En lecture
La MEL lance la première édition des “Trophées de la mode circulaire”

La MEL lance la première édition des “Trophées de la mode circulaire”

Affiche première édition des Trophées de la mode Circulaire

Des trophées pour récompenser les acteurs du changement dans le monde de la mode, c’est l’objectif de la Métropole Européenne de Lille. Dans le cadre de Lille Métropole 2020, capitale mondiale du design, la MEL organise la première édition des Trophées de la mode circulaire.

Ce n’est plus un secret, l’industrie de la mode est l’une des industries les plus polluantes au monde. Concernée par cet enjeu, la métropole lilloise souhaite agir avec l’aide de ses créateurs locaux. Elle vise ainsi à récompenser les projets innovants liés à une mode plus durable, dite circulaire. On désigne par “mode circulaire” des modèles de production nouveaux basés sur les principes de l’économie circulaire, un modèle économique prometteur.

L’économie circulaire, en quoi ça consiste ?

Ce modèle économique vise à produire des biens et services de manière durable, en limitant la consommation et le gaspillage de ressources, notamment de matières premières et d’énergies non renouvelables. Depuis une cinquantaine d’années, notre utilisation de ressources naturelles a fortement augmenté. Cette ascension est due à notre mode de production, de consommation, et à nos déchets. L’économie circulaire a pour principe de réutiliser ces déchets et de les transformer en ressources. Elle prend en compte les impacts environnementaux, optimise l’utilisation des ressources, tente d’allonger la durée d’usage des produits et porte une forte attention sur le recyclage. La mode change et Lille, berceau des plus grandes enseignes textiles nationales, semble vouloir être actrice de ce changement.

“Organiser les Trophées de la mode circulaire constitue une évidence pour la métropole dans un territoire marqué par l’histoire du textile. Cette initiative va de pair avec notre ambition de positionner la mode circulaire comme un élément incontournable de l’attractivité du territoire et tirer parti du design pour contribuer à sa transformation durable.” – Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille.

Une organisation précise

Pour connaître les grands gagnants de ce concours, un premier jury sélectionnera les projets finalistes. Ils seront exposés à la rentrée 2020 dans un lieu grand public de la MEL encore tenu secret. Puis ce sera à vous d’élire les projets gagnants. La note des lauréats sera constituée de 50% des suffrages exprimés par un second jury et 50% des suffrages exprimés par le public. Vous avez donc un rôle important à jouer.

Gagnants au pluriel ? Oui. Sept trophées sont à gagner, et chacun d’entre eux est relié à des prix pouvant aller jusqu’à 10 000 euros. Parmi eux, un Grand prix du public (100% de la note du public) et deux Coups de Cœur de l’Eurométropole. Participer à ce concours est l’occasion rêvée pour les créateurs de gagner en visibilité et de récompenser leurs efforts.

Intéressés ? Participez

Pour participer à cette première édition des Trophées de la mode circulaire, votre projet doit répondre à quelques attentes. L’objectif de celui-ci doit être de mettre sur le marché un produit et/ou un service tout en alliant innovation, durabilité et en proposant de nouveaux modèles économiques, en phase avec les enjeux de responsabilité sociale et environnementale en matière d’éco-conception (allongement de la durée de vie des objets, utilisation de matières recyclées…), de distribution (circuits courts, réparation…) et de recyclage.

Les innovations seront évaluées sur leur comptabilité avec les enjeux de la mode circulaire et durable, leur volonté manifeste de s’engager durablement dans un projet à fort impact environnemental, leur potentiel en termes de retombées économiques et leur adéquation entre moyens humains, techniques et les objectifs fixés.

Si votre projet rassemble l’ensemble de ces caractéristiques et répond aux attentes du concours, vos candidatures sont attendues. Vous avez jusqu’au 26 juin, 17 heures, pour déposer la vôtre sur www.modecirculaire.com. N’attendez plus !

Quelle est votre réaction ?
Excited
0
Happy
0
Hilarious
0
In Love
1
Not Sure
0
Sad
0
Silly
0
Voir les commentaires (0)

Répondre

Haut de la page