En lecture
Les 5 événements sportifs lillois qu’il ne fallait pas manquer en 2020

Les 5 événements sportifs lillois qu’il ne fallait pas manquer en 2020

Top5 albums musique 2020

Avant de tourner la page, le Pépère News a décidé de retracer cette année 2020 historique. Car il s’en est tout de même passé des choses, et l’heure du bilan a sonné. La rédaction s’est concertée pour retracer cette année inédite et établir pour vous le classement des 5 événements sportifs lillois qui ont marqué l’année.

L’année 2020 s’achève dans un énorme “ouf” général. Une année bouleversée mais aussi bouleversante par les événements sportifs qu’elle nous a proposés, à commencer par…

5. La course contre les violences faites aux femmes

une joggueuse pendant le coronavirus, Lille © Quentin saison / Collectif Gerda
Grâce à l’attestation, courir est possible à Lille durant le confinement. © Quentin Saison / Collectif Gerda

Si le confinement a restreint nos déplacements sportifs, courir était toujours possible. Et dans une période où l’éloignement semblait de mise, on a tout de même réussi à allier sport et solidarité dans notre ville. Depuis l’année dernière, l’association Osez le féminisme 59, le club Lille Métropole Athlétisme (LMA) et la Ville de Lille organisent la course “STOP aux violences faites aux femmes”. L’objectif ? Une partie du montant de l’inscription à cette course (10€) est reversée aux associations luttant contre les violences faites aux femmes, phénomène accru par le confinement. Cette année, coronavirus ou pas, hors de question d’oublier cette initiative. Ainsi, du 16 novembre au 6 décembre les Lillois participants ont enfilé leurs baskets pour courir 39,190 kilomètres (au total des participants) dans des rues désertes, munis de leurs précieuses attestations. Cet évènement a prouvé que des initiatives sportives sont toujours possibles, et cela animé par un but de justice sociale. Au Pépère, cette initiative nous a touchés et inaugure sous un beau message notre top 5 des événements sportifs de l’année.

4. Les interclubs athlétiques 2.0

Interclubs LMA
L’équipe du LMA à Calais, lors des interclubs 2019. © Jean-Noël Adrien Ascencio

Si l’athlétisme en 2020 devait être un mot, ce serait “l’adaptabilité”. Les interclubs virtuels organisés en mai dernier en témoignent. À défaut de disputer cette grande compétition sur la piste de tartan, c’est sur le terrain virtuel, à coups de clics que les athlètes se sont affrontés. L’évènement, organisé par le média Stadion, a prouvé que l’athlétisme, sport individuel par excellence, ne peut exister sans sa dimension collective. Moins contraignante que les éditions précédentes qui nécessitaient, pour rapporter un maximum de points, deux athlètes féminins et masculins par discipline, l’édition 2.0 exige simplement un maximum de participants online. Le club gagnant cette année n’est pas celui qui comptabilise le plus de points sur les épreuves mais le plus de clics sur Stadion. Les quinze clubs français, positionnés dans différentes poules se sont affrontés en deux tours. Parmi eux, le Lille Métropole Athlétisme (LMA) qui évolue en Élite 1 depuis 13 ans. Au terme d’un tournoi qui a vu s’affronter les clubs deux par deux, c’est finalement le club samarien, l’Amiens Universitaire Club qui a remporté la grande finale.

3. Le meeting de Liévin

Meeting de Liévin
Arrivé du 1500m, saut à la perche, triple saut, le public du meeting de Liévin ne sait plus où donner de la tête. © Mathieu Diseur

En début d’année 2020, lors de temps encore calmes, le Pépère News vous avait emmené à l’un des événements sportifs les plus retentissants des Hauts-de-France : le meeting de Liévin. Tout juste réintégré au circuit mondial des courses en salle, ses organisateurs ont tenu parole en parvenant à faire de l’événement le “meilleur meeting indoor au monde en 2020”, rien que ça. Un succès inévitable au vu des spectaculaires performances réalisées par des athlètes venant des quatre coins du monde. Mais pas seulement. Nos nordistes aussi ont su briller, non sans effort, sur la piste couverte de l’Arena stade couvert de Liévin, le 19 février dernier à l’image d’Hugues-Fabrice Zango au triple saut, de Jimmy Gressier sur 3000m ou encore de Simon Denissel sur 1500m. Mais le meeting international de Liévin ne serait rien sans son public survolté dont les sportifs reconnaîtront l’importance. Un moment plein de vie que nous espérons revivre à vos côtés le 9 février prochain. En attendant, revivez cette folle soirée sur notre site au travers de rencontres et d’un reportage photo.

