En lecture
Le TLM éjecté de la Coupe de France dès son entrée en lice

Le TLM éjecté de la Coupe de France dès son entrée en lice

Le suspens n’aura pas eu le temps de s’installer ce vendredi soir au complexe Léo Lagrange de Tourcoing. Pour son entrée en Coupe de France, le TLM accueillait les Centurions de Narbonne et on peut dire que le récent vainqueur de la Challenge Cup contre Ankara (Turquie), n’a fait qu’une bouchée des Nordistes.

Une semaine après la dernière journée de championnat et une défaite à Nice, le Tourcoing Lille Métropole Volleyball a à coeur de se montrer compétitif dans une autre compétition. En Ligue AM, malgré une folle série de six victoires consécutives, dont une contre l’adversaire du soir, ils terminent 8e de la saison régulière. Ce classement est en demi-teinte pour le club nordiste : Daryl Bultor espérait pourvoir “accrocher une place en coupe d’Europe” donc un Top 5, ce ne sera pas le cas. Toutefois, Tourcoing termine à la même place que l’an dernier et disputera les play-off. Malheureusement pour eux, le 8e affronte le 1er. C’est donc Tours qui attend les Verts à partir du 8 avril pour ce quart de finale de Ligue AM.

Si proche mais pourtant si loin

En attendant c’est un 8e de finale de la Coupe de France qui se présente à domicile pour Tourcoing. Le coach Mauricio Paes peut compter sur sa composition habituelle mais ce soir, qu’importe les joueurs en face, Narbonne est venu pour se qualifier en quart de finale de cette Coupe de France le plus rapidement possible. Et la tendance est donnée dès le coup d’envoi. Avec un block out, une attaque non défendue et une erreur en réception des Verts, les Centurions mènent déjà 0-3. Tout au long du set, Narbonne se détache peu à peu. D’abord 9-12 puis 12-16. Les attaquants du TLM tentent de maintenir leur équipe à la surface mais sur quasiment chaque attaque, les Occitans font le point. Dans la fin du set, les visiteurs s’envolent au score. Ils mènent de 5 puis 6 points à 22 puis 23-17 avant de s’imposer 20-25 sur une dernière attaque que Tourcoing ne peut défendre. A l’image du premier set.

Les 1416 supporters qui garnissent les tribunes tentent de donner de la voix en ce début de deuxième manche. Les locaux repartent sur de meilleures bases puisqu’ils tiennent leurs adversaires à égalité jusqu’à 7-7. Par la suite, Narbonne sera toujours devant au score. De peu certes, mais devant. Tourcoing fait son possible pour revenir mais les Occitans les maintiennent à deux ou trois points. Alors que le TLM est déjà mené de deux points à 15-17, ils concèdent deux aces consécutifs. Tourcoing n’a pas touché le ballon et est maintenant mené de quatre points. L’écart est creusé pour Narbonne qui continue de marquer sur chaque attaque et s’en va remporter le deuxième set 22-25.

Une frustration à l’image du match

Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. Le public pousse pour que son équipe relève la tête et ça fonctionne. Pour la première fois de la rencontre, Tourcoing est devant à la marque. Ils creusent même un tout petit écart de deux points à 5-3 mais encore une fois une attaque manquée des Verts, deux attaques réussies et un ace de Narbonne permettent aux adversaires du soir de repasser devant : 7-5. En Coupe de France, les coachs ne peuvent pas faire appel à l’arbitrage vidéo. Elle aurait pourtant été bien utile sur quelques points. A 11-11, Narbonne attaque et l’arbitre leur accorde le point. Mais les joueurs de Tourcoing s’énervent. Pour eux, cette attaque était dehors. De la frustration apparaît sur les visages et dans les comportements. Les Verts ne se démobilisent pas et au contraire, ça réveille le public. Les locaux mènent de trois points et bientôt de quatre mais les joueurs s’invectivent de part et d’autre du filet. Daryl Bultor écope d’un carton jaune sous les huées du public. Plus tard, une narbonnais aussi recevra un carton jaune. Les Verts mènent 20-17 mais voilà, à l’image du match, les Centurions accélèrent et laisse Tourcoing sur place et s’imposent 21-25.

Le TLM quitte donc la Coupe de France dès son entrée en lice par la petite porte mais sous les applaudissements du public. Tourcoing qui avait pourtant remporté la compétition en 2018, a semblé totalement sans solution face aux récents champions d’Europe. Prochain match pour les Nordistes le 8 avril pour le match 1 du quart de finale contre Tours en play-off.

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
0
J'ai hâte !
0
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
0

Auteur/Autrice

Voir les commentaires (0)

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.