En lecture
Lille Esport échoue à rejoindre la Division 1 de la Ligue Française de League of Legends

Lille Esport échoue à rejoindre la Division 1 de la Ligue Française de League of Legends

Après deux ans d’existence sur la scène League of Legends (LoL), le club Lille Esport avait réussi, pour la première fois, à décrocher sa place pour tenter de monter en Division 1 de la Ligue Française de LoL (LFL). Malgré de très bons résultats durant toute l’année en Division 2, leur niveau s’est montré insuffisant pour intégrer la cour des grands. 

Toujours au rendez-vous en terme de résultats cette année, l’équipe de Lille Esport a accumulé assez de points pour participer aux “Up & Down” de la Ligue Française de League of Legends (LFL). Si vous suivez la Ligue 1 et la Ligue 2 de football, le principe est similaire, sauf qu’ici, chaque ligue est composée de dix équipes et ces dernières ne sont pas promues ou reléguées directement. Ainsi, les 9e et 10e du classement de la première division (GameWard et Izi Dream) et les 1er et 2nd de la seconde division (Team Du Sud et Lille Esport) se sont affrontés du 18 au 22 septembre pour déterminer si les équipes monteront ou descendront d’une ligue à l’autre, ou si elles conserveront leur place dans leurs ligues respectives. 

La compétition s’est entamée le lundi 18 septembre avec un match entre l’équipe lilloise et les GameWard. Les matchs se déroulent en “Best Of Five” (BO5), c’est-à-dire que le premier arrivant à gagner 3 parties remporte le match. Ce BO5 a donc commencé avec une première victoire difficile pour les joueurs lillois. Le match a ensuite basculé en faveur des GameWard, menés par un Lucas “Badlulu” Piochaud en grande forme. Une défaite plutôt attendue puisque, bien qu’ils aient fini 9e de Division 1, GameWard est loin d’avoir été ridicule en saison régulière.

Arbre des résultats des Up&Down 2023 de la Ligue Française de LoL © OTP_LoL

Une semaine en demi-teinte

Le tournoi étant basé sur un système à double élimination comme le montre l’arbre ci-dessus, il y avait encore un espoir pour les lillois de rejoindre la Division 1. Pour cela, ils auraient dû remporter les deux matchs suivants, le mercredi 20 et supposément le vendredi 22. Cependant, la réalité les a vite rattrapés.

Pour le match du mercredi, ils ont dû affronter la Team Du Sud (TDS), un adversaire qu’ils ont côtoyé tout au long de l’année. Leur précédent affrontement, le 7 août dernier, s’est soldé par une victoire écrasante des Sudistes (3-0). Selon les analystes, un scénario similaire se présageait pour cette nouvelle confrontation entre les deux équipes. S’il y a toujours un espoir de réaliser l’improbable dans le monde compétitif, les lillois n’ont pas su débloquer la situation. Bien que le match se soit conclu sur le même score final qu’au mois d’août (3-0 pour la Team Du Sud), les efforts produits par l’équipe de Lille Esport ont pu être constatés. Les fins de parties étaient à sens unique, certes, mais les spectateurs ont eu droit à des débuts de parties bien plus disputés qu’il y a 6 semaines.

Un combat reporté à l’année prochaine

La victoire n’a donc pas été au rendez-vous cette année. Les Up & Down de 2023 ont suivi le scénario attendu, autant en termes de niveau que de résultats : GameWard se maintient, la Team Du Sud monte en Division 1, Izi Dream descend d’un cran, tandis que Lille retrouve sa place en Division 2. L’écart de niveau entre les derniers de Division 1 et les premiers de Division 2 était facilement visible, que ce soit au niveau du rythme de jeu, mais également en termes de stratégie. La Team Du Sud s’est notamment démarquée grâce au niveau individuel de ses joueurs. Les deux matchs qu’ils ont joués cette semaine (3-2 pour Izi Dream, puis 3-0 pour TDS) ont montré que les Sudistes étaient bien supérieurs aux autres équipes de Division 2. 

Les lillois pourraient donc retenter leur chance en septembre 2024. Pour cela, ils devront réussir une fois de plus à se qualifier en étant aussi stable en terme de résultats que cette année ; et pour transformer l’essai, les joueurs de l’équipe lilloise devront monter leur niveau d’un cran pour atteindre leur objectif.

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
0
J'ai hâte !
0
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
1
Wow !
0

Auteur/Autrice

Voir les commentaires (0)

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.