix kilomètres, avec un objectif commun : collecter des fonds pour améliorer le quotidien des jeunes patients. L’intégralité des inscriptions est destinée à financer des projets présentés par les soignants pour améliorer les espaces d’accueil des hôpitaux de la région, et pour acheter des jouets adaptés à tous les âges.

Courir pour égayer les hôpitaux

« C’est un évènement qui allie sport et solidarité, tout en permettant aux familles de passer un moment convivial », explique Jacqueline Dangleterre, présidente de l’association Ludopital depuis 2021. « Chaque euro collecté contribue à la mission que nous nous sommes donnée : rendre l’hôpital moins effrayant pour les enfants. Un jouet, un sourire, cela peut transformer leur séjour à l’hôpital. » Les participants, qu’ils soient coureurs aguerris ou simples amateurs, ont pris part à cette course dans une ambiance festive. Familles, amis ou encore collègues étaient réunis pour fouler le parcours dans une atmosphère conviviale, encouragés par les supporters !

Des sourires en plus grâce à vous

Depuis 37 ans, cette association fondée à Roubaix par Bernard Grimbert ne cesse d’apporter du réconfort aux enfants hospitalisés. Sous la présidence actuelle de Jacqueline Dangleterre, ancienne infirmière en pédiatrie, l’association a su garder son engagement premier : adoucir le quotidien des jeunes patients grâce à des jouets et des moments de bonheur. En 2024, l’’association Ludopital a permis de distribuer plus de 50.000 jouets dans 41 hôpitaux du Nord, tout au long de l’année, y compris à l’occasion d’anniversaires ou de fêtes de fin d’année. À noter que 80% des jouets proviennent de dons de seconde main : nous sommes tous en mesure d’en offrir. Cette année encore, l’association espère battre son record de dons, élargir son action à de nouveaux établissements de santé et s’étendre aux soins à domicile. « Chaque jouet, chaque objet que nous pouvons apporter est une victoire contre l’angoisse que peut représenter un séjour à l’hôpital pour un enfant », conclut la présidente.

Une mobilisation humaine extraordinaire

Ludopital, c’est aussi une armée de 135 bénévoles dévoués, composée de retraités et de jeunes étudiants. Ces « bénévoles de l’ombre » jouent un rôle crucial dans l’organisation de leurs actions. Dossards, points de ravitaillement, goodies et décors étaient soigneusement préparés pour accueillir les sportifs de la journée. Des stands de maquillage s’étaient également donnés rendez-vous dans ce parc verdoyant pour le bonheur des plus petits athlètes de la MEL. Mais leurs évènements ne se résument pas aux foulées Ludopital. L’association propose également un week-end théâtral « Ludo fait son show » qui fêtera ses dix ans cette année, ou encore des collectes auprès d’écoles et d’entreprises. Nombreuses sont les occasions de les rencontrer.

Bénévoles © Chloé Lafaurie/Pépère News

Une course et une association accessible à tous

Que vous soyez coureur, marcheur ou simple spectateur, la course Ludopital est ouverte à tous, même accompagné de nos fidèles amis à quatre pattes. Cette journée riche en humanité et en sport est un incontournable intergénérationnel à ne pas rater dans notre région lilloise. Pour ceux qui n’ont pas pu participer cette année, les dons sont toujours possibles via le site de l’association, tout comme la possibilité de rejoindre cette formidable équipe de bénévoles pour agir tout au long de l’année. Et pour les plus motivés, rendez-vous l’année prochaine pour la 30ème édition encore plus festive et solidaire !

Chien accompagnateur © Chloé Lafaurie/Pépère News
Quelle est votre réaction ?
J'adore !
6
J'ai hâte !
0
Joyeux
1
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
1

Auteur/Autrice

Voir les commentaires (0)

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.