En lecture
Salon des Vignerons Indépendants, un retour divin

Salon des Vignerons Indépendants, un retour divin

Les vigneronnes du Domaine de Valmer r

Du 19 au 22 novembre 2021 a eu lieu au Grand Palais de Lille la 25ème édition du salon des Vignerons Indépendants de Lille. Pour l’occasion, plus de 600 vignerons venant de toute la France étaient présents pour faire découvrir, apprendre et déguster du vin.  

Après deux ans d’absence, les visiteurs étaient au rendez-vous. Plus de 32 000 personnes se sont rendues au Salon des Vignerons Indépendants. En passant par la Loire et la Vallée du Rhône, l’Alsace, la Champagne, la Provence et enfin le Sud-Ouest mais aussi le Languedoc-Roussillon, cette édition offrait à ses visiteurs un large choix de vins et promettait un salon riche en découvertes.  

Que font les vignerons dits indépendants ?

La structure Vigneron Indépendant naît il y a 43 ans lors du salon des Vignerons Indépendants de Paris. En tout, elle rassemble sept milliers de petits vignerons, qui de la vigne au verre produisent et commercialisent leurs vins. “Vignerons indépendants ça veut dire qu’on produit, on transforme et on commercialise par nos propres moyens et propres productions, explique Lisa, vigneronne au domaine de Bilé dans le Gers. Au-delà de la production du vin, certains domaines ont décidé de se lancer dans oenotourisme, proposant ainsi aux visiteurs toutes sortes d’activités au sein du domaine. Une manière de diversifier son activité mais également de sensibiliser le grand public aux différents métiers du vin. Parmi eux, le domaine Bilé proposedes cinémas en plein-air dans les vignes, soirée théâtre, spectacle musical, marché à la ferme comme le précise Lisa. Le Château Valmer quant à lui, fait découvrir son domaine au travers de visites thématiques au milieu des vignes dans leurs jardins mais aussi en offrant à ses visiteurs une dégustation de leurs meilleures cuvées.

Un salon convoité

Si les Hauts-de-France n’est pas une région viticole, elle est toutefois très prisée par les Vignerons. A proximité de la Belgique et de l’Angleterre, le salon de Lille a l’avantage d’attirer la clientèle étrangère. “Au domaine nous exportons 80% de la production, de part sa situation géographique le salon de Lille est particulièrement attendu” explique Chloé, employée au domaine Valmer.  Conséquence directe de cet engouement, une rude concurrence à l’entrée. “Les places sont chères, témoigne cette vigneronne du Clos Teisseire. En effet, pour avoir la chance de présenter son domaine et sa production il faut attendre qu’un vigneron se désiste et ainsi espérer avoir une place. Sur plus de 7000 vignerons indépendants, seuls 600 d’entre-eux auront la chance d’exposer.

Retour du salon des Vignerons Indépendants s
Le salon des vignerons indépendants revient à Lille pour sa 25ème édition. © Wine-Spirit Conseils

Une réussite malgré l’incertitude 

L’édition de l’année dernière n’ayant pu se tenir en raison de la crise sanitaire, le salon était plus qu’attendu par ses visiteurs et ses vignerons. C’est dans le respect des mesures sanitaires, contrôle du pass sanitaire et masque obligatoire, que l’événement a pu avoir lieu, au grand bonheur des visiteurs, loin de bouder leur plaisir à l’approche des fêtes de fin d’année. C’est de cette joie des Lillois que témoigne cette Vigneronne du Domaine de Beauregard Vallée du Rhône : “Les gens sont accueillants, ils ont une belle mentalité donc on aime bien ça“. Si la pandémie a semé le doute quant au retour du salon, les conditions météorologiques du millésime 2021 ont également rendu les choses plus compliquées pour les Vignerons : “Pour ce qui est du gel, nous on a été touché sur 30 à 40% du vignoble toujours d’après les dires de la vigneronne du Domaine de Beauregard Vallée du Rhône.

Cet évènement est un rendez-vous attendu par les amateurs de vin. Le salon des Vignerons Indépendants, c’est l’occasion unique de rencontrer ces producteurs et productrices, avides de partager une part du mystère qui enrobe le monde du vin. Pour ces habitués des salons des vignerons indépendants, cet évènement c’est le moyen “de voir quelques producteurs qu’on apprécie et pour les vigneronsde garder contact avec leur clientèle fidèle. Pour d’autres, c’est une plus qu’une découverte,”une initiation. Rencontrer des producteurs et déguster leurs produits, c’est ce qu’a apprécié Clara qui évoque le plaisir de pouvoir goûter” différents vins.

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
4
J'ai hâte !
0
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
0

Auteur/Autrice

Voir les commentaires (0)

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.