En lecture
Jusqu’à la Garde projeté à Lille contre les violences faites aux femmes

Jusqu’à la Garde projeté à Lille contre les violences faites aux femmes

Ce lundi 25 novembre à 19h30, Les Mariannes du Nord vous invitent à la projection du film de Xavier Legrand, Jusqu’à la Garde, au Cinéma de l’Univers. Cette action entre dans le cadre de la Journée Internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes. 

Samedi dans les rues pour la marche Nous Toutes, lundi au cinéma avec ce film, on peut dire que la cause féminine se fait entendre à Lille à la fin de ce mois de novembre !

Le film : Jusqu’à la Garde

Le film raconte l’histoire de Miriam Besson (Léa Drucker) et Antoine Besson (Denis Ménochet) qui ont un fils de onze ans, Julien (Thomas Gioria). Le couple est en plein divorce. La mère veut protéger son fils et l’éloigner de son père qu’elle accuse de commettre des actes de violence sur leur enfant. Elle demande donc la garde exclusive de l’enfant, d’autant que le fils ne veut plus revoir son père. Malgré les arguments de Miriam et une lettre de Julien, la juge chargée du dossier accorde une garde partagée. Cela contraint l’enfant à passer un week-end sur deux avec son père.

Ce film, sorti en février 2018, est reconnu dans le monde du cinéma. D’abord aux Césars 2019 avec ses 6 nominations et ses 4 prix (notamment pour le meilleur film français de l’année et la meilleure actrice pour Léa Drucker). Mais aussi par le public et les médias qui le mettent en avant.

Il est présenté comme la suite du court métrage du même réalisateur (Xavier Legrand) : Avant que de tout perdre. Ce dernier a remporté le Grand Prix du Festival de Clermont Ferrand en 2013, mais aussi le César du meilleur court métrage 2014. Il a également été sélectionné aux Oscars du cinéma en 2014.

L’événement du 25 novembre

La projection est à entrée libre. Un débat ainsi qu’un verre de l’amitié suivront la séance. Le débat tournera autour de l’accompagnement des femmes victimes de violence et de leurs enfants. 

Voir aussi

Les Mariannes du Nord est une association qui organise des actions lors de la Journée Internationale des Femmes (le 8 mars). Elle agit aussi lors de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes (le 25 novembre), sans oublier ses actions de sensibilisation auprès de tous les publics. Le collectif est en collaboration avec le Cinéma de l’Univers, un cinéma de proximité dans le quartier Moulin. Il se veut en dehors des circuits des salles de cinéma classiques. Il accompagne donc toute l’année des projets associatifs autour de séances et films atypiques et originaux.

 

Quelle est votre réaction ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
Voir les commentaires (0)

Répondre

Haut de la page