En lecture
Lumière sur la nouvelle révélation d’Harry Styles

Lumière sur la nouvelle révélation d’Harry Styles

www.popsugar.co.uk

Vendredi 11 Octobre à 7 heure du matin (heure française), les fans de Harry Styles se sont levés avec une belle surprise : le chanteur britannique de 25 ans a sorti pendant la nuit son nouveau single Lights Up sous forme d’un clip vidéo. Cette notification Vevo a répondue à nos questions soulevées par sa promotion “DO YOU KNOW WHO YOU ARE ?” débutée cette semaine.

Une promotion mystérieuse

Connu comme étant peu actif sur les réseaux, le chanteur a soulevé un bon nombre de théories après avoir tweeté samedi dernier “Do”. Depuis, aucune nouvelle. Mais voilà, jeudi matin, les habitants des capitales se sont réveillés avec l’étonnement de voir sur les murs de leurs villes de grandes affiches avec écris blanc sur noir “DO YOU KNOW WHO YOU ARE ?”. Pour parfaire le mystère, un lien est apparu sur les réseaux, très vite relayé par les fans. Dans ce dernier, il nous était proposé d’écrire notre prénom avant de cliquer sur la barre de recherche “find out who you are”. Résultat ? Votre nom s’affiche avec une phrase telle que “you are giving” ou “you are strong” par exemple. Le tout signé TPWK (Treat People With Kindness, le mantra du chanteur) et Love, H. Cela a suffi pour attiser la curiosité chez tous les fans de la star internationale.

(crédit photo : tvgroove.com)

L’euphorie a pris le dessus sur le questionnement quand les premières images du clip Lights Up ont commencé à défiler sur nos écrans. Le morceau mêlant sons de synthé, accords de guitare et basse s’accordent avec la voix du chanteur. Cette voix est d’ailleurs travaillée, modifiée, nous montrant que l’artiste ressent encore l’envie d’explorer de nouveaux horizons. Sortant à nouveau des sentiers de la pop, Harry Styles semble s’éloigner de l’univers plus rétro de son premier album pour renouer avec un style plus moderne.

Durant ce clip de 2mn55 aux couleurs pastels vertes, noires, roses et bleues, on retrouve un Harry perdu, regardant au ciel. Mais aussi un Harry heureux, torse nu dans une foule composée d’une diversité de figurants de tous genres et origines. Les interactions que l’artiste développe avec eux sont empruntes de sensualité, peu importe le genre de la personne. Dans ce monde semblable à un rêve, des scènes s’enchaînent durant lesquelles le thème de la dualité est constamment évoqué. Ainsi, on l’aperçoit vêtu d’un costume composé d’une jupe, puis dans un costume accentuant sa silhouette masculine. Une scène particulièrement évocatrice est le face à face de deux personnes identiques physiquement, mais s’opposant par leurs habits. Une dualité donc accentuée, mais pas anodine.

(crédit photo : gaytimes.co.uk)

Do we know who we are ?

Au-delà de tout l’aspect esthétique et musical, c’est surtout sur le fond qu’il faudrait s’arrêter. Selon des fans du chanteurs, il n’est pas anodin que Harry Styles sorte Lights Up durant la Journée Mondiale de l’affirmation de son identité. Pour certains, ce clip serait le coming out bisexuel du chanteur, paroles et clip à l’appui, même si certains s’inquiètent d’un éventuel pinkwashing. De plus, l’esthétique du clip nous livre une autre volonté du chanteur : opérer une déconstruction du genre. Harry Styles semble vouloir balayer les clichés de genre, au profit de la liberté d’être qui l’on souhaite.

Voir aussi

Dans cette ode à l’acceptation de soi que le chanteur a opéré durant sa promotion, on comprend que Harry s’est énormément questionné sur la question “d’être” au lieu de “paraître”. Harry Styles nous encourage à croire en nous, même lorsque tout nous pousse à croire le contraire. Bien conscient des complexes créés par notre société, le chanteur nous livre son traditionnel message : acceptez vous. Aimez vous. Traitez les autres avec gentillesse afin de leur permettre de devenir ce qu’ils sont réellement.

Une belle leçon sur l’acceptation, une réflexion sur la notion de genre et un univers musical et esthétique toujours aussi bien travaillé. Bye bye l’ère Harry Styles, bienvenue dans l’ère Lights Up. Ici, au Pépère, on n’a plus qu’une question à poser : Monsieur Harry Styles, qui êtes vous donc ?

Quelle est votre réaction ?
Excited
0
Happy
0
In Love
2
Not Sure
0
Silly
0
Voir les commentaires (0)

Répondre

Haut de la page