Succès après succès, le cinéma tricolore fait un retour triomphant
Depuis la relance de la filière cinématographique cette année, le septième art francophone ne cesse d’épater. De la Palme d’or à Cannes, à des chiffres qui se hissent avec assurance au zénith du box office, le cinéma français a trouvé et séduit son audience après des temps difficiles.
30 octobre 2020. Les salles de cinéma françaises ferment à nouveau leurs portes au public. Jamais les commerçants n’auraient pensé que leurs projecteurs resteraient éteints si longtemps. La filière est durement touchée par la crise sanitaire. Pourtant, une lueur d’espoir se dessine alors que le président Emmanuel Macron annonce l’ouverture progressive des lieux culturels fin avril dernier. Le 17 mai, les cinémas français accueillent leurs premiers clients depuis près de neuf mois. L’euphorie n’est pas immédiate, mais l’industrie ne tarde pas à retrouver son audience. La distribution en salle reprend normalement, proposant une liste de très bons films à voir ou à revoir. Et cette année, la France a le vent en poupe.
Avec Titane, le cinéma de genre français s’affirme
Avec six longs métrages de science fiction et d’horreur cet été, le cinéma de genre français se porte bien. Parmi ces œuvres que l’on retient, il y a l’ovni Titane. Deuxième long-métrage de la réalisatrice française Julia Ducournau, il fait suite à Grave, film d’horreur déjà acclamé par la critique lors de sa sortie en 2016. Grâce à Titane, tout sourit à l’ambitieuse Julia Ducournau. Le 17 juillet 2020, la benjamine de la compétition, à 37 ans, remporte la Palme d’or à Cannes pour son film qui a choqué, bouleversé, fasciné son public. Si l’accueil au sein de l’industrie cinématographique française fut honorable, aux États-Unis le film bat des records au box office. Il réalisait en effet la semaine dernière le meilleur week-end d’ouverture aux États-Unis pour une Palme d’or ! C’est également le deuxième meilleur démarrage pour un film français depuis 2005 et HAUTE TENSION d’Alexandre Aja.
Désigné par une commission spécialisée du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) après une série d’auditions menées le mardi 12 octobre, Titane enchaîne les succès : le film portera les couleurs de la France lors de la prochaine cérémonie des Oscars. Furieusement contemporaine, l’oeuvre portée par Agathe Rousselle et Vincent Lindon signe un nouvel espoir pour le cinéma de genre français. « Merci au jury de laisser rentrer les monstres » disait Julia Ducournau, après son couronnement à Cannes.
La France au festival de Venise
En compétition aux côtés de Titane pour représenter la France aux Oscars, il y avait L’Événement. À l’instar de Ducournau, celui-ci se révèle être le second long-métrage de la réalisatrice française Audrey Diwan, abordant le thème bouleversant qu’est l’avortement. Deux mois après le sacre de Titane à Cannes, L’Événement décroche le Lion d’Or du meilleur film lors de la Mostra de Venise. Premier Lion d’or pour la France depuis Cyclo de Tran Anh Hung en 1995, L’Événement concrétise un nouvel aboutissement pour le cinéma français en cette fabuleuse année cinématographique. Deux très beaux prix récompensent également À plein temps d’Éric Gravel, présenté en section Orizzonti, qui repart avec le Prix du Meilleur réalisateur, et offre à son interprète principale, Laure Calamy, le prix de la Meilleure actrice.
Gros chiffres au box-office national
Ces dernières semaines, d’autres films francophones ont rencontré un succès amplement mérité. Boîte Noire de Yann Gozlan, avec en tête d’affiche le talentueux Pierre Niney, devrait atteindre un million d’entrées au terme de son 5ème week-end. S’imposant comme une des bonnes surprises de la rentrée, Boîte Noire est un thriller ambitieux, rythmé par un scénario intelligemment ficelé et sobrement joué . Aussi, BAC Nord réalisé par Cédric Jimenez, également en lice pour représenter son pays aux Oscars, a poursuivi sa route vers le succès en dépassant le million d’entrées moins d’un mois après sa sortie mi-août. Lui aussi s’impose au box-office national, grimpant sur le podium à la 3ème place du classement des films sortis en 2021, surplombé par Kaamelot, film francophone également, à la 1ère place et le blockbuster Dune, à la 2ème place.
Rien à envier aux studios Pixar
Côté cinéma d’animation, on cartonne. Pil, film de Julien Fournet, a séduit bon nombre de ses spectateurs, et prouve qu’en France, on sait aussi faire des films d’animation. Entre atmosphère médiévale et dialogues comiques, Pil plaît à un public assez large, sans trop en faire. Destiné à une audience plus âgée, Le Sommet des Dieux de Patrick Imbert se veut être une subtile et poétique adaptation du manga du même nom. Ceux qui l’ont vu décrivent une expérience sensorielle unique, blindée d’enjeux poignants. Une nouvelle œuvre à ne pas rater. Enfin, la liste des 96 courts métrages d’animation éligibles pour les Oscars 2021 a été dévoilée par le très informé site Cartoonbrew. Parmi eux, on retrouve un total de 18 films français ou en co-production française. La cérémonie des Oscars 2021 s’annonce prometteuse pour le cinéma français.