En lecture
FRap Battle : l’énergie du hip-hop à Lille

FRap Battle : l’énergie du hip-hop à Lille

Fin du Frap Battle remporté par Lemzo, ici allongé au milieu des participants et organisateurs du battle de hip-hop, Angelina Le Trotter/Pépère News, 25/01/2026

La Maison Folie de Wazemmes est remplie en moins de quinze minutes à l’occasion de la 1ère édition du FRap Battle ce dimanche 25 janvier, un événement très attendu au sein du festival Hip Open Dance. Alors que les danseurs s’échauffent dans l’effervescence de la salle, Lemzo nous transmet sa passion : les battles. 

Ouvert du 21 janvier au 8 février, le festival Hip Open Dance met à l’honneur le hip-hop sous toutes ses formes. Initiations à la danse, DJ sets, bal à Fives, expositions, projections, conférences… et bien sûr des battles. FRap Battle incarne une identité singulière, celle d’un hip-hop à la française, reconnaissable par son flow, ses textes et sa musicalité unique. C’est un bel exemple de ce que peut offrir l’organisation de Flow (Centre Eurorégional des Cultures Urbaines) pour ce festival débordant d’énergie. Mais ce battle est nouveau dans le paysage du festival qui a maintenant 16 ans et qui s’inscrit comme un événement incontournable de la métropole lilloise. 

Le hip-hop s’invite au coeur de Wazemmes

En entrant dans la salle, la foule de spectateurs prend place sur les sièges de la Maison Folie à Wazemmes. Certains sont même assis sur le sol, les organisateurs ferment alors les portes aux derniers venus. La tension se fait déjà ressentir entre les participants toujours dans une ambiance festive et dansante. 

Le DJ Maadlamalice fait vibrer ses platines avec des morceaux de rap français. Tout le monde est maintenant bien installé. Le battle ouvre avec une représentation des groupes de hip-hop Damn’Heap et Hokko Kujin devant plus de deux cent curieux assis en surplomb. Les huit danseurs font monter l’excitation dans la salle. Leur performance précède une projection inaugurale signée par le vidéaste Mojito. Ainsi, plongé dans le noir et le silence absolu, le public ouvre les yeux sur le court-métrage Jusqu’ici tout va bien : “La rue ne peut pas sortir du hip-hop mais le hip-hop peut sortir de la rue.” C’est dans cette optique que l’organisateur Clar a voulu monter ce projet et permettre à la nouvelle comme à l’ancienne génération de hip-hop de danser sur scène. 

“C’est un nouveau challenge !”

De gauche à droite : Clar, Lemzo, Lindsay et Kuty. Angelina Le Trotter / Pépère News
De gauche à droite : Clar, Lemzo, Lindsay et Kuty © Angelina Le Trotter / Pépère News

Lemzo du groupe Bad Dogs, est déjà bien habitué aux battles, mais celui-ci est assez spécial. Effectivement le danseur note que les événements sur la base du rap français sont plutôt rares : “D’habitude on a des sons qui sonnent plus américains ou qui sont faits par des beatmakers pour les battles de danse. Mais rarement des sons de rap français. Donc là c’est un nouveau challenge !” L’artiste roubaisien a pénétré la salle pour performer à l’intérieur du cadre blanc, qui délimite la zone d’affrontement.

Chacun des seize participants n’est pas ici par hasard. Plus tôt dans la journée, 56 danseurs ont participé à une présélection devant les juges Lindsay et Kuty, tous les deux dotés d’un palmarès impressionnant. Kuty s’est notamment illustré en accompagnant des chanteurs en tournée, comme M. Pokora en 2019-2020 puis en 2023, et a remporté le Battle Snipes Beyond Doubt en décembre 2025. Lindsay, quant à elle, découvre le hip-hop en 2005 et ne le quitte plus depuis : membre du groupe Badness, elle enchaîne les battles professionnels.

