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Le Lille Street Food Festival remet le couvert !

Le Lille Street Food Festival remet le couvert !

Lille Street Food Festival 2022©Melvin Hermann

Du 6 au 9 octobre, 26.000 gourmets se sont rendus sur le parvis d’EuraTechonologies à l’occasion du Lille Street Food festival (LSFF). Une seconde édition placée sous le signe “de la convivialité et de la gourmandise” qui offre une vitrine privilégiée aux restaurateurs de la métropole.

Cette année, le Lille Street Food festival a proposé à ses visiteurs un assortiment de 30 stands de street food et 6 micro-brasseries proposant leurs plats en miniature. Les visiteurs curieux de découvrir de nouvelles saveurs ont pu y déguster les mets emblématiques de la street food mexicaine, portugaise, malgache ou encore taïwanaise. C’était également l’occasion de redécouvrir les plats régionaux concoctés avec des produits “bien de chez nous”, pour les curieux venus au festival.

L’écoresponsabilité mise à l’honneur

Edouard Chouteau, chef du restaurant gastronomique “La Laiterie” à Lambersart, fait partie des chefs de renom qui ont “joué le jeu” de la street food. Tout en mettant le “locavore” – qui privilégie la consommation de produits frais, locaux et de saison – au cœur de sa démarche. Pour lui, l’intérêt premier du Street Food Festival est de “tester de nouvelles recettes, de nouveaux formats” susceptibles de “parler à une autre clientèle”, que celle qu’il a habituellement. Imaginé spécialement pour l’occasion, le “sandwich moules frites” n’est pas passé inaperçu ; le vendredi, près de 800 portions sont écoulées à 22h50.

Outre les créations des chefs, c’est le cadre qui fait sensation auprès des visiteurs, petits et grands. L’ancienne filature Le Blan-Lafont est transformée pour l’occasion en une cantine chaleureuse où flotte l’odeur des cuisines du monde.

Le chef Édouard Chouteau ©Melvin Hermann
Le chef Édouard Chouteau © Melvin Hermann – Pépère News

La gastronomie comme atout majeur de la métropole

L’organisateur Hello Lille a annoncé avoir accueilli 10.000 visiteurs de plus qu’en 2021. Des visiteurs venus des Hauts-de-France bien sûr, mais aussi des franciliens, qui ont vu dans le Lille Street Food Festival la perspective d’une sortie réussie. L’agence d’attractivité affiliée à la MEL a donc atteint son objectif d’offrir un cadre qui permet aux restaurateurs locaux de se faire connaître autrement que grâce à l’ancestral “bouche-à-oreille”. Il s’agit par-là de faire de la gastronomie un élément attractif de premier plan pour la ville, à l’instar du très plébiscité Lyon Street Food Festival. Visité par 38.000 touristes pour sa sixième édition en juin dernier, il confirme sa place de plus grand festival de cuisine en France.

Toutefois, à Lille, l’affluence n’a cessé de mettre à l’épreuve les gastronomes impatients. À l’extérieur, la file pour accéder à l’événement occupe toute la rue de Bretagne. À l’intérieur, devant les stands, on trouve l’attente “un peu longue”. D’autres, venus “aussi profiter de l’ambiance” ont regretté la fermeture précoce du DJ set à 22h, alors que le lieu ne désemplissait pas. Le silence a été décrété par la municipalité, afin d’éviter les nuisances et troubles du voisinage. Ces petits désagréments n’ont pas suffi à éclipser l’enthousiasme autour de l’événement qui se tiendra à nouveau en 2023.

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