En lecture
L’année 2021 en films

L’année 2021 en films

L’année 2021, dans l’ombre de 2020, a également été particulière pour le monde du cinéma. Mais entre jauges et passe sanitaire, les films se sont bousculés sur le grand-écran. Retour sur cinq films qui ont marqué 2021. 

Après une année 2020 sous le signe la pandémie, 2021 devait être l’année du retour en salle. Dans un contexte marqué par la crise sanitaire, les salles de cinéma ont une nouvelle fois été mise à l’épreuve. Fermeture obligatoire de 138 jours, respect des nombreux couvre-feux, puis des jauges et contrôles du passe-sanitaire ; la fréquentation des salles n’était pas celle escomptée. Toutefois, grâce à un rebond en fin d’année, les salles de cinéma françaises semblent avoir résisté aux conjonctures marquées par la crise sanitaire. Notamment portée par « Spider-Man : no way home », la vente des billets a connu une hausse de 47% par rapport à 2020.

5. Bac Nord – Cédric Jimenez

© Jérôme MACE / Chifoumi Productions, allociné
BAC Nord s’impose comme une œuvre cinématographique intelligemment construite © Jérôme MACE / Chifoumi Productions, Allociné

Affirmant le renouvellement constant du cinéma français, BAC Nord s’impose comme une œuvre cinématographique intelligemment construite aux nombreuses idées de mise en scène. Les trois personnages principaux sont interprétés par François Civil, Gilles Lellouche et Karim Leklou au sommet de leur art. Cédric Jimenez nous plonge au cœur d’une atmosphère sous haute tension et dépeint les dangers de la mission des policiers de la Brigade anti-criminalité accablés par leur hiérarchie, tenant le spectateur en haleine avec succès pendant 1h47. Au grand désespoir du réalisateur, le film a pris une dimension politique, entraînant des prises de position et une appropriation dans l’argumentaire de l’extrême-droite.

4. James Bond : No time to die – Cary Joji Fukunaga

© Nicola Dove / Universal Pictures International France
Mourir peut attendre  marque la fin de l’ère Craig © Nicola Dove / Universal Pictures International France

Sorti le 6 octobre dans les salles françaises, le nouveau James Bond Mourir peut attendre était le dernier opus de l’acteur anglais, Daniel Craig. Avec la présence de Rami Malek et Léa Seydoux, le thriller jamesbondien a tenu ses promesses, entre scènes de combats et émotions. L’espion britannique lutte contre la diffusion possible d’un poison mortel, baptisé « Projet Héraclès ». Le style de Daniel Craig a été décuplé dans ce dernier film, où l’agent 007 apparaît plus puéril que jamais.

Mourir peut attendre  marque la fin de l’ère Craig , après Casino Royale, Quantum of Solace, Skyfall et Spectre. Reste à savoir, qui remplacera l’agent 007…

3. House of Gucci – Ridley Scott

Ridley Scott entraîne le spectateur dans un monde de luxe, passion, vengeance et trahison. © Metro-Goldwyn-Mayer Pictures

House of Gucci, c’est l’histoire vraie de Patrizia Reggiani, commanditaire du meurtre de l’héritier de l’empire Gucci, Maurizio Gucci. Avec ce drame biographique, Ridley Scott entraîne le spectateur dans un monde de luxe, passion, vengeance et trahison. Le tout est porté par un excellent casting : Lady Gaga, Adam Driver, Jared Leto, Al Pacino et la nouvelle française favorite d’Hollywood, Camille Cotin. Malgré des critiques divisées, House of Gucci se démarque comme l’un des meilleurs démarrages pour un film dramatique depuis le début de l’épidémie et garde son statut après six semaines d’exploitation. Il décroche aussi de nombreuses nominations, notamment aux Golden Globes 2022 et aux SAG Awards.

2. Dune – Denis Villeneuve

Cette nouvelle adaptation de Dune présente beaucoup d’atouts. © Warner Bros

Dune, sorti le 15 septembre dernier, est l’adaptation du roman de Franck Herbert. Ce livre de science-fiction a connu de nombreuses adaptations sur grand-écran, celle de Denis Villeneuve étant la dernière. Cette nouvelle adaptation de Dune présente beaucoup d’atouts, notamment son exceptionnel casting ; Timothée Chalamet, Zendaya, Oscar Isaac, Rebecca Fergusson et tant d’autres. Son entrée au box-office est fracassante, le film réalise 40,1 millions de recettes aux États-Unis lors de son premier week-end, mais il chute rapidement au fur et à mesure des semaines. Néanmoins, entre scènes d’actions intenses et paysages à couper le souffle, la deuxième partie s’annonce époustouflante pour les fans de la saga.

1. Spiderman : No Way Home – Jon Watts

© 2021 MARVEL
Spiderman : No Way Home est le 12ème plus gros succès mondial de tous les temps © 2021 MARVEL

Film le plus attendu par les fans de Marvel après le succès d’Avengers : Endgame, Spiderman : No Way Home a comblé toutes les attentes. Malgré un scénario quelque peu bancal, la nostalgie prend le dessus pour ce nouvel opus. Et ce, parce que Marvel et Sony, après leurs différents, ont réalisé une prouesse que personne ne s’attendait à voir sur grand écran en réunissant les 3 spidermen. Avec 1, 37 milliard de dollars au box-office, le film devient le 12ème plus gros succès mondial de tous les temps. Au vu de l’accueil que les fans lui ont réservé en salle, il était difficile de ne pas céder la première place de ce top à Spiderman : No Way Home.

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
2
J'ai hâte !
0
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
0

Auteur/Autrice

Voir les commentaires (0)

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.