En lecture
“Les Louvre de Pablo Picasso” ou l’histoire liée de deux monuments de l’art

“Les Louvre de Pablo Picasso” ou l’histoire liée de deux monuments de l’art

Exposisiton "Les Louvre de Picasso" au Louvre Lens

Jusqu’au 31 janvier 2022, c’est une immersion complète dans la vie de Picasso et dans son rapport au Louvre qui est proposé par le Louvre-Lens. L’exposition “Les Louvre de Pablo Picasso” raconte, année par année, les coulisses du lien si particulier qui unis ces deux géants de l’art.

Conservateurs que l’artiste a rencontrés, lieu de rêverie ou œuvres dont il s’est inspiré… Le Louvre se matérialise dans la vie de Picasso sous bien d’autres formes que celle d’un simple musée. C’est avec un parcours mêlant galerie chronologique et thématique que le Louvre-Lens dépeint l’influence qu’ils ont eue l’un sur l’autre. L’exposition invite le spectateur à zigzaguer d’anecdote en anecdote, ponctuées de détour par les différents départements du Louvre dont s’est inspiré Picasso selon les époques. On voit ainsi l’évolution du rapport de l’artiste au Louvre en même temps que l’évolution de ses affinités en matière d’art.

Picasso s’inspire du Louvre

L’exposition commence dès 1900, lors des premières visites de Picasso au Louvre. C’est là qu’il découvre les différents départements du musée, marqués par les collections des Antiquités égyptiennes, orientales, ou encore grecques et romaines. Mais aussi les objets d’arts, les sculptures, le cabinet des dessins ou la salle de peinture. Dans cette partie de l’exposition consacrée à ces différents départements, les œuvres de Picasso sont mises en regard avec celles qui l’ont inspiré. Ces exemples emblématiques permettent au spectateur de voir l’ampleur de l’influence du Louvre sur l’artiste mais aussi l’étendue de ses capacités. En effet, ce sont non seulement des peintures qui sont exposées, mais des poèmes, de la céramique, du dessin, du collage, des estampes et autres formes d’art.

Picasso oeuvre
Pour créer son Visage de femme, vase tripode (à gauche), Picasso s’est inspiré du vase tripode de Suzanne Ramié (au centre) qui s’est elle-même inspirée d’un vase réalisé entre 2300 et 2000 avant J.-C. à Chypre (à droite). © Axelle Dusart

Le lien entre le musée et Pablo Picasso résiste à la Seconde Guerre Mondiale. Certaines de ses réalisations sont protégées par le Louvre durant cette période. Les œuvres possédées par Albert Henraux, président de la Société des Amis du Louvre, et par le baron Robert de Rothschild, sont conservées dans les salles du Louvre réquisitionnées par les nazis afin de stocker et de répertorier les biens dont ils ont dépossédé les juifs.

Le Louvre s’inspire de Picasso

C’est en 1933 que Le Portrait du critique d’art Gustave Coquiot entre au Louvre devenant la première œuvre de l’artiste à être achetée par les collections publiques françaises. Les productions de Pablo Picasso ont souvent trouvé, par la suite, leur place au sein du musée. La plus grande exposition qui lui est entièrement consacrée à l’époque a lieu de juin à octobre 1955 au Musée des Arts Décoratifs, devenu aujourd’hui une institution indépendante du Louvre. Cette exposition défraye la chronique et divise : d’un côté il y a ceux qui s’inquiètent de voir Picasso “au Louvre” et de l’autre ceux qui se désolent qu’il ne soit pas exposé “au vrai Louvre”.

Atelier de Picasso
Picasso dira à Gaston Palewski : “Vous n’avez qu’à m’enfermer au Louvre jour et nuit et je peindrai les plafonds et les murs“. © Axelle Dusart

Entre 1965 et 2000, environ 20 expositions temporaires sur l’artiste logent au musée. C’est ainsi que pour les 90 ans de Picasso en 1971, à la demande du président de la République Georges Pompidou, le spécialiste de Picasso Jean Leymarie sélectionne huit peintures significatives de l’artiste pour une exposition en son hommage. À sa mort en 1973, Jacqueline Picasso, sa veuve, offre au Louvre sa collection personnelle qui sera montrée au public de 1978 à 1985. Encore aujourd’hui, l’exposition du Louvre Lens prouve l’influence que Pablo Picasso a et aura toujours sur le musée.

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
5
J'ai hâte !
0
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
0
Voir les commentaires (0)

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.