En lecture
Voyou fait vivre la piscine de Roubaix le temps d’un concert virtuel

Voyou fait vivre la piscine de Roubaix le temps d’un concert virtuel

Voyou au festival "Les Primeurs de Massy"

Jeudi 10 décembre, 19 heures, “Les bruits de la ville” ont de nouveau retenti à la piscine de Roubaix grâce à la délicate voix de Voyou. A la fois chanteur et musicien, fier de ses origines nordistes, c’est à la piscine de Roubaix en partenariat avec Hello Lille que Voyou a choisi de nous ouvrir les portes de son monde à la simple excentricité et à l’émotion naturelle. 

De l’eau dans un verre à bière, c’est avec simplicité et originalité que Voyou nous invite à entrer dans son monde le temps d’un concert virtuel. Né à Lille, originaire d’Hellemmes, Thibault Vanhooland a rapidement été propulsé au-devant de la scène française en devenant Voyou, après avoir joué pour les groupes Elephantz, Pégase et Rhum for Pauline en tant que bassiste. Retour sur le concert du chanteur lillois diffusé le 10 décembre sur la page Facebook d’HelloLille.

Du concert au véritable show

C’est sur un air de liberté que Voyou nous embarque dans un voyage musical, poétique et dynamique, en commençant avec le titre Papillon. Le chanteur lillois passe d’un instrument à l’autre tel un véritable prodige, sans oublier quelques pas de danse pour accompagner sa voix avec justesse. Les trente-huit minutes de concert virtuel se transforment alors en un véritable show où le chanteur nous conte les aléas d’un quotidien qu’on aurait presque oublié avec la crise sanitaire actuelle. Tantôt sur un accompagnement électronique, tantôt sur un accompagnement acoustique, Voyou nous fait réfléchir sur la nature humaine allant “toujours plus vite, toujours plus haut” bien qu’elle ait tendance à retourner en enfance à la vue de quelques flocons de neige. Authentique et talentueux, Thibault Vanhooland a su réaliser ce qu’il appelle “son fantasme” en métamorphosant la magnifique piscine de Roubaix en une scène digne des plus grandes.

“Un de mes lieux préférés au monde”

Avec sa musicalité, Voyou réussit à sublimer la piscine de Roubaix qu’il décrit sur son compte Instagram comme l’un de ses “lieux préférés au monde”. La piscine de Roubaix, aussi connue sous le nom de musée d’art et d’industrie André-Diligent, est un lieu rempli d’histoire et de culture. Née en 1932, la piscine de Roubaix était le fruit d’un programme politique et social dans le but de rendre l’hygiène accessible à tous, notamment aux populations ouvrières dont les conditions de vie étaient difficiles. 1985 aurait pu signer l’acte de décès de la piscine, mais la population roubaisienne a choisi d’offrir une seconde vie à ce magnifique édifice qui devient alors musée d’art et de mémoire. En 2020, la piscine n’en finit plus de vivre en dépit des confinements à répétition et Voyou l’aide à respirer en nous prouvant que l’art vivant n’est pas mort et que la culture nous attend. Alors, avant de pouvoir visiter cette somptueuse piscine et d’avoir l’occasion d’écouter Voyou sans le filtre d’un écran, le concert est toujours disponible sur le Facebook d’HelloLille : bon moment assuré.

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
1
J'ai hâte !
1
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
0
Voir les commentaires (0)

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pépère News

GRATUIT
VOIR