En lecture
Réouverture des salles Moyen-âge et Renaissance du Palais des Beaux-Arts

Réouverture des salles Moyen-âge et Renaissance du Palais des Beaux-Arts

Exposition de médailles médiévales au Moyen-âge. © Jeanne-Eugénie Gatineau.

Après un an et demi d’attente, les visiteurs du Palais des Beaux-Arts de Lille peuvent de nouveau accéder aux salles Moyen-Âge et Renaissance du musée. Le nouveau parcours est plus explicatif, et l’exposition s’est enrichie d’œuvres contemporaines permettant de faire le lien entre art médiéval et productions actuelles.

Lorsque l’on entre dans le Palais des Beaux-Arts, la taille du hall et l’architecture imposante frappent en premier. Pour accéder aux salles qui abritent les œuvres du Moyen-Âge et de la Renaissance, il faut emprunter un escalier qui mène au sous-sol du musée. Là, l’ambiance change du tout au tout. Les murs sont en briques, le plafond est bien plus bas, la visite devient presque intimiste. Elle se fait selon un ordre chronologique, et, pour le Moyen-Âge, comprend majoritairement de l’art religieux chrétien.

Panneau explicatif de l’exposition sur le travail du métal par les artisans médiévaux. © Jeanne-Eugénie Gatineau/Pépère News.

Renouveler l’intérêt pour l’art religieux en créant un parcours didactique

Les organisateurs de l’exposition présentent les œuvres dans un ordre chronologique, en commençant par la vie du Christ. En quelques étapes simples, le visiteur a donc toutes les clefs pour mieux appréhender les œuvres qui vont suivre. La première salle propose de découvrir les thèmes du baptême, de la vie publique de Jésus ou de sa crucifixion.

Lorsque l’on poursuit la visite, on découvre des œuvres religieuses médiévales, provenant majoritairement d’églises du Nord et de fouilles archéologiques réalisées dans la région. Des œuvres très colorées et dorées ont été mises à l’honneur au centre de la salle. Les sculptures accrochées au mur sont encadrées d’aplats de peinture bordeaux, rappelant la couleur des murs en brique. Le tout donne presque l’impression d’une exposition contemporaine. Les visiteurs peu habitués aux productions médiévales peuvent donc se sentir touchés plus facilement par les œuvres exposées.

John Isaacs, The Architecture of Empathy. © Jeanne-Eugénie Gatineau/Pépère News.

Transposer des œuvres médiévales au XXIe siècle

Certaines techniques artisanales du Moyen-Âge sont expliquées sur de grands panneaux, et permettent de s’immerger dans les savoir-faire de l’époque. En mettant en avant la matérialité de l’œuvre, plus que sa symbolique, parfois peu évocatrice, l’exposition recrée un lien entre le visiteur contemporain et des productions artistiques anciennes.

Des œuvres récentes ont également été ajoutées à l’exposition. Elles reprennent des thèmes fréquemment traités par les artisans médiévaux ou de la Renaissance. C’est le cas de The Architecture of Empathy de John Isaacs, qui reprend le thème de la Pietà de Michel-Ange – une sculpture de la Vierge qui tient le Christ mort dans ses bras. Non seulement l’exposition est rendue captivante mais elle montre aussi que l’art traverse l’histoire. Les œuvres produites au XIIème siècle ont toujours un sens important aujourd’hui, au-delà du message religieux qu’elles voulaient délivrer au Moyen-Âge.

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
3
J'ai hâte !
1
Joyeux
1
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
1

Auteur/Autrice

Voir les commentaires (1)
  • Super article ! Une description très agréable à lire, claire et intelligemment énoncée !
    Une vraie journaliste en devenir ;))

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.