Un festival rock artisanal brassé dans la région arrageoise
Le samedi 17 septembre, à Saint-Laurent-Blangy, un festival bénévole a fait vibrer la petite ville mitoyenne d’Arras. Organisé par une dizaine de rockeurs, notamment Thomas Jacquemont, maître de cérémonie du SLBFEST, l’événement tient sa force de la participation d’une cinquantaine de bénévoles. Retour sur un festival sans pression mettant à l’honneur la promotion du local et de l’ouverture musicale.
Samedi 17 septembre, à Saint-Laurent-Blangy, nombreux étaient ceux qui se baladaient avec des t-shirts de métalleux, semblant sortir tout droit du Hellfest. Des jeunes, des moins jeunes, entre potes ou en famille, tous semblaient se diriger vers un même endroit avec une certaine fougue dans le regard, et une joie dansante dans la démarche. En tout, 2.669 personnes se sont réunies au SLBFEST, un festival bénévole créé en 2020, à l’initiative de quelques rockeurs qui voulaient transmettre leur passion du métal rock aux habitants de leur ville.
Un festival pour petits et grands, ludique et éthique
Organisé par une dizaine de programmateurs et une cinquantaine de bénévoles, le SLBFEST est un évènement se revendiquant familial, local, et surtout, très rock. En effet, des activités sont mises en place afin d’amuser les bouts de choux qui s’ennuieraient. Sont mis à disposition des jeux, des trottinettes, des histoires sont racontées et l’on distribue même des casques pour protéger les tympans encore neufs des enfants. De plus, pour les parents qui souhaitent s’amuser à leur manière, de la bière artisanale brassée dans l’Artois est à disposition, grâce au partenariat avec la Brasserie Paysanne. Le festival se revendique même un peu écolo : les décorations sont en produits recyclés, notamment en palettes récupérées, et on y trouve un atelier de réparation de vélos.
En plus des activités ludiques, une programmation musicale à la hauteur doit suivre : deux éditions passées, et une scène toujours plus étonnante, avec cette année à l’affiche le groupe Pogo Car Crash Control. Les P3C avaient cet été une programmation assez impressionnante, précédée notamment par le Hellfest et Rock en Seine. Le groupe finit donc sa tournée sur sur une belle note dans les contrées du Nord. P3C est un nom qui a de quoi faire saliver plus d’un fan de rock. Le groupe partageait la scène du SLB fest avec les Grandma’s ashes, Mr X, Cowboys and Aliens, Road life spirit, mais aussi des groupes de jeunes débutants, comme Rush on Mars ou encore les Seedy Liars.
Une promotion des musiciens locaux, l’expérience des tremplins jeunes
Et oui, le SLBFEST est un festival basé sur la promotion d’un local qualitatif qui surprend, que ce soit en termes de bières ou en termes d’artistes. Depuis deux ans, le festival organise un « tremplin jeune » qui permet de sélectionner des groupes de jeunes rockeurs, comme nous l’explique Martin, bassiste du groupe des Seedy Liars : « Pendant un de nos concerts, un mec dansait devant nous. Il est venu nous voir à la fin, nous a parlé de son festival et qu’un concours était organisé pour faire monter des jeunes groupes sur la scène, sur la base d’un vote sur les réseaux. On a donc participé, et à chaque concert, on demandait à notre public de voter pour nous sur les plateformes, on forçait pas mal, mais au final ça a marché, c’est juste génial d’avoir cette chance ! »
Les organisateurs, eux-mêmes faisant partie d’un groupe, disent être passés par les mêmes expériences que ces jeunes, et souhaitent alors leurs donner des clés pour accéder à de plus grosses scènes. Et participer à celle du SLBFEST ne laisse apparemment pas indifférent les membres du groupe des Seedy Liars, gagnants du tremplin jeune, qui commencent déjà à regarder vers l’avenir avec des étoiles plein les yeux.
Théo (chanteur) : « Se voir là il y a un an, c’était très compliqué, mais pendant cette année, on a pu développer une vraie cohésion, et s’améliorer furieusement. On s’est tous ouverts musicalement alors qu’on était renfermé dans du hard rock répétitif, et cette ouverture nous a mené là aujourd’hui ! »
Matthias (guitariste) : « On espère ensuite continuer les festivals comme le SLB, qui nous fait déjà une pub énorme, et viser toujours un peu plus haut, progresser lentement, jusqu’à peut-être un jour faire le Main Square, un festival qui se tient à Arras, et pour nous, ça représenterait la consécration de notre groupe : lancés ici en débutants, et se voir au même endroit en pro ! »
Léo (batteur) : « Nous voulons surtout faire des concerts régulièrement, déjà grâce à l’aide de Chris qui a organisé le SLB, merci à lui d’ailleurs, et avec l’aide de la mairie de Saint Laurent et de la mairie d’Arras, ça nous fait déjà un gros réseau dans la région, et eux pourront ensuite distribuer notre nom dans des bars… »
Le festival donne la possibilité à ces jeunes aspirants rockeurs de porter leur voix et de voir la perspective d’un avenir rayonnant sous les projecteurs des grandes scènes. Sponsorisé par des entreprises locales, le festival permet donc un accès entièrement gratuit pour tous à la musique et à la convivialité. Tous les ingrédients sont réunis pour une prochaine édition 2023 mémorable, qui promet une programmation d’autant plus surprenante, et toujours avec un accès à tous, petits amateurs comme grands passionnés de rock.