En lecture
L’ESBVA passe facilement les huitièmes d’EuroCup

L’ESBVA passe facilement les huitièmes d’EuroCup

Action de jeu lors du match d'EuroCup entre l'ESBVA et Pécs © Thomas Palmier

Mercredi soir, les basketteuses de l’ESBVA se sont qualifiées à domicile pour les quarts de finale de l’EuroCup en s’imposant face aux Hongroises de Pécs. Une large victoire (74-44) sans trembler qui souligne l’excellente forme de l’équipe de Villeneuve d’Ascq.

Tous les voyants étaient au vert pour l’ESBVA avant d’entamer ce huitième de finale d’EuroCup face à Pécs. Fortes d’une série de cinq victoires toutes compétitions confondues, les Villeneuvoises avaient en plus l’avantage de partir avec huit point d’avance au score cumulé face à l’adversaire du soir. Une victoire 74-66 à l’aller qui avait donné le ton pour la confrontation en terre nordiste, une petite semaine plus tard.

Comme prévu, les hostilités commençent sur les chapeaux de roues pour les locales. Le trio Burke-Smalls-Salaun enchaîne les points dès les premières minutes. Face à elles, les Hongroises semblent amorphes, se contentant de tentatives de tirs à trois points, incapables de transpercer la défense de Villeneuve d’Ascq. De la fluidité et de la rigueur d’un côté, de la faiblesse physique et tactique de l’autre. Le premier quart temps s’achève sur un 13-7 en faveur de l’ESBVA.

Le deuxième quart temps reprend sur un rythme effréné grâce à une bonne explosivité côté villeneuvois. Mais, très vite, les locales baissent en intensité et se limitent à une simple gestion du score. Un peu moins de tranchant offensivement pour l’ESBVA qui, heureusement, voit son adversaire du soir continuer à produire beaucoup de déchets dans la raquette. 32-19 à la mi-temps.

L’ESBVA en mode rouleau compresseur après la mi-temps

Dans un Palacium aux tribunes très garnies malgré la concurrence du match du LOSC à Pierre Mauroy, les Villeneuvoises reviennent en feu sur le parquet. Le troisième quart temps se révèle encore plus à sens unique. Sous l’eau, Pécs finit KO debout face aux uppercuts tranchants des joueuses de l’ESBVA. Enchaînant les points, les locales ne font qu’une bouchée de leurs adversaires en inscrivant non pas 10, 20 ou 30 points mais bien 33 points sur cette troisième partie de match. Un quart temps de folie qui s’achève sur le score de 65-30.

Toujours poussées par un public de fidèles très en forme, les joueuses de Rachid Meziane concluent le match par un quatrième quart temps maîtrisé. Logiquement un peu moins prolifique face au panier et très légèrement plus friable en défense, l’ESBVA réalise une dernière partie de match suffisamment solide pour garder une avance confortable au tableau d’affichage. La fête est totale puisque le coach villeneuvois se permet de faire tourner et de lancer la jeune Charlotte Abraham. Un choix payant puisque la joueuse inscrit un tir à trois points pour son tout premier ballon en professionnel. À l’arrivée, une victoire 74-44 plus que méritée pour Villeneuve d’Ascq qui passe ces huitièmes de finale haut la main.

Charlotte Abrahams célèbre la victoire de l'ESBVA en EuroCup © Thomas Palmier
La jeune Charlotte Abraham a pu communier avec le public du Palacium après la victoire © Thomas Palmier – Pépère News

Après la rencontre, Rachid Meziane, le coach de l’ESBVA se satisfait de cette grande soirée : “On a fait un match sans accroc parce qu’on a fait en sorte qu’il le soit. […] J’avais demandé de la détermination. […] J’ai beaucoup aimé l’énergie déployée en 2ème mi-temps avec un état d’esprit conquérant. En plus, le score a permis de répartir le temps de jeu entre les joueuses et donc de ne pas perdre trop d’énergie avant d’aller jouer l’ASVEL”. Le bilan est donc plus que positif pour Villeneuve d’Ascq qui se déplacera vers le Sud, le 23 février, pour les quarts de finales face aux Espagnoles de Saragosse.

D’ici ce rendez-vous, deux grosses affiches attendent l’ESBVA qui se déplacera notamment à Lyon avant de recevoir Bourges, le 16 février, à domicile. Deux matchs d’affilée contre les deux premières équipes au classement de la Ligue féminine de basket.

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
0
J'ai hâte !
0
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
0

Auteur/Autrice

Voir les commentaires (0)

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.