En lecture
Solidarité et découvertes musicales au Perno Festival 2022

Solidarité et découvertes musicales au Perno Festival 2022

Vendredi sur Mer au Perno Festival

Le Perno Festival est revenu cette année pour sa 28ème édition. La soirée d’ouverture du festival a eu lieu le mardi 22 novembre. Ce soir-là, trois artistes se sont produits : Sans Lactose, Renard Tortue et Vendredi Sur Mer. Une bonne occasion de découvrir de nouveaux artistes.

Le Perno est un festival solidaire de musique lillois organisé par l’association “Le Père Noël est-il un rocker ?”, une association regroupant 90 étudiants de l’EDHEC qui organisent l’évènement de A à Z. Le Perno Festival comme nous l’a dit Robin, le responsable communication de l’association, “c’est cinq soirées, cinq genres différents”. Ce mardi soir, qui marquait la soirée d’ouverture, était sur le genre du Pop Rock et s’en sont suivies quatre autres soirées rap, électro, décalée et classique. Chaque année, l’association organise un “tremplin” : un concours pour des petits artistes lillois qui souhaiteraient se produire sur scène. Pour cette 28ème édition, le trio indépendant Apom Biicky s’est produit en première partie de la soirée décalée du jeudi soir.

Une place achetée, un cadeau offert

Si ce festival est appelé “solidaire” ce n’est pas pour rien : une place achetée, c’est un cadeau de Noël offert à un enfant défavorisé de la Métropole Lilloise (MEL). Une fois le festival passé, courant décembre, les membres de “Le père noël est-il un rocker ?” redistribuent les cadeaux aux enfants. C’est aussi un moment de partage où les étudiants font l’animation, se déguisent en Père et Mère Noël, font des spectacles, tiennent des stands, organisent de l’éveil musical, etc. “Cette année, il y a une petite nouveauté, le Perno Junior”, ajoute Robin enjoué. Les enfants auront leur propre festival avec une programmation spéciale. Cette nouveauté aura lieu le 7 décembre pour les enfants entre 4 et 14 ans, et c’est à l’issue de ce moment qu’ils recevront leur cadeau de Noël.

Sans Lactose entre en scène
Sans Lactose entre en scène du Perno festival © Jeanne Olagne / Pépère News

Les cinq artistes entrent en scène

La soirée commence avec Sans Lactose, un duo de frères en salopette qui s’est fait connaître en août 2019 avec son morceau Ginto. Un style musical qui mélange de la pop, un peu de rap avec pas mal d’électro. L’un au piano, l’autre à la guitare, à eux deux, ils occupent toute la scène. Ils n’ont besoin de rien d’autre que leur présence, leur complicité et leur énergie débordante. Sans Lactose, c’est des musiques sur des instrus pleines d’énergies qui font bouger une salle et un public qui ne les connaissent pas forcément. Dans leur fond musical, on peut trouver un semblant d’Elton John ou une manière d’écrire et de chanter qui fait penser à Stromae.

Après un court entracte, c’est au tour du duo d’amis d’enfance Nils et Louis de monter sur scène. Les deux amis composent le groupe Renard Tortue, qui s’est créé il y a environ cinq ans. Dans plusieurs interviews, ils se décrivent comme “les fouteurs de merde du conservatoire, on a fait les quatre cent coups ensemble”. Une amitié et des années partagées ensemble qui les ont menés jusque sur scène. Ils transmettent une complicité et leur prestance incroyable sur scène au public. On voit tout de suite qu’ils ont l’habitude de produire ensemble. Ils sont chacun totem de leur groupe, l’un habillé avec des tons verts et un bob tortue, l’autre portant un sweat orange à l’image du renard. Leur premier concert était dans le jardin d’un ami, puis dans quelques bars à Paris avec une envie de ne se consacrer qu’à la musique et de faire des scènes plus grandes.

Une musique moins techno que le groupe précédent, un peu plus dans le rap. Ils sont accompagnés de leur batteur. C’est des instrumentales et des paroles qui parlent aux festivaliers et même sans connaître, l’ambiance est présente. Contrairement aux deux frères, Nils et Louis sont comparables à Nekfeu ou Orelsan, deux de leurs grandes inspirations. À la fin de leur prestation, chacun a dévoilé son nouveaux single ou EP, car en plus d’être un groupe, ils ont de leur côté, chacun une carrière musicale respective. Nils, que le Pépère a déjà rencontré en 2020, a présenté son nouveau titre Bourbié, sorti sur les plateformes une semaine avant. Et Louis, de son nom de scène Loufox, a présenté un son de son EP qui devrait sortir dans moins d’un mois.

Nils et Louis chantent leur dernière chanson ©Jeanne Olagne
Nils et Louis chantent leur dernière chanson © Jeanne Olagne / Pépère News

Puis c’est au tour de Vendredi sur Mer de monter sur scène. De son vrai nom Charline Mignot, elle a réellement commencé sa carrière musicale et fait ses premières scènes en 2019 avec son album “Les premiers émois“. La chanteuse a une présence et un dynamisme débordants sur scène. Avec sa voix douce et posée, elle réussit à frapper avec ses paroles aussi libres que son corps. Elle définit sa musique comme électro-pop mais aussi comme du “rap-délicat”. Charline rentre en communication avec son public, pose des questions, interagit avec la foule. Les festivaliers sont transportés dans son univers, celui-ci est coloré, tout comme la scénographie qui donne un incroyable dynamisme à sa prestation. En mars 2022, elle a sorti son deuxième album “Métamorphose” avec des chansons moins intimes mais plus contestatrices, qui parlent à tous et toutes. Elle allie poésie et textes francs, notamment dans ses chansons à caractère plus sexuel. Elle arrive sur scène à garder le public en haleine et à ambiancer malgré des paroles et des musiques parfois tristes et effrayantes.

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
4
J'ai hâte !
0
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
1
Wow !
0

Auteur/Autrice

Voir les commentaires (0)

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.