En lecture
Le tennis de retour à Lille avec le Play In Challenger

Le tennis de retour à Lille avec le Play In Challenger

Benjamin Bonzi s'impose face à Tristan Lamasine .

Annulé en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19, le Play In Challenger de Lille a lancé son édition 2021 ce lundi. Depuis, de nombreux habitués du circuit professionnel ont pris les courts du plus grand tournoi de tennis de la région. 

Spectateurs absents, ramasseurs de balles masqués et juges de lignes en petit effectif, c’est dans des conditions particulières que se déroule le tournoi lillois cette année. Loin du centre, le complexe du Tennis Club Lillois Lille Métropole se dresse au sud-ouest de la ville. À l’entrée, après avoir passé le protocole sanitaire et traversé le club-house rempli d’organisateurs et de joueurs décontractés, le court central se dévoile. Entre les gradins blancs d’un côté et les bâches bleues sponsorisées de l’autre, les joueurs s’affrontent. Parmi eux, quelques têtes d’affiches connues des amateurs de tennis tentent de remporter le tournoi.

Le tenant du titre toujours en lice

Mercredi, le spectaculaire vétéran allemand et ancien 63e mondial Dustin Brown s’inclinait en simple. Face à lui, Grégoire Barrère, tête de série n°1 et double tenant du titre. Du haut de sa 117e place mondiale, le Français s’est imposé grâce à sa régularité impressionnante, profitant des trop nombreuses fautes directes de son adversaire (6-3,7-5). Plein de sérénité au cours du match, celui-ci s’était pourtant plaint, comme Dustin Brown, de certaines décisions arbitrales en début de rencontre. “Il faut s’échauffer avant les matchs”, avait-il lancé à propos des juges de lignes et de l’arbitre de chaise, fautifs d’après lui d’erreurs de jugement en début de partie.

Quelques minutes avant, son compatriote Antoine Hoang s’inclinait quant à lui en trois sets face à l’Italien Andrea Arnaboldi (6-2, 5-7, 6-3). Dans un duel franco-français cette fois-ci, Lilian Marmouzes s’est imposé face à Baptiste Crepatte. Au deuxième tour, le joueur de 19 ans n’a cependant pas trouvé la même réussite, s’inclinant en deux manches le lendemain face à un habitué du circuit professionnel, le 214e joueur mondial Quentin Halys (6-3, 7-5). Mais ce jeudi fut aussi le théâtre d’une autre rencontre made in France, Benjamin Bonzi s’imposant à son tour contre Tristan Lamasine (6-4, 6-3). Grâce à ce succès, la tête de série n°2 s’est donc qualifiée pour les quarts de finale, où il rencontrera justement Quentin Halys.

La grande affiche de la journée, elle, s’est déroulée seulement quelques heures plus tard sur le central. Arthur Rinderknech, l’un des favoris du tournoi et actuel 127e mondial, affrontait à partir de 17h30 l’Espagnol Nicola Kuhn. Impressionnant de puissance et de qualité offensive, le joueur d’1m96 n’a pas douté face à son concurrent. Après une petite heure de jeu, la partie touchait déjà à sa fin, une démonstration sans équivoque qui n’aura laissé aucun espoir à son adversaire (6-3, 6-1).

Arthur Rinderknech s’impose face à Nicola Kuhn. © Edgar Groleau / Pépère News

Les matchs de double aussi au rendez-vous

Mais à Lille, les doubles sont aussi de la partie. Battu la veille, Dustin Brown prenait ce jeudi les courts en compagnie du Français Manuel Guinard. Face au duo 100% tchèque composé de Václav Safránek et Jonas Forejtek, les deux joueurs ont peiné, s’imposant finalement au super tie-break, remplaçant du troisième set habituel. Au cours de ce tie-break consistant à atteindre les dix points avant son adversaire pour s’en départager, la paire a retourné une situation mal embarquée pour s’imposer dans un match agréable et spectaculaire (6-1, 5-7, 10-7).

Que ce soit en simple ou en double, le tournoi se terminera ce dimanche. À défaut de pouvoir se rendre en tribune, les amateurs de tennis peuvent observer le dénouement du Play In Challenger en direct sur le compte Facebook du tournoi.

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
1
J'ai hâte !
1
Joyeux
1
MDR
1
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
0
Voir les commentaires (0)

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Pépère News revient sur les résultats des élections lors d'un live instagram à 21h30 !

X
Pépère News

GRATUIT
VOIR