En lecture
La ressourcerie, rendez-vous incontournable des chineurs responsables

La ressourcerie, rendez-vous incontournable des chineurs responsables

Ressourcerie Villeneuve d'Ascq

Dans le coeur des amoureux du vintage et des mordus de la seconde main, des petits budgets et des fans de mobiliers, la ressourcerie a une place de choix. Nombreux sont ceux qui se rendent dans ce lieu de partage pour donner une seconde vie aux objets oubliés. Le Pépère News vous emmène aux abords de la métropole lilloise pour découvrir une initiative éco-citoyenne.

Entretenu par des employés et des bénévoles, la Ressourcerie est un magasin de seconde main qui fonctionne toute l’année grâce aux dons de particuliers. A Croix, cette initiative locale est l’équivalent à plus petite échelle des structures proposées par la coopérative Emmaüs. De quoi satisfaire le plus grand nombre, avec des prix abordables, et des recettes destinées aux plus démunis.

Un lieu associatif unique en plein centre de Villeneuve d’Ascq

Depuis le centre ville de Lille, il vous faudra, depuis la gare Lille Flandres, prendre la ligne 2 du métro, direction Croix-centre, pour vous rendre à la ressourcerie. Au fond d’une cour, dans le quartier en construction de la Maillerie, à Villeneuve d’Ascq, les employés et bénévoles mettent le coeur à l’ouvrage pour faire marcher cette boutique d’objets d’occasion. “Le bâtiment qui abrite cette initiative appartenait anciennement à l’entreprise 3 Suisses, qui a déplacé ses locaux vers d’autres sites“, confie un bénévole.

Depuis cette délocalisation en 2010, c’est tout le quartier qui fait l’objet d’initiatives urbaines et éco-citoyennes. Dans cette dynamique, l’association abej SOLIDARITÉ, spécialisée dans le secteur de l’hébergement social, décide alors d’implanter une de ses antennes sur ce site inédit. Si les autres lieux de rencontre de l’association sont plutôt des centres, pensions et foyers à destination des personnes en situation précaire, la ressourcerie est ouverte à tous.

La boutique est en partie tenue par des bénévoles, qui prennent de leur temps libre pour servir l’association lilloise d’inspiration chrétienne, née dans les années soixante-dix. Pour autant, cette antenne particulière d’abej SOLIDARITÉ représente un apport économique et social, surtout parce qu’elle permet à des bénéficiaires d’y travailler en tant qu’employés. La ressourcerie favorise ainsi la réinsertion professionnelle des moins qualifiés et des plus isolés, en offrant des emplois concrets, tremplins vers de nouvelles promesses d’embauches.

Une façon différente de consommer

La ressourcerie est un lieu de partage et de mixité. En effet, c’est l’espace social dans lequel bénévoles, bénéficiaires et clientèle se rencontrent. Le stock du magasin se remplit grâce aux particuliers volontaires qui se rendent au dépôt, en face de la boutique, pour faire dons de leurs affaires. On assiste alors à une forme exemplaire de circuit court, dans lequel les uns donnent, les autres achètent, et dont les recettes reviennent aux bénéficiaires. Chacun peut alors participer, sans pour autant adhérer officiellement à l’association.

Dans le magasin villeneuvois, les profils sont divers. Retraités collectionneurs, étudiants à la recherche de bons plans ou encore familles écolos, ils repartent souvent ravis, jugeant l’initiative aussi économique qu’écologique. Une étudiante rencontrée sur le site déclare “Ça fait plusieurs fois que je viens, à chaque fois je trouve des objets pour mon appart’ et des vêtements. C’est top, vintage, et vraiment pas cher, et surtout ça évite la sur-production. C’est une façon différente de consommer“.

Meubles, vaisselle, vêtements, et livres s’empilent au fil des rayons. Au détour d’une étagère, il y a le stand des vinyles, celui des amoureux du vintage, des mélomanes, et des nostalgiques, aux prix tout doux. A l’heure où les enseignes de fast-fashion attirent les petits budgets, le marché de la seconde main est une alternative écologique. La Ressourcerie est la concrétisation d’un idéal dans lequel consommer ne rimerait pas sans cesse avec polluer et se ruiner. C’est aussi l’occasion de dénicher des pépites, des objets uniques et des éditions limitées.

Grâce à un partenariat avec le label Emmaüs, qui donne davantage de crédibilité et d’ampleur à cette action, il est désormais possible d’acheter quelques articles en ligne sélectionnés par l’équipe du magasin. La Ressourcerie vit ainsi avec son temps : elle surf sur le web, la tendance vintage et le mode de vie écolo.

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
6
J'ai hâte !
0
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
1

Auteur/Autrice

Voir les commentaires (0)

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.