En lecture
À 100 jours du Tour de France à Lille, Damien Castelain donne le ton de la cinquième étape

À 100 jours du Tour de France à Lille, Damien Castelain donne le ton de la cinquième étape

Le 6 juillet 2022, la Métropole Européenne de Lille accueillera la cinquième étape du Tour de France. Damien Castelain, Président de la MEL, annonce une journée festive.

Le Tour de France fait sont grand retour dans le Nord ! Après quatre ans d’absence, la Grande Boucle revient dans le département avec deux étapes : la quatrième partant de Dunkerque à destination de Calais, la cinquième de Lille à Wallers-Arenberg tout en passant sur les célèbres pavés du Paris-Roubaix. À 100 jours du départ de cette étape totalement nordiste, Damien Castelain orchestrait ce matin le coup d’envoi des festivités.

“Ce sera un évènement populaire” annonce fièrement le Président de la MEL désireux de créer une ambiance conviviale autour de la course. Avec Bernard Thévenet, double vainqueur du Tour de France et parrain de l’étape, ils dévoilent le programme des animations qui secoueront la Métropole lilloise jusqu’au 6 juillet. Entre le lancement de la “dictée du Tour” vendredi par 300 écoliers des communes traversées par l’étape, le Paris-Roubaix le 17 avril prochain et une randonnée à vélo, la MEL souhaite tenir ses administrés en haleine jusqu’au jour-J.

Un évènement intergénérationnel

“Le Tour de France est un moment familial” assure Bernard Thévenet. L’ancien cycliste raconte avoir été agréablement surpris par le nombre d’enfants présents sur le bord des routes lorsqu’il courrait. Pour galvaniser l’esprit intergénérationnel de l’événement, Damien Castelain annonce fièrement la mise en place d’une zone d’animation, boulevard des Deux Cités, destinée au grand public le jour de la course. Avec un pré-départ de la course depuis la MEL, il sera également possible de passer du temps avec les coureurs avant de les voir partir pour 155 km. Toutefois, c’est la présence de la caravane du Tour qui semble enthousiasmer davantage, “c’est l’évènement que l’on attend tous” se réjouit le Président.

En s’appropriant le Tour de France, la MEL ne manque pas de souligner ses quelques engagements pour le vélo en ville. Malgré certains soufflements de désaccord dans le public, Damien Castelain rappelle consacrer 100 millions d’euros du budget de la Métropole dans le développement des voies cyclables “pour la jeunesse et sa santé”.

Plus tard dans la journée, Martine Aubry a inauguré l’exposition “Le Tour de France à Lille” qui permet de redécouvrir l’Histoire commune de la Grande Boucle et de la capitale des Flandres.

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
1
J'ai hâte !
0
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
0

Auteur/Autrice

Voir les commentaires (0)

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.