Orelsan: la réédition de son album, retour sur sa carrière
Orelsan vient de sortir la réédition de son dernier album Civilisation, mais celle-ci ce ne fait pas l’unanimité : comment ses fans l’expliquent-ils ? De son premier album, à la voix off de Saitama, en passant par le canapé de “Bloqués”, retour sur la carrière de l’artiste qui remplit le zénith lillois deux soirées consécutives.
Après le succès fulgurant du documentaire Montre jamais ça à personne, réalisé par son frère, Orelsan sort dans cette lancée la réédition de son album Civilisation, composé d’une dizaine de titres, dont Ah la France et un hit avec la chanteuse Angèle, Évidemment. La maquette puis l’ébauche de cette réédition avait été aperçues dans le documentaire pour la première fois. Civilisation édition ultime a donc été publié le vendredi 28 octobre dernier mais n’a pas fait l’unanimité auprès de ses fans.
Retour sur sa carrière
Par son identité singulière, Orelsan a su s’inscrire parmi les membres emblématiques du rap français. En effet, ses derniers albums sont chacun construits autour d’un univers spécifique, son dernier projet, Civilisation, est une critique de la société rythmée par des airs de pop. La fête est finie montre l’acceptation du passage à l’age adulte. Le champs des sirènes ainsi que le personnage de Raelsan, une sorte d’anti-héros créé autour de cet album, décrivent les difficultés de l’entrée dans la célébrité. Pour finir, son premier album Perdu d’avance, manifeste le manque de confiance en soi de l’artiste et le sentiment d’incompréhension de la part de son entourage. Chacun de ses albums entourent l’évolution d’Orelsan au fil du temps et sont accompagnés de clips ayant tous une esthétique à part entière, tel que L’odeur de l’essence dans l’album Civilisation réalisé par David Tomaszewski.
Les prouesses artistiques d’Orelsan lui ont values l’obtention de sept victoires de la musique, ainsi que deux prix, récemment au NRJ Music Award 2022 en tant qu’artiste masculin et tournée francophone de l’année. Cette renommée lui permet de faire des featurings avec les grands noms de l’industrie musicale tels que Stromae, The Neptunes et bien d’autres.
Orelsan s’illustre également du côté de l’audiovisuel, d’abord sur le petit écran avec la mini-série à succès Bloqués produite par Canal + et grâce à la série documentaire Montre jamais ça à personne, produite par Amazon Prime et réalisée par Clément Cotentin, son petit frère. Du côté du grand écran, c’est à la fois en tant qu’acteur et réalisateur qu’il apparaît, notamment dans le film Comment c’est loin, où il partage la tête d’affiche avec son acolyte, l’artiste Gringe.
Fan du manga japonais One punch man, il a pu prêter sa voix au héros Saitama en 2016. On le retrouvera également dans le prochain film réalisé par Guillaume Canet : Astérix, l’empire du milieu, qui sortira en salle en 2023.
Civilisation ou la nouvelle facette d’Orelsan
On retrouve aujourd’hui un nouvel Orel, au travers de cette réédition. Sorti de la période où il pensait être “perdu d’avance”, où il ne pensait pas pouvoir réussir dans le monde du rap car incompris de la société. Avec cette réédition, il se replonge aujourd’hui au cœur des questions sociétales. Dans ses textes, le rappeur s’engage sur plusieurs sujets d’actualités à l’instar des manifestations des Gilets jaunes, de l’environnement ou encore du travail forcé, avec des titres tels que Manifeste et Baise le monde. L’artiste exprime le souhait de vouloir créer sa propre civilisation (par là, il entend avoir des enfants) et partir dans un processus de déconstruction et reconstruction de la société pour évoluer vers un nouveau monde.
“J’ai fait un album qui parle que de ma meuf et de la société”, Orelsan- Casseurs Flowters Infinity- Civilisation
Loin du point de vue utopique de l’amour de son dernier album La fête est finie, Orelsan exprime également les difficultés de sa relation avec son épouse sur des airs de balade à travers les morceaux Ensemble et Athéna. Entre anthropologie, analyse de l’amour, introspection et bonne humeur, Orelsan réussit à faire trembler la scène du zénith lillois deux soirs consécutifs.
Tout au long des concerts, il a su émerveiller ses fans grâce à des scénographies surprenantes, un jeu vidéo en plein milieu ainsi que des cameramans filmant le public, le tout en retransmission sur grand écran. Un bilan très positif pour le rappeur, qui arrive à la fin de sa tournée.