En lecture
Les Vents Contraires, première édition d’un festival solidaire et engagé

Les Vents Contraires, première édition d’un festival solidaire et engagé

festival des vents contraires à Faches Thumesnil

Ces vendredi 16 et samedi 17 septembre s’est déroulée la première édition des Vents Contraires. Un événement solidaire, social et culturel, organisé par le collectif lillois Contrevent, au parc des Aubépines à Faches-Thumesnil. L’occasion de créer un espace d’expression pour les associations, artistes et collectifs régionaux.   

L’occasion de sortir de la vie urbaine, le temps d’une balade immersive entre les champs de maïs Faches-Thumesnilois, pour tomber en plein cœur de cette campagne, sur un petit festival aux grandes ambitions. Local, convivial et inclusif, voici les maîtres mots des Vents Contraires, cet éco-festival dont la première édition s’est déroulée ce week-end dans un cadre champêtre. De quoi faire le plein de nature, de musique et de belles rencontres.

Un collectif aux valeurs fortes

Que veut-on voir dans le monde post-pandémie ? C’est autour de cette question que le collectif lillois Contrevent s’est fondé en 2021. Désireux de retrouver les événements culturels dans un monde plus juste et plus responsable, de créer une “parenthèse de vie humaine et culturelle”, le collectif a organisé son premier festival, ce week-end à Faches-Thumesnil. Au programme, de nombreux artistes musicaux mais également un village associatif. Le tout dans le respect des valeurs du collectif : l’inclusivité, la convivialité et le respect des uns envers les autres mais aussi envers la planète.

Une programmation locale et engagée

Côté musique, deux scènes et une vingtaine d’artistes originaires de la région car, en conformité avec ses valeurs écologiques, le festival mise sur le local, mettant à l’honneur la culture du Nord. Du punk rap avec le groupe Krav Boca, du dub avec Weeding Dub ou encore du rock australien avec Overdrivers, le festival a su offrir une programmation vibrante pour sa première édition. La Sono, association de Polytech Lille était également présente : sur scène pour plusieurs concerts d’électro, et en coulisse pour les aspects techniques et scéniques.

Coté associatif, les intervenants ont été mobilisés autour de trois grandes thématiques reflétant les valeurs du collectif.  L’écologie, avec entre autres la présence de la Maison Régionale de l’environnement et des solidarités ; l’association de droit au vélo (ADAV), engagée dans la promotion des mobilités actives telles que la marche ou le vélo ; Zéro Waste Lille, engagée dans la réduction des déchets ou encore Entreliane, une association qui agit dans la protection de la biodiversité à échelle locale. Autre thématique phare du festival : l’art, avec la présence d’intervenants artistiques tels que la compagnie du Théâtre d’à Côté, mettant en scène des thématiques sociétales actuelles comme l’égalité hommes-femmes. La peintre et dessinatrice Sophie Bertin a proposé une activité de sensibilisation artistique à la faune locale tandis que le conteur François Griffault a suscité l’imagination de chacun avec son activité entre “conte et musique”.

Le conteur François Griffault et sa Table aux Contes, munie d’un micro et de casques audio, pour raconter ses histoires © Nelia Rouibah / Pépère News

Enfin, le festival a agi sur le plan social en invitant ELA, l’association européenne contre les leucodystrophies (une maladie génétique affectant le cerveau). Pour l’occasion, l’association a proposé un challenge symbolique via leur application “Mets tes baskets” avec pour objectif de faire le plus de pas pendant le festival, en soutien aux enfants atteint de la maladie.

Faches-Thumesnil, lieu symbolique pour un festival écoresponsable

Alors que le festival s’inscrit dans une démarche écologique, la mairie LFI de Faches-Thumesnil se veut être un partenaire de choix pour l’événement. En effet, la municipalité s’est déclarée en état d’urgence écologique lors d’un conseil municipal en 2020 et a ainsi pris la décision d’intégrer à chacun de ses projets une dimension écologique, grâce à un plan d’action dynamique. Ce plan a des objectifs variés, parmi lesquels la réduction de la consommation de ressources non-renouvelables ou la réduction d’au moins 45% de l’empreinte carbone de la ville d’ici à 2030. La ville tient également à la transparence envers les citoyens en fournissant une information objective et accessible à tous sur l’ampleur de la crise environnementale. Elle souhaite favoriser l’engagement et la mobilisation des habitants, notamment grâce à des groupes de travail.

Christopher Liénard, adjoint au maire de la ville et délégué aux urgences écologiques et à l’aménagement du territoire a pris la parole lors du festival le 17 septembre, soit deux ans jour pour jour après la déclaration de la ville en état d’urgence écologique. L’occasion de faire un bilan des actions concrètes mises en place depuis 2020 telles que la plantation de micro-forêts, l’installation de capteur de pollution dans les crèches et les écoles, l’extinction de l’éclairage public de minuit à 5 heure du matin, ou encore 250 aides financières distribuées pour l’achat d’un vélo, neuf ou d’occasion. L’élu a cependant rappelé que la réussite des objectifs fixés par la déclaration repose sur la coopération et le soutien des autres municipalités et de tous les citoyens, en insistant sur la nécessité de prises de décisions politiques à grande échelle afin de réaliser un changement collectif et systémique.

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
5
J'ai hâte !
0
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
0

Auteur/Autrice

Voir les commentaires (0)

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.