En lecture
Rétrospective : 5 films de l’année 2022

Rétrospective : 5 films de l’année 2022

Montage photo 5 films de l'année 2022 © Pépère News

En 2022, le cinéma a montré qu’il était en pleine résilience. Après un long épisode de pandémie, les salles de cinéma ont commencé à retrouver leur succès avec à l’affiche de nombreux films qui ont marqué cette année. Voici la sélection du Pépère News, 5 films pour représenter l’année 2022. 

Entre le succès des plateformes de streaming et la pandémie qui nous a fait perdre l’habitude de se rendre dans les salles, le cinéma s’est mobilisé cette année pour tenter de redonner goût au grand écran. Que ce soit pour la suite de films tant attendus ou de nouvelles surprises, les spectateurs étaient au rendez-vous.

Avatar 2 ou la bombe du box office 

Avatar : la voie de l’eau nous présente les enfants de Neytiri et de Jack Sully.©20th Century Fox
Avatar : la voie de l’eau nous présente les enfants de Neytiri et de Jake Sully © 20th Century Fox

À peine deux semaines de diffusion sur le grand écran que les Na’vi font déjà l’effet d’une bombe au sein du box office. Après 13 longues années d’absence, James Cameron se hisse au top 1 des films ayant fait le plus d’entrées en 2022 avec Avatar 2 : La Voie de L’eau, détrônant ainsi Top Gun : Maverick, porté par Tom Cruise. 13 années, c’est ce qu’il a fallu au réalisateur pour produire Avatar 2, 3, 4 et 5 qui sont déjà programmés jusqu’en 2028. La planète de Pandora n’a donc pas fini de nous faire rêver. J.Cameron a utilisé des technologies novatrices pour la réalisation de ses films telles que la performance capture qui soutire les mouvements et les traits les plus infimes du visages puis les recrée en images de synthèse. Il a également utilisé de nouvelles résolutions d’image en se servant avec brio de la 3D et du High Frame Rate, qui augmente la cadence des images permettant une plus grande fluidité et précision des mouvements, ainsi qu’une meilleure qualité d’image.

Vortex : jusqu’à ce que la mort nous sépare

© 2021 RECTANGLE PRODUCTIONS – WILD BUNCH INTERNATIONAL
© 2021 RECTANGLE PRODUCTIONS – WILD BUNCH INTERNATIONAL

Gaspard Noé présente une nouvelle fois un film choc et marquant avec Vortex, en montrant l’effet bouleversant que provoque l’Alzheimer dans un couple de personnes âgées. Un duo d’acteurs bluffants, composé de Dario Argento et Françoise Lebrun, que l’on voit sombrer dans un typhon sans fin. Celui-ci est créé par la progression de la maladie chez la femme où finalement, plus personne n’arrive à prendre soin de l’autre. Le film se déroule ainsi entièrement en split-screen, permettant d’accéder aux différentes perceptions des personnages en même temps. L’ambiance légère et nostalgique du début du film laisse place à l’atmosphère d’un huis-clos angoissant. L’appartement familier dans lequel se sont entassés les objets du couple au long de leur vie, devient un labyrinthe. Les livres et les souvenirs deviennent des objets inconnus, sans intérêt. Le fils instable, joué par Alex Lutz, doit prendre soin de ses parents et le rapport s’inverse. Une nouvelle fois chez Gaspard Noé, “Le temps détruit tout”.

En attendant Bojangles – Régis Roinsard

Romain Duris et Virginie Efira – © Roger Arpajou / Curiosa Films

Sorti le 5 janvier 2022, En attendant Bojangles est un drame réalisé par Régis Roinsard, adapté du roman d’Olivier Bourdeau. Interprétés par Virginie Efira et Romain Duris, Camille et George nous entraînent dans une histoire d’amour poignante et quelque peu originale, où ils ne cessent de danser, fêter et de s’amuser avec leur fils Gary. Mais la réalité va vite rattraper leur folie consommée à outrance, puisque la santé mentale de Camille s’aggrave de plus en plus. Ce film met en lumière les maladies psychiatriques, qui sont souvent moins prises en compte que les maladies physiques. À la fois émouvant et surprenant, il réussi pleinement à tenir le spectateur en haleine du début jusqu’à la fin. Avec un total de 557.018 entrées au box-office français, En attendant Bojangles se hisse dans le top 50 des films les plus vus cette année.

Everything Everywhere All At Once

Michelle Yeong en héroine du multiverse © Original Factory
Michelle Yeong en héroine du multiverse © Original Factory

Everything Everywhere All At Once, ou de son petit nom EEAAO, est la dernière pépite de Daniels, respectivement Kwan et Scheinert. À l’ère des blockbusters et films aux budgets explosifs, ce film à petits moyens a marqué 2022 et le cinéma, avec comme tête d’affiche la talentueuse Michelle Yeong. Et il porte bien son nom: il y a de tout partout en même temps, empilant les idées, les univers et une multitude de références au cinéma. L’héroïne, Evelyn Wang, une quinquagénaire immigrée chinoise, est propriétaire d’une laverie et croule sous les factures. C’est un contrôle fiscal qui la tire de sa vie monotone et lui apprend qu’elle est l’élue, la seule capable de sauver le multiverse. Jamais la théorie du multiverse n’aura été aussi bien appliquée que dans EEAAO. Dans sa complexité, le film reste avant tout un drame familial intime et aborde les sujets de l’immigration, les relations entre parents et enfants, l’homosexualité, ou encore le traumatisme intergénérationnel. C’est un beau message : peu importe la vie que l’on mène, qu’elle soit aussi folle que celle d’une star de cinéma ou aussi insipide que celle d’une gérante de laverie automatique, la fin est la même et le plus important reste toujours la famille et les gens que l’on aime.

Goliath

Emmanuelle Bercot, Pierre Niney, Gilles Lellouche // crédits photo: Téléloisirs
Emmanuelle Bercot, Pierre Niney, Gilles Lellouche © Téléloisirs

Goliath est un film politique, il ne s’en cache pas et donne explicitement son avis. Dès la première scène se déroulant au tribunal, le spectateur sait que c’est un film qui réclame justice. Ce long-métrage est contre les lobbyistes et pour leur incrimination. Goliath c’est l’histoire “librement inspirée de faits réels” de la diffusion d’un pesticide imaginaire : la Tétrazine, dans les champs agricoles. Cependant, celle-ci empoisonne les agriculteurs et les consommateurs. Le film prend place dans plusieurs milieux en passant des fermes, aux manifestations, à l’assemblée européenne ou aux bureaux des entreprises de la Défense à Paris. L’histoire entrelace le parcours de trois personnages réunis autour d’un point commun : leur rapport à la Tétrazine. Ces trois figures sont interprétées par des acteurs familiers du cinéma français : Gilles Lelouche, Pierre Niney et Emmanuelle Bercot. Malgré le fait que leur rivalité soit l’un des enjeux majeurs du film, les deux grands acteurs ne se rencontrent qu’au cours d’une unique scène pour notre plus grand déplaisir. En revanche, le film ici vient dénoncer, mais ne nous dit pas comment nous sortir de ce désastre. Reste à trouver l’issue qui nous permettra de sortir de ce fléau. 

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
12
J'ai hâte !
0
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
1

Auteurs/autrices

Voir les commentaires (0)

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.