En lecture
Le Bus de l’Accès au Droit, un nouvel avenir en termes d’accessibilité juridique

Le Bus de l’Accès au Droit, un nouvel avenir en termes d’accessibilité juridique

Le Bus de l'Accès au Droit © Lucas Roux

Avec 17 permanences juridiques par mois, de septembre à juin, le Bus de l’Accès au Droit se meut au sein de la métropole lilloise et des Hauts de France depuis 2019. Allant de Loos à Wattignies en passant par Emmerin ou Wambrechies, celui-ci allie mobilité et professionnalisme tout en apportant un contenu pédagogique aux étudiants et étudiantes de la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille. 

Le Bus de l’Accès au Droit n’est autre que le fruit d’une collaboration entre l’Ordre des avocats au barreau de Lille et la Faculté de Droit de l’Université Catholique. Cette collaboration est née avec la volonté d’apporter une aide juridique gratuite aux personnes démunies et d’aller à la rencontre des zones où les permanences juridiques se font rares. Les permanences proposées par le Bus de l’Accès au Droit “ont vocation à compléter les actions qui existent déjà en matière d’accès au droit”, selon Anne Claire Grandjean, Maître de conférence en droit public des Universités Catholiques de Lille. Ainsi, le Bus et les avocats qui l’accompagnent, conseillent en moyenne une dizaine de personnes par permanence juridique sur les différents types de droit existants. De plus, avec l’aide de l’association La Cimade fondée au début des années 1930, le Bus apporte ses services auprès des exilés de Grande-Synthe à proximité de Dunkerque. Par sa présence sur le site, il contribue à orienter et informer les exilés dans leurs futures démarches. Ainsi, il ne se limite pas qu’aux citoyens français et agit de manière active sur le plan humanitaire.

Une innovation pédagogique au profit des justiciables

En plus de sa fonction initiale à caractère sociale, le Bus de l’Accès au Droit s’avère être une innovation pédagogique de choix pour la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille. Les étudiants et étudiantes ont en effet la possibilité d’assister le Bus chaque semaine, en fonction des places disponibles. Pour cela, il suffit de s’inscrire à plusieurs permanences et le personnel du Bus les contacte directement afin de leur confirmer la disponibilité du créneau. Ainsi, les jeunes aspirants ont la possibilité d’être confrontés à leur futur métier.

La première expérience de Solène Fillon avec le Bus lui a permis “d’en apprendre plus sur le métier d’avocat” ainsi que “sur l’approche que ces derniers ont de chaque situation juridique”, explique-t-elle. À ses yeux, le métier d’avocat est un métier qui se prépare autant sur le plan théorique que pratique. Ainsi, sa participation au Bus de l’Accès au Droit fait partie de ses premiers pas dans le métier et l’a confortée dans ses choix professionnels.

Pour Louise Réquillart, étudiante de 3ème année ayant déjà assisté à plusieurs reprises aux permanences, le Bus de l’Accès au Droit est une superbe opportunité. Selon elle, il permet de se confronter à une pluralité de sujets et ainsi d’en apprendre davantage sur les différents domaines du droit.

Louise Réquillart étudiante en droit à l’Université Catholique de Lille. © Lucas Roux / Pépère News

La Biennale 2022

Vous pourrez retrouver le Bus de l’Accès au Droit en dehors de ses permanences du 26 au 30 octobre 2022 lors de la Biennale ECOPOSS avec, notamment, une exposition photographique illustrant le travail réalisé par le Bus et les avocats de l’Ordre des avocats au barreau de Lille. Cette biennale initiée par l’Université Catholique de Lille, avec la volonté de démontrer qu’un futur éthique et durable est possible, sera l’occasion de réfléchir sur le futur via des ateliers et des conférences ainsi que des spectacles et de nombreuses autres activités. En espérant vous y retrouver !

 

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
1
J'ai hâte !
0
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
0
  • Je suis un étudiant de 22 ans à l'Université Catholique de Lille en L3 Métiers de la culture et des arts.

Voir les commentaires (0)

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.