En lecture
ArtUp!, la 13e foire d’art contemporain de Lille

ArtUp!, la 13e foire d’art contemporain de Lille

Avec plus de 100 galeries françaises et internationales, 750 artistes et plus de 40.000 visiteurs l’année précédente, Art Up!, la foire d’art contemporain de Lille, est devenue le rendez-vous des professionnels, artistes, collectionneurs et amateurs éclairés. La treizième édition, initialement prévue du 5 au 8 mars 2020, se déroulera finalement du 25 au 28 juin au Grand Palais (suite à l’évolution de l’épidémie de coronavirus).

“Au fil de l’art”

Du 25 au 28 juin 2020 au Grand Palais vous pourrez participer à la foire d’art contemporain de Lille. Après l’architecture, le volume, la culture ou encore la photographie l’année dernière, c’est l’art textile qui est mis en avant pour cette édition, autour de la réflexion suivante : “Comment l’art textile autrefois limité à la tapisserie est aujourd’hui devenu un art d’avenir ?

“Une génération d’artistes s’intéresse aujourd’hui à tout ce qui tourne autour du fil, de la couture… Elle emprunte aux savoir-faire textiles ses techniques de tissage, maillage, tressage pour les inviter dans de multiples disciplines, parfois technologiques, souvent sculpturales. Les uns tissent le papier, dessinent des robes en fils de lumière, sculptent la ouate. D’autres allient céramique et textile. Les variations sont infinies. C’est autour de ces aller-retours entre matières et langages artistiques que nous avons imaginé la 13e édition d’Art Up! Une manière de tisser des liens entre toutes les formes d’art. Une thématique qui trouve aussi toute sa place à Lille, épicentre d’une région marquée par une tradition textile.” – Didier Vesse, directeur artistique d’Art Up!.

Le programme de cette 13e édition

Art Up! nous réserve quatre jours chargés, ponctués de conférences, d’ateliers et d’expositions inédites.

Les artistes de cette édition viennent de partout, de France et d’ailleurs : des Belges, des Hollandais, des Grecs, des Japonais… Ces différents horizons apportent une richesse à l’événement. Vous découvrirez au Grand Palais l’art sous toutes ses formes : céramiques, collages, sculptures colorées et motifs graphiques, tant d’univers inattendus seront réunis pour la 13e édition de la foire d’art contemporain de Lille.

Pour ce qui est des galeries, trois expositions inédites auront lieu. La Galerie UNIVER proposera les œuvres de Tae Gon Kim (des robes en fibre optique et en 3D), de Marinette Cueco (entrelacs végétaux) ou encore de Anne Lacouture (installation participative). La Dock Gallery sera présente avec Fractal Flowers, une installation de réalité virtuelle générative et interactive de Michel Chevalier. Pour finir, le collectif d’artistes Fiber Art Fever! propose une exposition inédite afin de montrer la richesse et la multiplicité des styles et techniques textiles utilisés par ses artistes.

Vous pourrez aussi assister à l’exposition “Revelation by Art Up!“, qui a pour but de faire la promotion des jeunes talents de la région.

Enfin, d’autres événements seront organisés comme des conférences ou des ateliers pour toute la famille. Le jeudi soir aura lieu la Nuit de l’Art, durant laquelle chaque exposant invite ses artistes à venir à la rencontre du public.

N’hésitez pas à vous rendre à cet événement unique, le billet est à 9€ pour les étudiants !

P-S : on me dit dans l’oreillette qu’il y a aussi un bar à champagne…

Quelle est votre réaction ?
Excited
0
Happy
0
Hilarious
0
In Love
0
Not Sure
0
Sad
0
Silly
0
Voir les commentaires (0)

Répondre

Haut de la page