D1 Arkema: LOSC-Le Havre, des buts, une blessure et des cartons jaunes
C’est devant une tribune quasi-pleine que les joueuses du LOSC ont affronté, à domicile, l’équipe du Havre le samedi 10 février. La composition de départ était la même que celle face au Paris FC le dimanche de la semaine précédente.
Avant-dernières du classement, donc relégables, les joueuses de Rachel Saïdi cherchaient à se rassurer et à rester dans la course pour le maintien en D1 Arkema dans ce match face à l’équipe féminine normande du H.A.C (Havre Athlétic Club). La défaite de Bordeaux, dernier du classement, face au Paris FC le même jour a fait qu’elles n’étaient plus concernées par la menace de devenir dernières de D1.
Une première mi-temps nuageuse pour le LOSC
Le match a commencé fort avec les Havraises qui ont sollicité la gardienne des dogues, Elisa Launay, dès la première minute de jeu. La défense des Dogues a cependant craqué à la 4e minute, sur un corner havrais côté gauche qui, repris par Romane Enguehard, a terminé au fond des filets malgré la parade de la portière Lilloise (0-1). Le match s’est ensuite équilibré, avec des occasions qui n’ont pour la plupart pas bien inquiété les deux gardiennes. A la fin de la 20e minute, un contact entre la lilloise Noémie Bamenga et la Havraise Inès Benyahia dans la surface de réparation du LOSC a failli aboutir à un pénalty pour les Havraises. Même si l’arbitre central avait indiqué le point de pénalty directement après l’action, elle est venue, une bonne trentaine de secondes après, retirer le penalty.
C’est Anaïs Ribeyra qui est venue égaliser à la 24e minute de jeu suite à un mauvais renvoi de la gardienne havraise, qui a mis le ballon directement dans les pieds de la numéro 14 du LOSC. (1-1) Un autre renvoi loupé de la défense havraise a donné une nouvelle occasion aux Dogues par l’intermédiaire de Julie Pian et sa frappe qui est passée à droite des buts Havrais. La blessure de Magou Doukouré a fait une frayeur aux supporters lillois, mais la défenseuse a repris sa place sur le terrain quelques minutes plus tard sous les applaudissements. Moins d’une minute avant la mi-temps, les havraises ont repris le dessus au score avec un but de Mickaëlla Cardia suite à un cafouillage des joueuses lilloises. (1-2)
En seconde mi-temps, de la pluie mais pas de douche froide
Au retour des vestiaires deux changements on eu lieu. Le premier concernait la composition, avec le remplacement de Magou Doukouré, blessée, par la capitaine des Dogues Julie Rabanne. Le second est la même Julie Rabanne qui est venue égaliser avec un véritable « boulet de canon » tiré à une trentaine de mètres de la cage havraise. (2-2) Mais c’est une autre Julie, Pian cette fois, qui est venue donner l’avantage pour la première fois du match aux Dogues (3-2) avec une frappe face au but après avoir récupéré la balle précédemment repoussée par Katrina Talaslahti, la portière havraise. Dans le laps de temps entre ces deux buts, Elisa Launay est venue empêcher les havraises de reprendre l’avantage avec une double parade.
À la 67e minute, deux changements sont effectués par la coach des Dogues Rachel Saïdi. Une des buteuses de la rencontre, Anaïs Ribeyra, a laissé sa place à Lorena Azzaro. L’attaquante Maïté Boucly est également sortie pour être remplacée par la défenseuse Tess Lapacette. La tension entre les deux équipes a fait que des cartons jaunes sont venus parsemer la seconde mi-temps. À la 75e minute, un coup franc havrais situé au bord de la surface de réparation lilloise a terminé dans la niche de la gardienne des Dogues. Quelques minutes après, un centre de la numéro 17 du LOSC Julie Rabanne aurait pu rajouter un but au compteur s’il avait trouvé Loréna Azzaro ou Jessy Danielle Roux, bien positionnées, et non pas les gants de la gardienne de l’équipe du Havre. A la 82ème minute, la dernière buteuse lilloise de la rencontre, Julie Pian, a été remplacée par la milieu de terrain et numéro 8 Marjorie Boilesen.
Une fin de match décevante mais encourageante
Une minute après ce remplacement, Loréna Azzaro a réussi à se retourner face au but et se créer une occasion de frapper suite à un contrôle de la poitrine du ballon, centré par Dani Roux. C’était cependant, sans compter sur l’ancienne Dogue Silke Demeyre qui est venue contrer sa frappe. La victoire était quasi-acquise pour les lilloises, lorsqu’à la 84e minute l’arbitre a désigné pour la seconde fois le point de pénalty lillois suite à une faute d’Elisa Launay qui s’était laissée surprendre par l’accélération de l’attaquante du H.A.C Nadjma Ali Nadjib. Inès Benhiaya est venue égaliser sur pénalty d’une frappe puissante malgré le fait qu’Elisa Launay ait choisi de plonger du bon côté. (3-3) La gardienne lilloise ne s’est pas laissé abattre suite à ce pénalty et, ayant bouché l’angle gauche de sa cage, a sorti une parade exceptionnelle quelques minutes plus tard face à l’attaquante havraise Zoé Stiévenart.
Malgré une fin quelque peu décevante pour les Nordistes, elles sont toujours arrivées à recoller au score et à conserver leur avantage avec brio. Il faudra qu’elles conservent leur détermination pour leur prochain match en Coupe de France face à l’équipe de Fleury le 14 février.