En lecture
Le stade Pierre Mauroy accueille les demi-finales du Top 14 ce week-end

Le stade Pierre Mauroy accueille les demi-finales du Top 14 ce week-end

Stade Pierre Mauroy Losc

Ce vendredi 18 juin et demain se joueront, sur la pelouse du stade Pierre Mauroy de Villeneuve d’Ascq, les demi-finales du Top 14. Pour la deuxième fois, après 2014, c’est la Métropole Européenne de Lille qui a l’honneur d’héberger ces deux rencontres de rugby et ce sera à nouveau le cas en 2024 !

C’est le match Stade Rochelais – Racing 92 qui ouvrira le bal ce vendredi soir. Les deux clubs qui ont respectivement terminé 2e (78 pts) et 3e (78 pts) du classement de la saison régulière s’affronteront pour une place en finale vendredi prochain au stade de France. Demain soir, place au Stade Toulousain face à l’Union Bordeaux Bègles, derniers 1er (81 pts) et 4e (72 pts) du classement. Les tout récents champions d’Europe et champions de France auront à coeur de s’offrir une nouvelle finale, poussés par les 5.000 spectateurs présents à Pierre Mauroy.

“Le plaisir de se retrouver enfin”

Le président de la Ligue Nationale de Rugby, René Bouscatel, n’a pas manqué de remercier, au cours de la conférence de presse des quatre présidents des clubs demi-finalistes, tous les clubs qui ont fait face à “beaucoup de contraintes”. Le président de la LNR a aussi félicité les clubs pour cette saison extraordinaire sur le plan sportif avec deux clubs champions d’Europe (Toulouse et Montpellier) et un finaliste européen (La Rochelle en Champions Cup). Après ce propos introductif, le président de la ligue a tout de même fait part de sa frustration vis-à-vis de la limite de 5.000 spectateurs autorisés, tandis que “d’autres manifestations en ont regroupés bien plus“.

Pour la finale du Top 14, le président n’est pas beaucoup plus optimiste quant à l’évolution de la jauge : “Il y a peu de chance qu’il y a ait plus de public la semaine prochaine. C’est frustrant qu’on soit limités à 5.000 personnes dans un stade qui peut en accueillir 80.000.” Même s’il réfute tout impact des événements survenus à Biarritz la semaine dernière sur la décision de l’état, il les qualifie de “regrettables” et a annoncé qu’une enqûete interne avait été diligentée par la ligue.

la rochelle rugby
La Rochelle en entraînement au stade Pierre Mauroy le 17 juin, la veille de la finale du Top 14 de Rugby. © Célia Consolini

“A deux matchs du bonheur”

La parole a ensuite été donnée aux quatre présidents qui ont tous fait part de leur fierté de se retrouver à ce stade de la compétition. Didier Lacroix (Toulouse) n’a pas voulu affirmer que son club était favori malgré qu’ils soient champions d’Europe en titre après sa victoire contre La Rochelle en finale (17-22) et champion de France en titre (en 2019). Il a également fait part de son excitation avant de rencontrer l’Union Bordeaux Bègles (UBB), qu’ils avaient battu en demi de coupe d’Europe. Le président de l’UBB, Laurent Marti, a quant à lui, joué l’humilité en disant qu’ils étaient “à deux matchs du bonheur” alors qu’ils s’apprêtent à jouer leur première demie.

Vincent Merling, le président de La Rochelle a lui aussi mis en avant son “sentiment de privilège et de fierté“, après cette “saison marathon“, d’être si proche d’une nouvelle finale. Il est “impatient de voir le match contre le Racing 92“. Le président francilien, Jacky Lorenzetti, a lui aussi félicité ses joueurs pour leur progression, saison après saison dans leur “quête du graal“.

Les demis du Top 14 seront de retour à Lille !

En 2023, pour la coupe du monde de rugby qui aura lieu en France, le stade Pierre Mauroy accueillera cinq matchs. Un an plus tard, les demi-finales du Top 14 seront de retour à Lille. Cette annonce a été faite par le directeur général de la ligue au cours de cette conférence de presse. Le vice-président de la MEL, chargé de la jeunesse et des sports, Eric Skyronka, a remercié la ligue pour cette attribution en affirmant que c’est une grande “marque de confiance qui est donnée à Lille.” Il s’est dit “honoré et ravi” de cette décision.

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
1
J'ai hâte !
0
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
0

Auteur/Autrice

Voir les commentaires (0)

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.