En lecture
À Lille, Allons Enfants place la jeunesse au cœur des européennes

À Lille, Allons Enfants place la jeunesse au cœur des européennes

À une vingtaine de jours des élections européennes, le parti Allons Enfants organise ce mercredi 8 mai à Lille un débat public consacré à la place de la jeunesse dans l’Europe. 

Allons Enfants, l’exemple de la jeunesse politique

Vous ne connaissez peut-être pas ce parti, mais il ne cesse de se développer sur les quatre coins du territoire français. Allons Enfants est créé en 2014, en vue des élections municipales de Saint-Cloud, où le parti récolte 15% des suffrages. Trois années plus tard, c’est aux élections législatives que s’attaque Allons Enfants, avec un seul mot d’ordre : “faire entrer les jeunes à l’Assemblée.”  En 2019, place donc aux européennes, avec toujours le même objectif : améliorer la représentativité des jeunes au sein des pouvoirs de gouvernance. 

Et la route semble bien longue ! En effet, l’âge moyen des eurodéputés de la législature en cours au moment de leur élection était de 51 ans. De son côté, Allons Enfants s’est fixé une règle : proposer une liste de 79 candidats, tous âges de 30 ans ou moins. Par cette décision, symbolique ou lourde de sens selon le point de vue, le jeune parti (ou parti jeune) exprime sa volonté de montrer que la jeunesse peut s’investir en politique pour faire valoir ses intérêts.

Lille, ville importante du réseau Allons Enfants

Il en fallait peu pour que la capitale des Flandres, grouillante d’étudiants plus ou moins politisés, n’accueille une antenne locale d’Allons Enfants. Après différentes actions menées ces derniers mois, et à quelques jours de l’échéance électorale européenne, la section lilloise du parti a donc décidé d’organiser un débat avec de jeunes représentants d’autres partis engagés dans ces élections. La problématique principale à laquelle les protagonistes tenteront de répondre : pourquoi les jeunes doivent-ils voter aux prochaines élections européennes ?

Pendant près de deux heures, représentants de camps politiques de tout horizon échangeront sur la place des jeunes au sein de l’Union européenne, mais aussi l’éducation, le développement durable, et de nombreux autres enjeux. Pierre Lehembre, responsable de l’antenne lilloise d’Allons Enfants explique la démarche voulue avec l’organisation d’un tel évènement : “L’idée est d’inviter des représentants d’autres partis, des jeunes de moins de 30 ans, impliqués dans la campagne européenne de leur camp. Nous devons nous intéresser aux futurs enjeux auxquels nous allons devoir faire face, et mobiliser la jeunesse pour ces élections, car son futur est en jeu !

Voir aussi

Pierre Lehembre, en quatrième position sur la liste des européennes d’Allons Enfants, participera à ce débat aux côtés de Julie Leturcq, militante de la France insoumise, Victor Catteau, en 49ème position sur la liste des Patriotes, Enguerrand Cambier, en 71ème position sur la liste de Debout la France, Victor Lepère, coordinateur des Jeunes Génération.s, et Mehdi Chalah, porte-parole des Jeunes Socialistes.

Pour assister à ce débat ouvert au public, rendez-vous à l’espace de coworking Clockwork, situé au 38 boulevard Carnot à Lille, à partir de 15h30, ce mercredi 8 mai. Plus d’informations sur l’événement Facebook

Quelle est votre réaction ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
Voir les commentaires (0)

Répondre

Haut de la page