La Maison du Donut, des gourmandises revisitées à la française
Créée par trois amis associés, la Maison du Donut a ouvert ses portes en octobre 2019, au coeur de la Vieille Bourse de Lille. Un an après, le pari d’une boutique de donuts à la fois raffinés et gourmands est réussi.
C’est après avoir voyagé autour du monde, notamment en Asie, que Meng-Sear rentre en France avec l’idée de développer une maison artisanale du donut. Avec un CAP pâtisserie en poche et ses deux amis Mehdi et Julien, il décide de se lancer et inaugure la Maison du Donut le 28 octobre 2019.
Des donuts gourmands et locaux
Meng-Sear se charge de la fabrication de la pâte et des recettes sucrées, Mehdi des recettes sucrées mais aussi salées. Julien s’occupe quant à lui des boissons telles que le café, le thé ou les smoothies. Les différentes recettes de donuts sont développées avec des produits de saison, de qualité et locaux. La pâte à donuts neutre est préparée chaque matin avec des ingrédients frais de la région, comme le lait d’Arras et la farine de Mons-en-Pévèle. La neutralité de la base permet ainsi de créer des recettes sucrées ou salées : spéculoos, Matcha, citron meringué, ou encore figue. Les recettes varient chaque mois et des avant-premières à quatre euros sont proposées. Côté boissons, du café de la Torrefactory de Tourcoing, du thé Dilmah et des smoothies sont disponibles à la vente, de quoi combler toutes les papilles gustatives.
Une Maison jeune et soucieuse de la planète
Les trois gérants sont très actifs sur les réseaux sociaux comme Facebook, TikTok, mais surtout Instagram sur lequel ils partagent les coulisses en stories et interagissent avec le public. Julien voit le futur d’une manière bien précise. “On veut bien grandir tout en gardant la qualité et l’authenticité des produits. L’idée c’est d’ouvrir des boutiques partout en France et même dans le monde ! Concernant une éventuelle carte de fidélité, c’est quelque chose qui nous est beaucoup demandé donc c’est en cours, il faut qu’on réfléchisse car on veut faire ça bien.”
La protection de l’environnement est également une valeur primordiale de la Maison du Donut. Le tri des déchets est scrupuleusement appliqué dans la boutique, et 5% de réduction sont offerts aux clients qui apportent leur propre contenant.
Un emplacement privilégié à Lille
Sur deux étages, la boutique à la déco chic et épurée offre une vue remarquable sur la Vieille Bourse. Au dernier étage se trouve une grande salle, parfaite pour venir déguster les donuts entre amis. Celle-ci est décorée d’une frise peinte par un artiste lyonnais, remplie de références pop culture. Une boîte de quatre donuts est offerte à celui ou celle qui réussit à trouver tous les personnages. Alors, prêts à relever le défi ?