En lecture
Le député du Pas-de-Calais, José Évrard, est mort du Covid-19

Le député du Pas-de-Calais, José Évrard, est mort du Covid-19

©Jérémy-Günther-Heinz Jähnick (Wikimedia)

Candidat aux dernières élections régionales et départementales dans les Hauts-de-France, José Evrard, vice-président de Debout la France, est décédé ce vendredi 7 janvier. 

L’annonce est tombée via Twitter sur le compte du député. Son assistant parlementaire, Guillaume Kaznowski, écrit : “J’ai l’immense tristesse de vous annoncer ce soir la disparition du député du Pas-de-Calais, José Évrard suite au Covid-19. Je pense ce soir à sa femme, son fils et ses petits-enfants.” L’homme âgé de 76 ans avait été, lors des dernières élections législatives, élu dans la troisième circonscription du Pas-de-Calais.

Même si José Évrard militait contre l’obligation et le passe vaccinal, son unique fils a affirmé à l’AFP que son père était vacciné. Malgré de forts désaccords, la classe politique n’a pas manqué de rendre hommage à celui qui siégeait sur les bancs de l’Assemblée nationale, à commencer par son président, Richard Ferrand :

Une carrière aux multiples étiquettes

Originaire du bassin minier Lensois, José Évrard est séduit très jeune, dans les années 60-70, par les valeurs et les causes que défend le Parti Communiste Français dans sa région. Quelques années plus tard, il gravit les échelons et est nommé secrétaire départemental du PCF. Mais, en 2001, à la suite de la dégringolade des résultats électoraux dans sa région et surtout dans son département, le Pas-de-Calais, il quitte le parti et la politique.

En 2013, il fait son retour dans la vie politique française et s’engage au Front National (FN). Il apprécie la dédiabolisation de l’extrême droite que le parti est en train d’effectuer et se sent trahi par la gauche qu’il défendait auparavant. C’est le Front National qui le fait candidat dans les cantons de Avion, Harnes, Lens-Est, Lens-Nord-Est, Lens-Nord-Ouest et de Noyelles-sous-Lens pour les élections législatives de 2017. Au second tour, il est opposé au candidat MoDem, Patrick Debruyne, qu’il bat avec près de 53% des suffrages exprimés.

Toutefois, quelques mois seulement après son élection sous la bannière FN, José Evrad quitte le parti. La dédiabolisation est allée trop loin pour lui, il ne se sent plus en accord avec les proposition du parti de Marine Le Pen. Il reste ainsi convaincu que la France doit quitter l’Union Européenne. Il rejoint alors le parti de l’ancien vice-président du FN, Florian Philippot ; Les Patriotes. Son changement d’étiquette est très mal vécu par ses collègues députés, d’autant qu’il sera le seul député de son parti dans l’hémicycle.

Fin 2020, il quitte Les Patriotes pour s’engager du côté de Debout la France. Il devient directement le vice-président du parti de Nicolas Dupont-Aignan. Pour les élections régionales de 2021, il mène une liste Debout la France dans les Hauts-de-France. Le candidat termine 6e et avant dernier du premier tour avec 2,04% des voix.

Emmanuel Blairy, son suppléant, est donc devenu député. Il représentera le Pas-de-Calais au moins jusqu’en juin prochain et les nouvelles élections législatives.

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
2
J'ai hâte !
0
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
0

Auteur/Autrice

Voir les commentaires (0)

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.