En lecture
Le Top 5 des événements de 2019 par le Pépère News

Le Top 5 des événements de 2019 par le Pépère News

Une nouvelle année s’achève et emporte aussi avec elle une décennie. Avant de se lancer pleinement dans l’an 2020, il est l’heure de se remémorer avec nostalgie les grands moments politiques et sociétaux qui ont marqué l’année 2019. Les rédacteurs du Pépère News ont fait marcher le peu de mémoire qu’il leur restait pour vous concocter leur Top 5 des événements les plus marquants de 2019. 

5. L’essor des mouvements féministes

Et oui, même dans le Top 5 du Pépère News, vous entendrez parler de féminisme. Tout simplement car ce thème a marqué 2019. Adèle Haenel, le dernier Polanski, l’affaire MeToo dont le hashtag était présent au quotidien dans votre feed Twitter ont fait tour à tour les gros titres de l’actualité. 2019 a su prendre la suite de l’éveil des mouvements féministes qui s’étaient manifestés aux quatre coins du globe l’année précédente. Les femmes ont eu le mérite de libérer leur parole et de témoigner du traitement dont elles sont victimes de mille et une manières, que ce soit via les collages dénonçant les féminicides, les chants dénonçant la société patriarcale chilienne ou les témoignages relatant les abus au sein du monde du cinéma, de la musique ou tout simplement dans la rue ou dans un Uber. Les femmes ont haussé la voix contre les violences morales, physiques, sexuelles et les discriminations dont elles sont victimes chaque jour. Le Pépère a donc décidé de retenir leur courage et leur créativité pour aller au-delà de la condition que la société leur impose.

4. L’élection de Boris Johnson et l’impossible Brexit

Mars 2019 était censé marquer la fin de la procédure du Brexit. Elle prendra finalement fin le 30 janvier 2020 (normalement). Cette année, Theresa May a démissionné pour laisser sa place au conservateur Boris Johnson. Les résultats des élections législatives anticipées de décembre dernier ont réaffirmé la volonté des Britanniques de quitter l’Union européenne. Sauf que c’est désormais en Écosse que ça coince ; il est plus que probable que le référendum de 2014 sur l’indépendance de la nation vis-à-vis du Royaume-Uni se reproduise. Les Écossais quitteraient ainsi le Royaume-Uni pour rester dans l’UE. L’avenir du Brexit est largement incertain et ce vent de contestation a eu un écho dans toute l’Europe. Est-ce pour autant la fin de l’Union Européenne qui a tout de même su garantir la paix sur son territoire ?

Crédit : Toby Melville.

3. Les grèves et manifestations contre la réforme des retraites

Difficile d’analyser ce mouvement social de grande ampleur alors qu’il perdure à l’heure où nous écrivons ces lignes et qu’il ne semble pas prêt de s’essouffler. Cependant, si cet événement arrive en troisième position de notre classement, c’est parce qu’il nous marque considérablement. Après un an de Gilets Jaunes hebdomadaires, la grogne sociale a passé un nouveau cap, rappelant aux adultes qui nous entourent la grève de 1995 qui a paralysé l’Hexagone. Difficile encore de comparer ces deux grandes grèves mais une chose est sûre, le pays est paralysé. La majorité des professions est touchée. Et pendant que la presse étrangère se moque des Français toujours en grève, les danseuses de l’Opéra de Paris nous montrent que la France, c’est la grève, mais dans l’élégance…

2. Les Marches pour le climat

2019 a été l’année de la prise de conscience. Tout autour du globe, les Marches pour le climat ont mobilisé des millions de personnes. Dans le sillage de la Suédoise Greta Thunberg, les jeunes du monde entier ont répondu présents pour faire de l’urgence climatique un sujet central dans notre société. La jeune fille a d’ailleurs été désignée personnalité de l’année par le magazine Time, preuve s’il en est de son impact au cours de l’année écoulée. Ici et là, on a vu fleurir les initiatives pour la sauvegarde de l’environnement et les Marches pour le climat sont remarquables car elles ont ouvert une partie des esprits à un enjeu qui dépasse les affiliations partisanes. La route est encore longue mais la porte est enfin ouverte !

1. Les révoltes et protestations aux quatre coins du monde

Toutes catégories confondues, cette proposition est celle qui a recueilli le plus de votes au sein de notre rédaction. Il faut dire qu’en 2019, nous avons eu la chance d’être témoins, à distance ou non, de soulèvements populaires au quatre coins du globe. Pêle-mêle, le Chili, Hong-Kong, l’Algérie, l’Équateur, le Liban, la Catalogne, l’Irak, Haïti mais aussi la France se sont embrasés l’année passée, et pour certains pays, le feu peine à s’éteindre. Si chaque situation est particulière, on retrouve cependant régulièrement des causes communes à ces soulèvements : le rejet d’un système archaïque, la hausse du coût de la vie, et plus généralement, l’envie de s’émanciper, de vivre plus librement. Alors comme le disait feu Jacques Chirac : “Nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas.

Quelle est votre réaction ?
Excited
0
Happy
0
Hilarious
0
In Love
1
Not Sure
0
Sad
0
Silly
0
Voir les commentaires (0)

Répondre

Haut de la page