En lecture
Le TLM gâte son public pour son retour à domicile

Le TLM gâte son public pour son retour à domicile

Le Tourcoing Lille Métropole Volleyball (TLM) accueillait ce vendredi soir pour le compte de la 22e journée de ligue AM leurs homologues du Paris Volleyball. Après un match très serré et âpre, les Nordistes s’imposent 3 sets à 1 et mettent à distance un adversaire direct.

Après trois matchs à l’extérieur et un report du match contre Cannes fin janvier (Covid), les joueurs du TLM retrouvaient leur public pour la première fois depuis le 18 janvier et une défaite contre Sète. Les supporters des Verts n’ont pas raté le retour de leurs protégés au complexe Léo Lagrange et ont garni les gradins en nombre. Au coup d’envoi le calcul est simple : Tourcoing est 7e au classement avec seulement un point d’avance sur leurs adversaires du soir, 8e. En cas de défaite les Tourquennois seraient alors doublés par Paris. Sachant que seuls les huit premiers se qualifient pour la phase finale (play-off) de fin de saison, les Verts se retrouveraient alors en position délicate.

Tourcoing lance le match tambours battants

Le match s’annonce très disputé et cette tendance se confirme dès les premiers échanges. Les deux formations sont au coude-à-coude alors que déjà Julio Cardenas fait parler sa puissance et inscrit trois des cinq premiers points du TLM. Le match est haché par un grand nombre de fautes, environ une vingtaine dans ce premier acte, mais cela n’empêche pas les douze acteurs de développer de beaux échanges. Tourcoing prend enfin les commandes du premier set avec trois points d’avance à 10-7 puis s’envole peu à peu. Cardenas continue sur sa lancée et ses coéquipiers d’attaque se mettent aussi au diapason. Julien Winkelmuller et Gabriel Vaccari s’illustrent aussi par de puissantes attaques. Tourcoing ne sera plus rattrapé et mène de sept puis huit puis même neuf points par moments. Sur une énième et dernière faute des Parisiens, le TLM empoche le premier set 25-17.

Le TLM a assuré la victoire face à un adversaire direct   © Valentin Maio

La seconde manche repart sur les mêmes bases. Le mano à mano dure plus longtemps. Il dure même jusqu’à la fin du set. Une nouvelle fois, les deux équipes se nourrissent des fautes adverses qui seront encore environ une vingtaine mais aussi de leur puissance offensive. Sur le front de l’attaque Verte, Julien Winkelmuller et Gabriel Vaccari se mettent au niveau du cubain Cardenas et, ensemble, font la différence pour emmener Tourcoing vers le gain du second set. A eux trois, ils inscrivent 43 des 63 points marqués par Tourcoing. Mais il a fallu batailler dur pour les coéquipiers du champion olympique Daryl Bultor. Ils étaient menés de deux points à plusieurs reprises dans ce deuxième set comme à 17-19 ou 20-22 mais grâce à ces attaquants, Tourcoing a sorti la tête de l’eau et, porté par un public déchaîné, est allé glaner cette manche.

Un coup de moins bien puis la victoire

Au cours de ce match, les sets se suivent et se ressemblent. Nouveau set et nouveau combat. Personne ne veut lâcher. Les attaques se font plaisir et les offensifs déroulent. Cardenas inscrit 16 points au cours de la partie et Vaccari 18. C’est d’ailleurs le brésilien Gabriel Vaccari qui est élu MVP à l’issue de la rencontre. Cette fois-ci le set bascule du côté de Paris après que la l’équipe tourquennoise ait un petit peu levé le pied. A l’inverse de la manche précédente, les joueurs de Mauricio Paes ne combleront pas le retard de deux points concédé et s’inclinent 23-25. Sur le fil. Tourcoing paye une nouvelle fois cher ses fautes et ses erreurs comme les innombrables services manqués du numéro 14 des locaux Daryl Bultor.

Sur la fin on essaie de revenir mais ce n’est pas suffisant – Simon Roehrig

Piqués à vif par la perte du set précédent, les Verts se remettent d’aplomb et veulent à tout prix éviter un retour de Paris qui leur ferait partager les points. Alors, par l’attaque, Tourcoing touche au but. Porté par un Vaccari et Cardenas des grands soirs, le TLM se détache peu à peu et Paris se retrouve dans le rétroviseur. Même si les locaux concèdent deux aces en trois points en début de manche,  ils répondent par des blocks de Simon Roehrig ou d’Augustin Loser. Paris abandonne la bataille et enchaine les fautes en fin de match. Pour preuve, les parisiens manqueront 6 services en 10 tentatives dans le money-time. Sur une dernière attaque déviée par le block de Vaccari (ci-dessous), le TLM s’impose 25-19 et remporte le match 3 sets à 1.

 

Après le match, Simon Roehrig avoue que son équipe a un peu baissé son niveau pendant le troisième set : “eux relèvent leur niveau de jeu et nous on est un peu en dedans. Sur la fin on essaie de revenir mais ce n’est pas suffisant.” Malgré ce trou d’air, Tourcoing s’offre une onzième victoire cette saison et est virtuellement 6e avant le match de Nice. Le 26 février, le TLM accueillera Poitiers, contre qui ils avaient perdu à l’aller, pour la suite de cette Ligue AM.

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
0
J'ai hâte !
0
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
0

Auteur/Autrice

Voir les commentaires (0)

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.