En lecture
Just Escape, un plongeon dans le futur

Just Escape, un plongeon dans le futur

Just Escape nouvel Escape Game à Lille

Un nouvel Escape Game s’est installé à Lille. Depuis début janvier “Just Escape” propose à ses joueurs une immersion dans le futur. Situé Rue d’Arras, à proximité du parc Jean-Baptiste Lebas, ce jeu d’évasion offre aux joueurs une expérience unique.

Escape Game ou jeu d’évasion est un jeu d’énigme grandeur nature. En équipe, les joueurs doivent sortir d’une pièce en moins d’une heure et avancer dans un scénario donné à l’aide d’énigmes. Sollicitant de la logique et de la communication, l’escape game peut se jouer en famille, entre amis et même entre collègues. C’est sur ce modèle que Jean-Baptiste et Antoine ont imaginé et réalisé Just Escape.

Une idée audacieuse et couronnée de succès

Jean-Baptiste et Antoine sont deux amis qui se sont rencontrés à l’École nationale supérieure Mines‑Télécom (école d’ingénieur) et ont eu ce projet un peu fou de monter un escape game. C’est en 2018 que l’aventure commence et comme témoigne Jean-Baptiste : “c’était un peu long parce que c’était un peu une reconversion où il a fallu cerner un peu les besoins de qu’est-ce que c’est un escape game, quelles sont les attentes des gens ?”. De plus, ce n’est pas travail facile quand au milieu de cela la Covid et les confinements sont apparus, ajoutant des difficultés supplémentaires. C’est ce qu’explique Jean-Baptiste : “il y a des moments où je me disais que ça allait être clairement impossible” ou comme le dit Antoine : “travailler en sachant que possiblement on ouvrira jamais à cause du Covid c’est aussi compliqué”. Un défi que les deux amis ont su relever avec brio notamment grâce à leur entourage “les retours des gens c’est ce qui a beaucoup permis de tenir, se remotiver à chaque fois pour aller au bout, sans ça, cela aurait été compliqué”, souligne Jean-Baptiste. 

Just Escape propose une immersion dans le futur
Just Escape propose une immersion dans le futur à Lille en 2080. © Just Escape

Un escape game 2.0

L’action de Just Escape se passe à Lille en 2080 dans un estaminet ayant pour nom le Digimiam. Dans cette ère, les intelligences artificielles sont prédominantes dans la vie des citoyens. Les neurones de l’IA du Digimiam ont court-circuité. A l’aide d’énigmes, les joueurs doivent réussir à restaurer le bras robotique afin d’aller au bout de l’aventure et de permettre au restaurant de rouvrir ses portes. Antoine et Jean-Baptiste ont imaginé eux-mêmes le scénario “avant même d’avoir le local”. Un scénario plutôt original et unique. Tant au niveau sonore que visuel, l’ambiance de la salle nous immerge pendant une heure dans un monde parallèle nous déconnectant totalement de la réalité. Aucun cadenas, aucun code, des énigmes très bien pensées et adaptées à différents niveaux de difficultés.  Les joueurs ne sont donc jamais délaissés et sont tenus en haleine tout au long de l’expérience. 

Pour le moment, les deux associés ont encore “trop d’inconnues” pour se projeter dans l’avenir mais la possibilité de réalisation future reste dans leur esprit. En effet, Jean-Baptiste confie que “dans l’immédiat, on a surtout besoin que la salle vive”. Si vous aimez les énigmes, la réflexion, les jeux en équipes vous ne serez pas déçu.  

Just Escape est situé au 26 rue d’Arras à Lille et est ouvert du lundi au vendredi de 14h à 23h et le weekend de 10h à 23h. Pour plus d’informations vous pouvez les contacter par mail : contact@justescape.fr ou par téléphone :  +33 7 89 05 37 90

 

 

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
9
J'ai hâte !
1
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
0

Auteur/Autrice

Voir les commentaires (0)

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.