En lecture
Volley féminin, Marcq-en-Barœul entre frustration et ambition

Volley féminin, Marcq-en-Barœul entre frustration et ambition

Samedi 16 octobre, les joueuses de la VCMB (Volley club de Marcq-en-Barœul) disputaient leur troisième match de ligue A face aux championnes en titre de l’ASPTT de Mulhouse, à la salle Saint-Exupéry de Marcq. Malgré le panache des Louves (surnom donné aux joueuses marcquoises), la victoire finale leur a échappé de peu à l’issue du cinquième set.

Quelques roulements de tambour des supporters marcquois chauffent la salle. Ils sont venus nombreux encourager leur club. Mulhouse n’est d’ailleurs pas en reste et se retrouve aussi plutôt bien représenté. L’ambiance est chaleureuse, les gradins sont remplis, les joueuses s’échauffent. Le public s’apprête à savourer une rencontre dont il ne soupçonne pas forcément l’intensité.

“C’était un match de fou… Ça s’est joué de peu !”

Le coup d’envoi est lancé. Les joueuses de la VCMB ouvrent presque aussitôt le score et remportent ce premier set. L’équipe adverse ne s’abat pas pour autant et finit par s’imposer en deuxième puis en troisième période avec une importante avance de dix points, avant que les Louves ne resurgissent et n’égalisent.

Deux sets partout… début du tiebreak. Les coups de tambour s’accentuent en même temps que le rythme cardiaque des supporters qui exultent. Chaque nouveau point accroît un peu plus leur ovation. Temps mort : le club alsacien est à un point de la victoire. Après les derniers conseils des coachs, quelques splendides balles s’échangent avant qu’une puissante frappe de Mulhouse lui permette de décrocher la victoire. La joie des supporters de l’ASPTT se mêle alors à la déception des Marcquois qui complimentent toutefois leur adversaire par quelques applaudissements.

“C’est frustrant lorsque l’on est si proche. Notre difficulté a été de garder le bon niveau. Le premier set est parfait, ensuite on s’est frustré.” concède le coach de la VCMB, Thibaut Gosselin. Déception nuancée par la satisfaction des supporters face au beau jeu dont ils ont pu profiter. “Très beau match plein d’intensité et tendu jusqu’au bout.” commente l’un d’eux sur un réseau social du club. “C’est vrai que c’était un match de fou. Ça s’est joué de peu !”, confirme un autre.

Moral intact pour gravir le classement de la LAF

La victoire se rapproche pour Mulhouse. (© Tom Soriano)
VCMB-ASPTT Mulhouse : 2-3 (25-21 ; 16-25 ; 15-25 ; 25-15 ; 13-15)

La troisième des vingt-six journées de la Ligue A Féminine (LAF) a permis à la VCMB de s’enquérir de son premier point. Elle se place ainsi à la dixième place du classement tandis que Mulhouse se positionne sur la troisième marche du podium, grâce à son triplet de victoires et aux huit points remportés à ce stade de la compétition.

Malgré les trois défaites consécutives de Marcq-en-Barœul, le moral des Louves et du staff ne semble pas entamé. “On démarre le championnat avec les quatre meilleures équipes [ndlr : Le Cannet, Cannes, Mulhouse et Nantes], donc on utilise ces matchs comme de gros matchs amicaux.” confie Thibaut Gosselin. Bien que le coach rappelle qu’ “il n’y a pas une équipe à prendre à la légère” , la VCMB compte bien sur ses futures confrontations pour s’assurer une meilleure place dans le classement. D’autant qu’“en jouant au niveau de nos trois derniers matchs, on a de quoi faire”, affirme la capitaine Alessandra Guerra Franco.

Ce weekend, pour leur quatrième match, les Louves se sont finalement inclinées face à Nantes, à l’issue d’un match tout aussi serré que celui face à Mulhouse. Elles repartent toutefois avec un point supplémentaire et occupent désormais la onzième place du classement.

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
0
J'ai hâte !
0
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
0

Auteur/Autrice

Voir les commentaires (0)

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.