En lecture
Notre top 5 des plus belles stations de la Ligne 1 du métro lillois

Notre top 5 des plus belles stations de la Ligne 1 du métro lillois

Rihour

Elle fait probablement partie de votre quotidien. Vous l’empruntez chaque jour, dès l’aube, soit pour partir travailler, soit pour rentrer de soirée. La ligne 1 du métro de la métropole lilloise dessert depuis près de 35 ans 18 stations sur une douzaine de kilomètres, du CHU au Stade Pierre Mauroy, en passant par le centre de la capitale des Flandres. Et comme vous êtes en général pressés (ou bourrés) lorsque vous transitez dans l’une de ces stations, nous nous sommes intéressés de plus près à chacune d’entre elles. Voici nos cinq plus belles stations de la ligne 1 du métro lillois.

5. Wazemmes

Alors oui, le carrelage ornant les murs de la station de métro Wazemmes fait penser au mieux à une salle de bain, au pire à un hôpital moribond. Mais la sobriété de la station permet tout simplement de faire ressortir la monumentale sculpture de Fleckenstein appelée la Source de vie. Ce n’est clairement pas le genre d’oeuvre d’art que l’on s’attend à trouver un lundi matin en allant bosser. Donc rien que pour ça, ça mérite une place dans notre top 5.

4. CHU – Centre Oscar-Lambret

Il en faut peu pour être heureux“, n’avait cesse de répéter un grand poète du début de ce siècle. Avec cette station de Lille-Sud, l’adage devient réalité. Spacieuse, lumineuse, propre : l’arrêt CHU – Centre Oscar-Lambret est particulier uniquement grâce à sa simplicité. Il nous rappellerait presque ce à quoi sert une station de métro à la base…

3. Villeneuve-d’Ascq – Hôtel de Ville

Il n’y a aucun doute, ce qui fait la particularité de la station affiliée à la mairie de Villeneuve d’Ascq, c’est sa grandeur. Étalée sur trois niveaux, elle sort du lot notamment grâce à la décoration réalisée par Brigitte Denoyelle, qui entoure l’ascenseur situé au cœur de la station. Avec un peu (beaucoup) d’imagination, on pourrait presque imaginer que les escaliers interminables de la station nous mènerait au centre de la Terre…

Voir aussi
Lukas Hagen, Rainer Schmidt, Veronika Hagen, Clemens Hagen

2. Triolo

Si CHU – Centre Oscar-Lambret est une ode à la sobriété, Triolo fait office de porte-drapeau du kitsch… mais du kitsch joyeux ! Vous passez une journée maussade ? Nous avons la solution : sautez dans le premier métro de la ligne 1, descendez à Triolo, et admirez la beauté du jaune marié au rouge. On ne veut pas attiser les tensions, mais le RC Lens a tout de même réussi à s’afficher dans le métro de la ville rivale…

1. République – Beaux-Arts

Vous vous en doutiez, on ne pouvait pas terminer ce classement sans évoquer la majestuosité de la station centrale de cette ligne 1. Celle que l’on appelle “Répu” fait office de représentante de la ligne jaune. Spacieuse et artistique, elle permet de rester à l’aise même à une dizaine de mètres sous terre. Gilles Neveux, architecte de cette station, a réussi à redonner vie il y a 35 ans de cela à une partie de la Place de la République, notamment grâce à l’amphithéâtre à l’air libre positionné du côté de la préfecture. L’intérieur est tout aussi colossal, grâce notamment aux quelques œuvres d’art disposées ça et là au sein de la station. La prochaine fois que vous y transiterez, prenez le temps d’admirer…

Quelle est votre réaction ?
Excited
0
Happy
4
In Love
9
Not Sure
2
Silly
0
Voir les commentaires (0)

Répondre

Haut de la page