A Tourcoing, de l’électroménager reconditionné dans une association de réinsertion
Dans un magasin à Tourcoing, l’association Envie vend de l’électroménager reconditionné pour 50% moins cher que sur le marché du neuf. Une aubaine pour les clients mais aussi pour les salariés qui bénéficient de contrats aidés pour la réinsertion.
Anna vient pour la troisième fois chez Envie à Tourcoing, pour un lave-linge cette fois-ci. Elle n’a « jamais eu de soucis avec les produits » et se tourne vers eux dès qu’elle a besoin d’électroménager. Le magasin propose des cuisinières, des réfrigérateurs, quelques téléviseurs et des lave-linges. Elle achète ici parce que « c’est économique et bon pour l’environnement. » Elle note surtout que c’est une association qui a pour but la réinsertion de personnes ayant des difficultés sociales et d’accès à l’emploi. « Je suis contente de participer à leurs activités. C’est une entraide aussi. » En effet, le magasin de Tourcoing emploie quatre personnes en contrats d’insertion, qui sont accompagnées par l’association pour le développement de leurs projets professionnels et de leurs compétences techniques.
Des produits d’occasion avec une garantie d’un à trois ans
Tous les clients ne sont pas forcément informés de cet aspect, beaucoup sont en réalité attirés par les prix. Les machines remises à neuf par l’équipe d’Envie sont vendus 50% moins cher que les prix affichés dans les enseignes qui vendent du neuf. « Donc c’est bon pour le portefeuille » lance un vendeur qui souligne que « l’avantage par rapport à Leboncoin, c’est que les produits sont garantis entre un à trois ans ». Le marché de l’occasion est de plus en plus prisé par les consommateurs qui cherchent à faire des économies, particulièrement dans ces périodes où les prix augmentent. Alors que l’inflation a atteint 2,8 % sur un an en 2021 selon l’Insee, l’observatoire Natixis Payments constate une hausse des achats de prêt-à-porter d’occasion de 51 % en 2021. La raison de ce décalage : le marché du reconditionné est épargné par la hausse des prix.
L’association propose aussi de réparer les produits défectueux quand cela est possible. C’est avec cet espoir que Bader s’adresse à un technicien d’Envie. Mais si son lave-linge ne peut pas être réparé, il le donnera à l’association et leur en achètera un autre. Dans ce cas, l’association récupérera sa machine et verra « comment c’est possible de la valoriser », lui explique le technicien.
Les produits usagés sont réparés, réutilisés ou recyclés
Rien n’est perdu chez Envie. Chaque machine est réparée ou utilisée pour en réparer une autre – les pièces inutilisées ou inutilisables sont ensuite envoyées dans un centre de recyclage à Lesquin. « C’est écologique : on fait du neuf avec du vieux. Avec trois machines on en fait une neuve parfois », se félicite le technicien. L’association vit grâce à des dons de produits usagés, certaines personnes ramènent aussi des machines de la déchetterie et Envie récupère aussi des modèles d’exposition d’enseignes comme Darty ou Boulanger, qui, elles, ne vendent que du neuf.
« Avec trois machines on en fait une neuve parfois » – un technicien du magasin Envie de Tourcoing.
Mais ils ne réparent pas tout ce qu’on leur apporte. « Comme on a une garantie d’un an, on ne propose que des produits fiables et de qualité, parce que sinon on doit faire beaucoup de réparation et ça n’est plus rentable » précise un technicien du magasin. Certains produits sont donc utilisés seulement pour leurs pièces détachées ou directement envoyés en centre de recyclage s’il n’y a rien « d’utilisable ».