La nouvelle vague de la French Touch : rennaissance de Lille à L.A.
Après la séparation du duo de DJ Daft Punk à la surprise générale en février 2021, nombreux sont nostalgiques de leur magie et de leur génie musical. Fort heureusement pour eux, nous pouvons fièrement déclarer qu’en 2024 : la French Touch n’est pas morte ! Le duo laisse un héritage et des portes ouvertes à un renouveau de ce mouvement si marquant. Une culture musicale saisie par de nombreux artistes français qui suivent la marque des Daft, maintenant connus à l’international.
La French Touch est un mouvement musical né dans les années 1990, notamment sous la grande influence du groupe Daft Punk, qui débarque sur la scène musicale en 1993. Le duo de DJ originaire de Paris se compose de deux amis de lycée: Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo. Avec les Daft Punk, un nouveau genre est né.
La French Touch, Kezaco ?
En utilisant leur génie et leur culture musicale, les deux Français vont apporter un renouveau au style électro, inspiré du rock, des raves party, et de l’électro classique: la French Touch. Ce mouvement, créé par les deux Français, se diffuse rapidement à l’international pour plusieurs raison: l’essor de l’électro dans le monde, les paroles en anglais, et surtout, leur signature dans le label anglophone Soma Quality Records. En très peu de temps, la French Touch, partie de l’imagination de deux amis de lycée, s’imposera comme le style iconique de la musique électro de la fin du XXe siècle.
L’absence planante des Dafts aux JO
Nombreux sont les mécontents de l’absence du duo aux cérémonies d’ouverture et de clôture des jeux de Paris cet été. Les cérémonies, mettant à la gloire les groupes et les airs musicaux français de tous horizons : comment ne pas penser aux Daft Punk quand on pense musique française internationale ? Du groupe de métal Gojira, à la chanteuse Céline Dion, en passant par Aya Nakamura, rien n’a été laissé au hasard par Thomas Joly, directeur artistique de Paris 2024. Cependant, bien qu’il ait évoqué la présence des Daft Punk à la cérémonie d’ouverture, laissant les fans espérer une reformation exceptionnelle, l’absence des DJ s’est ressentie.
Laissons nos regrets de côté et concentrons-nous, non pas sur leur absence physique, mais sur leur présence indirecte. En examinant bien les différents artistes et morceaux joués aux quatre cérémonies, on remarque la présence du groupe Stardust en ouverture, avec leur chanson Music sounds better with you. Une chanson pop, qui incarne parfaitement l’esprit de la French Touch, avec ses sonorités disco-house et son rythme envoûtant. En écoutant cette musique, on pense forcément à l’influence des Daft Punk. Et pour cause, Music sounds better with you est en partie composée par la moitié du duo : Thomas Bangalter.
D’un autre côté, les JO se clôturent sur une interprétation vibrante de la chanson Nightcall par Kavinsky, Angèle et le groupe Phoenix. Une chanson qui s’inscrit pleinement dans l’esthétique de la French Touch, avec ses sonorités rétro-futuristes, ses synthés marqués et son ambiance cinématographique, mêlant influences des années 80 et style électronique sombre et mystérieux, caractéristiques de ce courant musical. Quand on regarde la composition de ce « tube » des JO, que remarque-t-on ? Que Kavinsky n’a pas composé ce tube seul, mais avec l’aide de la deuxième moitié de Daft Punk : Guy-Manuel de Homem-Christo.
Au passage, Nightcall est devenu le morceau le plus « shazamé » en une heure lors de la cérémonie
Ainsi, contrairement à ce que beaucoup pensent, les Daft Punk étaient bien présents aux JO, par leur influence musicale sur Nightcall, Music sounds better with you, et sur bien d’autres artistes présents comme Rim K (ex-membre du groupe de rap 113), le groupe Phoenix, considéré comme la crème de la French Touch, ou encore le lillois Myd.
Myd, l’enfant du pays, étoile montante de la French Touch
Présent à la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques, le DJ lillois Myd incarne le renouveau de la French Touch. De son vrai nom Quentin Lepoutre, le musicien, DJ et producteur Lillois, qui signe ses productions « Myd« , donne un souffle nouveau à la musique électro française avec son premier album solo sorti en 2021, Born a Loser. Également connu pour faire partie du trio éphémère Trei Degete composé du youtubeur Squeezie et du musicien Kronomuzik, Myd est un véritable touche-à-tout. Vivant dans un monde électro haut en couleurs, sensible, un peu loufoque, ultra dansant et oscillant entre house et pop, sa musique s’inscrit très clairement dans une nouvelle ère de la French Touch. Celle-ci ponctuée de house et d’excentricité, qui font sa signature, apporte une fraîcheur moderne au mouvement, l’ouvrant ainsi aux jeunes générations.
Bien qu’elle ait pris moins d’importance depuis la séparation de son duo fondateur, la French Touch connaît un regain d’intérêt, et un renouveau incarné par de jeunes artistes qui émergent sur la scène musicale française, comme internationale. L’avenir de la musique électronique est assuré par cette nouvelle génération qui reste inspirée des pionniers. Innovation sur innovation, la French Touch continue d’évoluer et de redéfinir les frontières du genre électro.