2. Le retour du Derby du Nord

Des supporters soutiennent le RC Lens, deux jours avant d'affronter le Losc de Lille pour le 111e derby du Nord. 16 octobre 2020.
Des supporters soutiennent le RC Lens, deux jours avant d’affronter le Losc de Lille pour le 111ème derby du Nord. 16 octobre 2020.
© Célia Consolini / Pépère News

Le 18 octobre 2020, le LOSC et le RC Lens se sont retrouvés au stade Pierre Mauroy pour le très attendu derby du Nord. À la grande joie des supporters, la rencontre marquait le retour d’une rivalité mythique, après cinq longues années d’absence. Les deux équipes ne s’étaient plus affrontées depuis le 3 mai 2015. Mais le 111ème derby du Nord avait une saveur particulière, crise sanitaire oblige. Stade vide, bars fermés et couvre-feu, au grand dam des fans. C’était ça aussi le sport en 2020. Et la frustration fut immense pour les supporters, tant l’enjeu était important dans ce derby. Plus que des retrouvailles, la rencontre assurait la première place du championnat au vainqueur. Heureusement même la Covid-19 n’a pas réussi à freiner la passion des supporters dont le soutien a traversé les écrans. Les Lillois notamment n’ont pas masqué leur joie après le match, ravis de battre leur adversaire de toujours sur un score de 4-0. Les Lensois se sont montrés déçus mais pas vaincus, évoquant déjà le match retour. Supporters et équipes n’ont en effet plus qu’une hâte, se retrouver en mai, et pourquoi pas dans un stade plein.

1. Le retour du RC Lens en Ligue 1

Match amical RC Lens contre La Gantoise le 21 juillet 2020
Match amical du RC Lens contre La Gantoise le 21 juillet 2020. © Célia Consolini / Pépère News

Et si le derby du Nord est de retour, c’est notamment grâce à l’un des plus grands exploits sportifs de notre région : la montée du RC Lens en Ligue 1 après 5 ans d’absence dans l’élite. Les Sang et Or manquaient de peu la première division depuis la saison 2015-2016. Cette saison 2019-2020 nous a permis de revoir les Lensois et leur ferveur parmi les plus grands. En effet, le RC Lens finit la saison dernière à la deuxième place du classement général de la Ligue 2, dauphin de Lorient et avec un petit point d’avance sur le troisième, il signe la montée en première division. Les supporters des Sang et Or sont alors heureux de voir leur enthousiasme et leur soutien infaillible enfin récompensés. En mai dernier, le Pépère News recueillait les témoignages de supporters après l’annonce de la montée du club artésien, dont celui de Mathis : “Ça a été une grande surprise en cette période difficile, je ne m’y attendais pas. Mais c’est fait, on est en Ligue 1 après beaucoup de hauts et de bas. Les efforts et la passion du club et des joueurs ont permis de rejoindre l’élite du football français. Après cette nouvelle, je suis très heureux et impatient de pousser le RC Lens la saison prochaine ! Et pour le bonheur des supporters, les Lensois commencent l’exercice 2020-2021 en trombe avec 27 points en 16 matchs et une 7ème place, un classement très honorable pour un club promu. Des résultats qui permettent de voir les choses en grand pour le RC Lens et les Lensois, dans une année où le sport s’est fait tout petit.

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
0
J'ai hâte !
0
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
0
  • Etudiante en Sciences politiques et journalisme à l'Académie de l'ESJ Lille. Rédactrice au Pépère News

  • Étudiante à l'Université de Lille en licence 2 de Sciences Politiques et à l'Académie de l'École Supérieure de Journalisme de Lille. Rédactrice en cheffe du média. J'aime écrire du 1r au 7eme art et sur les gens aussi, ils sont assez intéressants

Voir les commentaires (0)

Répondre

Pépère News

GRATUIT
VOIR