En lecture
Le futur du skate français à Lille

Le futur du skate français à Lille

Un skatteur en pleine démonstration de figure lors de la battle des régions de skate à la Halle de glisse de Lille ©Pierre-Antoine Lalaude

Ce dimanche 22 janvier au skatepark de la Halle de glisse se déroulait la battle des régions. Une compétition de skate de niveau national entre les meilleurs filles et garçons français de moins de 16 ans.

Ce sont 19 skateurs et 10 skateuses qui se sont affrontés dans le skatepark du sud lillois pour une des étapes street du circuit national. Ils avaient déjà dû se qualifier lors d’étapes antérieures proposées dans leur régions respectives pour participer à l’évènement. La compétition se déroulait au format Olympique, soit deux runs d’une minute en demi-finale, et la même chose en rajoutant 5 tentatives de best tricks pour les 8 finalistes garçons et les 7 finalistes filles. Sur tous les passages, les 3 meilleures notes sont choisies pour départager les athlètes.

La crème de la crème française

Cette compétition, très sélective, était un terrain de jeu pour les meilleurs jeunes du pays. Ils n’ont rien à envier aux plus âgés tant leur skate est de haut vol. Il n’y avait cependant pas de remise de prix, puisqu’encore mieux, cette compétition était l’occasion pour ces jeunes de se faire détecter pour intégrer le skate de haut niveau. Les figures effectuées étaient de grande ampleur aussi bien sur le plan de la technique que de l’engagement. Pour les scores de la finale, chez les garçons, cela variait entre 111,17 pour Axel Van Cuyck qui finit premier, et le dernier participant finaliste, Noé Duport obtenant la note de 67,90. Du côté des filles, les scores ont oscillés entre 83,20 pour Eléonore Dantin, qui remporte la compétition, et Julia Mignolet qui fermait la marche avec 48,23.

Du positif du point de vue des jeunes

Tous les participants performaient sourire aux lèvres, allant jusqu’à jouer dans le bac à mousse au point de s’en faire rappeler à l’ordre par le speaker. La preuve de cette très bonne ambiance globale. “C’était sympa, j’ai bien aimé l’ambiance, il y avait du public, à manger, à boire, et du skate. Le speaker était cool aussi !” expliquait Helder Remy, un des participants du jour. Tandis que les supporters applaudissaient, le speaker commentait les tricks pour maintenir le skatepark aux aguets.

Une skatteuse en pleine figure lors de la battle des régions de skate à la Halle de glisse de Lille ©Pierre-Antoine Lalaude
Une génération très prometteuse chez les garçons comme les filles s’est illustrée à la Halle de glisse de Lille © Pierre-Antoine Lalaude

Côté sportif, les jeunes ont donné leur maximum : “C’était une vraie compétition, bien organisée, donc j’ai fait de mon mieux mais l’ambiance restait chill donc pas trop de stress”. Helder affirmait néanmoins que “le niveau était là, c’était national”. Le jeune skateur tenait à confirmer aussi que c’était un lieu d’échange pour les participants : “Cela m’a permis de rencontrer les autres enfants des autres régions, c’est un avant-goût des championnats de France”.

Une étape dans un circuit important

Cette étape, si cruciale fut-elle, restait une étape parmi d’autres. De nombreuses autres épreuves s’étaient déjà tenues en amont au sein des régions respectives de chaque skateur. Cependant, les détections continuent dans certains territoires comme le Grand-Est. L’une des grandes échéances arrive au mois de mars, à Biarritz, où la plupart des jeunes qui se sont rencontrés à Lille vont devoir s’affronter une nouvelle fois sur les terres mythiques des championnats de France de skate.

Les JO c’est bientôt

En effet, comme cité plus haut, ces jeunes sont l’avenir du skate français. Intégré aux Jeux Olympiques d’été durant la dernière édition, le skateboard et tous ses amateurs comptent bien rester dans la cour des grands. Pour cela, il est important pour les différentes nations participantes de former des équipes. Si les plus âgés du circuit comptent bien participer à la prochaine édition, la fédération met un point d’honneur à ne pas oublier les plus jeunes qui forment la génération JO 2028. Il est aussi important pour ce sport de se développer et de gagner en notoriété en continuant à se battre, pour demeurer aux côtés d’autres sports déjà bien installés aux JO. Pour se faire, il faut assurer le bon développement sportif des générations futures. C’est tout le sens de l’action de la commission skateboard France qui met en place tant d’évènements comme cette battle des régions à Lille, pour permettre aux jeunes de contribuer au renouvellement futur du skateboard français de haut niveau.

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
2
J'ai hâte !
0
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
2

Auteur/Autrice

Voir les commentaires (0)

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.