60 secondes pour convaincre : Lemzo ouvre le bal

Les battles s’apprêtent à débuter avec une direction musicale clairement définie : les huitièmes de finale se dérouleront sur du rap français “old school”, les quarts sur du “middle school”, les demi-finales sur de la “new school”, avant une finale construite autour de samples du beatmaker Rikyu. C’est Lemzo qui ouvre la première battle face à Raijin. À tour de rôle, ils disposent de 60 secondes pour convaincre le jury d’être le meilleur. Lemzo remporte le battle, donnant le coup d’envoi à une suite d’affrontements intenses. Quatorze danseurs, prêts à tout, s’affrontent ensuite en duels : Maëla vs. Mando, Léna vs. Floyd, Jess vs. Djé, Loutchy vs. Nash’kyu, Nawar vs. Mayara, MA2T vs. Hugo, et enfin la jeune Lina contre n8, l’invité du FRap Battle. 

On passe ensuite aux quarts de finale sur la middle school et après une courte pause, les demi-finales prennent d’assaut l’imaginaire des danseurs et de la foule. Les propositions des challengers deviennent de plus en plus réfléchies et parfaitement rythmées, ils doivent maintenant s’affronter sur deux morceaux de la new school. C’est sur les sons No Hook 2 de 1PLIKÉ et No Hook de la Fève que Lemzo l’emporte sur Floyd en demi-finale. De l’autre côté, le choix est difficile pour départager Nawar et MA2T. Kuty s’abstient, c’est donc le doigt de Lindsay qui pointe le vainqueur MA2T.

Une finale qui s’annonce tendue 

Avant le moment tant attendu de la finale, le public a le droit à une performance de Lindsay puis Kuty. Les danseurs du FRap Battle prennent conscience de la marche entre amateur et professionnel. C’est au tour de Lemzo et MA2T : les deux danseurs, artistes et passionnés de hip-hop ne vont pas laisser la chance décidée pour eux. Prenez vos paris ! La bouteille d’eau tourne au milieu du cadre blanc et désigne MA2T pour commencer. Soixante secondes, les mouvements s’enchaînent, surprennent et font vibrer la Maison Folie. Puis, Lemzo capte toutes les énergies musicales au bout de ses mains. Les juges ne sont pas décidés et un dernier battle tranche leur décision. Les samples de Rikyu sur Laisse pas traîner ton fils de NTM emportent la foule et les deux index des juges pointent finalement en direction de Lemzo. 

Lemzo gagnant du FRap Battle 2026, Angelina Le Trotter / Pépère News
Lemzo gagnant du FRap Battle 2026 © Angelina Le Trotter / Pépère News

Le vainqueur s’élance sur la scène aux côtés de sa famille pour célébrer. Il avoue que ce sont ses proches qui lui ont permis d’en arriver là : “La victoire, je vais la dédier à mon crew et à ma famille. Parce qu’à la base, je n’allais pas venir […] c’est un ami qui m’a dit : “fais-le, ça c’est un battle pour toi !” et il n’avait pas tort” finit-il par dire en riant joyeusement. Cet événement permet aux amateurs de hip-hop et à la jeune génération d’évoluer en battle, c’est comme cela que Lemzo a pris du galon. Il souligne l’ambiance de rêve et l’organisation du FRap Battle :Franchement, très bonne ambiance. Grosse dédicace à Hokko Kujin, les organisateurs”.

FRap Battle n’est pas prêt à dire son dernier mot et reviendra l’année prochaine pour la 17ème édition du Hip Open Dance. Le festival continue pendant encore deux semaines à mettre le hip-hop sous toutes ses formes partout à Lille et autour. Les battles rencontrent un public toujours plus large, comme le prouve le Battle Kidzz samedi prochain au théâtre Le Grand Bleu.

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
6
J'ai hâte !
0
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
0

Auteur/Autrice

Voir les commentaires (0)

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.