En lecture
Parler et rencontrer, bienvenue chez les “Franglais “

Parler et rencontrer, bienvenue chez les “Franglais “

Les Franglais

Tous les mercredis de 19 heures à 21 heures, dans un bar de Lille, les “Franglais” se réunissent. Italiens, Espagnols, Russes, Français, et d’autres se retrouvent autour d’un verre pour échanger. Mais attention, Sophiane à l’initiative des évènements gère le chrono : sept minutes de dialogue en français, puis sept minutes en anglais. Un groupe né d’une ancienne association qui recherche sans cesse l’évasion.

À votre arrivée, tout est préparé. Sophiane, plein d’assurance et spontané, vient vous installer. Emmené par le bras vous n’avez plus qu’à vous laisser guider : “Tu es déjà venu.e ? Tu me comprends quand je parle vite ? Viens avec moi, je t’installe avec Edouard à la table numéro trois”. Il y a 4 ans, en 2017, Sophiane découvre l’association “Les Francophones”. Chaque mardi soir, ses membres se réunissent à “L’Australian bar” pour pratiquer l’anglais. Au départ, c’est surtout pour améliorer son niveau qu’il y est allé : “J’étais nul. Je prononçais le “k” de know (savoir)“. Il y retourne à trois reprises, quand soudain, le président des “Francophones” stoppe l’évènement. L’ardeur des participants reste intacte et ils poursuivent spontanément leur rendez-vous hebdomadaire.

Des langues à dénouer, des participants à rapprocher

Convaincu par l’univers cosmopolite, Sophiane prend en main l’organisation, sans le statut d’association. Mais il faut se rendre à l’évidence, il y a mieux comme ambiance : “Les gens se désintéressaient de la pratique, ne respectaient pas le chronomètre (sept minutes de dialogue en anglais, puis en français), ne se mélangeaient pas. Je me suis alors imposé“. C’est environ 250 euros que son enthousiasme le pousse à investir : plastification des fiches pour numéroter les tables, passage d’un groupe WhatsApp à l’application Meetup davantage connue à l’international. Le groupe grandit, l’engouement du Lillois aussi.

Malgré la crise sanitaire la fréquentation reste stable : une trentaine de personnes environ par évènement, jusqu’à cinquante parfois ! Chaque mercredi soir de 19 heures à 21 heures, les discussions fleurissent en anglais, puis en français.

Ce mercredi soir, l’ambiance est chaleureuse. Tout le monde a le sourire et prend du plaisir. À chacun sa raison d’être présent mais tous veulent passer un bon moment. Les profils sont variés et ce soir-là, beaucoup sont nouveaux. À la table numéro 6, Maximilienne, Sophie et Daniel participent depuis peu. “Je suis espagnol et j’habite à Lille depuis un an. J’ai découvert le concept hier par une connaissance. Je viens surtout pour faire des rencontres et améliorer mon anglais“, nous confie Daniel qui travaille pour le service client de la SNCF. Quant à Sophie, son objectif est tout autre : “Je souhaite être pilote de ligne. Je dois donc passer un concours et améliorer mon niveau d’anglais pour le réussir“.

Sophiane à la tête des "Franglais" et Antoine un habitué le 28 septembre 2022 à "L'International".
Sophiane à gauche et Antoine un habitué au bar “L’International” le 28 septembre. © Nathéo Dillenseger – Pépère News

Un bénévolat qui ne rapporte pas ?

Sophiane donne de son temps, organise les évènements, s’assure des rotations entre les tables et transmet son énergie. S’il ne paie pas le bar qui reçoit, l’investissement financier est permanent. Créer des évènements via Meetup demande une quinzaine d’euros par mois. Son emploi du temps est aussi impacté. Il a privilégié le mercredi soir au lieu du mardi afin qu’il puisse profiter de ses filles une veille de jour sans école.

Néanmoins, comme souvent quand on parle d’engagement, d’initiative personnelle, Sophiane se contente des apports humains. “C’est magnifique ! Je rencontre du monde, parfois des gens venus de pays que je ne connaissais pas, je découvre des cultures, des gastronomies différentes. On a des beaux, des moins beaux, des chrétiens, des musulmans, des Chinois, des Français, des casse-pieds, des gentils. Bref, c’est magnifique“, nous confie-t-il avec passion.

Loïc, le barman du soir à “L’International“, nous confirme que les liens humains créés sont uniques. “Sophiane est venu nous voir pour nous présenter le projet. On a accepté. Déjà ça nous rapporte des clients dans les jours calmes du début de semaine, mais surtout l’ambiance est géniale. J’ai vu des gens de tout âge discuter avec des gens de toute origine“.

“Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas” – Lao-Tseu

Alors si vous êtes en manque de relations sociales, si vous adorez faire de nouvelles rencontres, si votre niveau d’anglais laisse à désirer, venez. En tout cas, c’est le message que Sophiane veut faire passer : “Venez quel que soit votre niveau. Comme disait Lao-Tseu (philosophe chinois de l’Antiquité, ndlr), un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas”.

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
2
J'ai hâte !
2
Joyeux
1
MDR
1
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
1

Auteur/Autrice

Voir les commentaires (0)

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.