En lecture
“Nouvo Mode” activé pour Sneazzy

“Nouvo Mode” activé pour Sneazzy

Pour son deuxième album en solo, Sneazzy était attendu au tournant. Le rappeur parisien a répondu présent avec Nouvo Mode, son projet le plus diversifié et abouti à ce jour, qui a cependant rapidement été confronté à la polémique. 

Après un premier échec commercial avec son album Super en 2015, suivi de trois volets réussis de sa série Dieu bénisse Supersound, Mohamed Khemissa a.k.a Sneazzy suscitait de nombreuses attentes pour son nouvel album. ‘SNZ’ nous embarque dans un projet où il aura plus que jamais introduit l’émotion, les sentiments et parfois même l’engagement. Ses fans peuvent toujours profiter en parallèle de ses fameux ‘égotrips’, lui qui est l’un des grand spécialiste de ce style dans le rap français.

“J’aime écrire que quand j’suis au plus bas, j’aime que les sujets tristes” – Zéro Détail

À l’image de cette citation, on a pu retrouver un Sneazzy plus expressif qu’auparavant au cours de cet album. Nouvo Mode semble représenter le projet de la maturité pour l’artiste français, on le retrouve bien plus libéré au niveau de ses sentiments et de ses expériences passées. À travers ce projet, le rappeur adressera régulièrement l’amour, le regret mais aussi l’absence de père dans sa vie. Sneazzy sort aussi de sa zone de confort avec La vie que tu mènes. Cette piste semble détenir une ambiance musicale assez différente de ce à quoi l’artiste nous avait habitués. Voix chantée, refrain, paroles et ‘prod’ inhabituelles pour lui, ce morceau pourrait bien être la surprise inattendue et réussie de cet album.

Sneazzy a choisi le rouge pour illustrer tous les visuels de l’album (© Sneazzy , Instagram)

Deux morceaux en solo tirent aussi leur épingle du jeu. Sur Règle, le rappeur s’est clairement amusé. Il livre une partition technique impressionnante, sans refrain, en nous énonçant les dix règles de vie à suivre, à base de punchlines et du flow qu’on lui connait. La piste suivante, Comme Avant, nous montre toute la progression du rappeur dans la combinaison de paroles fortes et de musique entrainante. On ne retient plus uniquement ses punchlines, mais bien l’ensemble de son oeuvre.

Du côté des featurings, l’alchimie est toujours aussi forte entre ‘Sneazz’ et Laylow. Après Lefa ainsi qu’un Arma Jackson émouvant, on retrouve en dernière collaboration de l’album un combo alléchant en la présence de Sneazzy, Nekfeu, Alpha Wann et S.Pri Noir sur le son Etincelles. Ensemble, ils nous offrent un morceau techniquement impressionnant et concluent avec un hommage à Népal, décédé fin 2019.

Un retour très commenté pour le duo Sneazzy-Nekfeu

Des milliers de fans pensaient ne plus jamais revoir les deux membres de 1995 collaborer ensemble après le froid apparent entre les deux sur les réseaux. Si Sneazzy a bien confirmé qu’il y avait eu une discorde entre les deux, l’un des duos d’amis les plus connus du rap français s’est donc reformé sur cet album. Leur feat’, Zéro Détail, est sans hésiter le morceau faisant le plus parler de lui dans cette première semaine de sortie.

Les paroles de celui-ci on provoqué une forte polémique dans les médias : “Les journalistes salissent l’islam, sont amateurs comme Pascal Praud (salope). Ça mérite une balle dans le cervelet, le canon au fond de la bouche. J’suis musulman et j’suis fier de l’être, on va jamais m’traîner dans la boue”. Vus comme une menace de mort à Pascal Praud, le parquet de Paris a actuellement ouvert une enquête sur ces propos. Sneazzy n’a pas manqué de réagir rapidement à la polémique et a tenté de la calmer avec un communiqué.

Dans celui-ci, l’artiste parisien explique que “Ça” désigne l’Islam. Ainsi il “exprime ici la haine qui peut exister contre les musulmans et la volonté de les faire taire, (…) la balle dans le cervelet pour dire ‘ne pensez plus’ et (le) canon dans la bouche pour dire ‘ne parlez plus’.” Reste à voir la suite des réactions et de l’enquête. De nombreux avis divergents apparaissent sur les réseaux. En attendant, le clip de Zéro Détail n’est plus disponible sur la chaine YouTube de Sneazzy.

Quelle est votre réaction ?
Excited
0
Happy
2
Hilarious
0
In Love
0
Not Sure
1
Sad
0
Silly
0
Voir les commentaires (0)

Répondre

Haut de la page